Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Train Sim World 5 : Embarquement immédiat !

Train Sim World 5 est une simulation qui nous met dans la peau d’un conducteur ou conductrice de train. La licence à su se forger un beau nom dans le monde simulation est maintenant à son cinquième épisode. Le dernier est sorti en 2023, Dovetail Games revient à la charge cette année avec une mouture améliorée. Une bonne simulation, qui propose beaucoup de contenu, mais qui peut s’avérer parfois frustrante. Embarquez avec nous dans cette aventure sur le rail à travers le monde !

Une multitude d’aventures

Le point fort de Train Sim World 5, c’est qu’il nous propose beaucoup de contenu dans le jeu de base. Les simulations nous proposent généralement un peu de contenu puis il faut passer à la caisse plus tard pour en avoir un peu plus. Ici, c’est aussi le cas, les développeurs nous proposent aussi beaucoup de DLC. Cependant le jeu de base à une excellente durée de vie.

Pour commencer, le titre nous propose un didacticiel assez long, 17 missions au total. Cela peut paraître long, mais ce dernier nous prend par la main et nous permet de bien prendre le jeu en main. Durant cette dizaine de missions, vous allez voir les bases du gameplay ainsi que les bases de certaines locomotives.

Après cela, vous avez le choix entre différentes aventures

  • Frankfurt – Fulda : Kinzigtalbahn – 52 missions
  • Cajon Pass – 31 missions
  • East Coastway – 56 missions
  • Hauptstrecke Rhein-Ruhr – 46 missions
  • London Underground – Bakerloo Line – 36 missions
  • Peninsula Corridor – 26 missions
  • San Bernardino Line : Los Angeles – San Bernardino – 20 missions
  • Sand Patch Grade – 31 missions
  • Schnellfahrstrecke Köln – 34 missions
  • WCML South – London Euston – Milton Keynes – 57 missions

Voyez un peu le panel que nous propose de base Train Sim Wolrd 5, une durée de vie exceptionnelle sachez que la plupart des missions durent une quarantaine de minutes. Un peu plus si vous avez quelques petits problèmes. Chaque aventure vous met à la tête d’une nouvelle locomotive et d’un nouvel endroit. Le métro londonien, les trains de marchandise dans le désert américain, les TGV dans les plaines allemandes, etc.

Les différents train

C’est vraiment sympathique, car on voit beaucoup de choses différentes et sachez que pour chaque univers vous avez des collectibles. Appelé tâches d’itinéraire, vous avez des objets à trouver dans les différentes gares. Par exemple, dans le métro londonien, vous trouverez des journaux, des plans ou encore des caméras à réparer. Alors ces tâches ne sont pas à faire pendant votre service. Imaginez un peu vos passagers, si vous les laissez dix minutes pour chercher des objets. Il est possible de refaire les trajets en mode libre pour tous les trouver.

Une simulation à la fois complexe et accessible 

Train Sim Wolrd est une excellente simulation, on prend vraiment place dans le poste conducteur et on peut toucher à tous les boutons. Il est possible de jouer avec la manette ou clavier souris, je trouve personnellement qu’il est mieux de jouer au clavier pour jouer en immersion. Avec la manette, c’est un peu plus simple.

La simulation peut parfois être frustrante, malgré un très bon didacticiel certaines missions sont assez compliquées à prendre en main au début. Ce qui rend parfois le jeu assez frustrant si vous passez d’une mission assez facile à une autre plus complexe

Par exemple, passer du métro londonien au Cajon pass est une adaptation assez complexe. Dans Cajon Pass, vous conduisez des trains de marchandises à travers le désert et les canyons. Il y a beaucoup de cotes, la locomotive accompagnée de ses wagons de marchandises est très lourde. C’est donc beaucoup plus complexe à conduire que le métro. Sachez que chaque univers possède des petites missions de didacticiels au début. La prise en main ne se fait pas tout de suite, elle viendra avec le temps. Rien d’impossible, rassurez vous, on n’est pas sur Elden Ring !

immersion

Des DLC, en veux-tu en voilà !

Simulation oblige, la boutique du jeu nous propose pléthore de contenu, à l’instar d’un Euro Truck Simulator

Sorti en septembre dernier, Train Sim World 5 nous propose une centaine de DLC ! Il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les poches. Allant de 5 à presque 40 euros, les DLC sont aussi divers que leurs prix. Les moins chers vous apportent de nouvelles locomotives ou coloris. Les plus chers vous proposent de nouvelles aventures ! Ces derniers vous feront tout autant voyager que le jeu de base. L’Italie, l’Autriche, le reste de l’Angleterre, l’Écosse ou encore le métro new-yorkais.

Ce n’est pas tout, certains DLC nous font même voyager dans le temps. Retour dans les années 90, 2000, 2010 pour certaines missions.

Une communauté active 

Le titre de Dovetail Games détient une communauté très active sur son jeu. Grâce au Creators Club, il vous est possible de créer de nouvelle livrée (locomotive). Il est possible de les décorer comme vous le souhaitez, si vous avez un peu de talent vous pouvez faire des customisations assez sympa. Cela ressemble un peu au véhicule fait par la communauté dans les jeux Forza

Il est aussi possible de créer vos propres trajets dans l’endroit que vous voulez. Il est ainsi possible de gérer les arêtes, la météo et tout un tas de fonctionnalités pour faciliter ou non le trajet.

Bien évidemment ce que vous créez, vous pouvez le partager, il est donc aussi possible de retrouver les créations de la communauté. Vous trouverez toutes les créations dans le centre de partage en ligne.

creators club

Train Sim World 5, même s’il est parfois frustrant, reste une excellente simulation. On voyage dans le monde entier et on prend le contrôle de différentes machines. Pas le temps de s’ennuyer quand on part sur le rail ! On peut noter tout de même quelques baisses de framerate à certains moments. Rien de bien impactant sur votre expérience de jeu. Après une journée de travail ou pour s’évader le temps d’un instant, Train Sim World est le jeu parfait ! Calme et reposant, sauf si vous êtes bloqué !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Threads

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal