Le dernier opus étant sorti en 2017, cela faisait six ans que nous n’avions pas eu de nouveaux Forza Motorsport sous le volant. Les fans de la saga ont dû patienter sur Horizon 5 sorti en 2021 ou sur le dernier opus. Alors après six ans qu’est ce que la simulation de chez Microsoft à de beaux à nous offrir. Hé bien, une excellente simulation comme d’habitude, mais un gros manque de contenu.
Des sensations au rendez-vous
C’est le plus important lorsque l’on pose la main sur un jeu de simulation, il faut avoir des sensations. Que l’on soit à la manette ou avec l’équipement adéquat, le jeu doit immerger dans la carlingue de notre bolide. Ici, le test a été effectué manette en main et ce qu’on peut vous dire, c’est que les sensations sont bel et bien présentent.
Premièrement grâce à une simulation toujours plus poussée, nous en parlerons un peu plus tard dans l’article, mais il y a énormément de réglages qui permettent ou non d’avoir un jeu des plus réalistes. Ajoutez à cela une bonne ambiance visuelle en ce qui concerne l’habitacle de la voiture et les quelques mètres qui vous entourent. Effectivement, le jeu est assez beau et les détails dans la voiture sont légion. Cependant, le jeu reste assez laid pour ce qui est des paysages affichés quelques mètres plus loin. Certaines textures ont du mal à s’afficher où sont tout simplement moche.
Mais ce n’est pas tout Turn 10 Studios nous offre une excellente prestation sonore, une fois encore, nous sommes réellement immergés dans l’habitacle. On peut entendre et sentir le moteur vrombir comme si on y était. Chaque virage se fait ressentir par des crissements de pneu, ce qui rend les courbes jouissives, surtout si on les amorce bien. Les collisions, la pluie, les passages de vitesses, chaque bruit renforcent l’immersion.
Un contenu classique pour une simulation automobile
Forza Motorsport ne fait pas dans le grand spectacle et nous propose un programme assez classique.
Vous pouvez vous lancer dans un mode carrière, celui-ci est composé de trois chapitres, l’introduction, que vous effectuez en lançant le jeu pour la première fois. Celle-ci dure quelques minutes le temps de prendre le jeu en main. Ensuite, vient le championnat des constructeurs. Ce sont cinq tournois qui vous attendent. Ils sont composés de cinq épreuves qui sont elles même composé de plusieurs courses.
À chaque nouvelle épreuve, vous avez une petite présentation et devez choisir une voiture avec laquelle vous allez courir. Une fois, ceci fait, vous devez remporter les courses et le championnat puis passer au suivant.
Vous avez ensuite le mode en vedette qui se constitue de divers championnats.
Le mode multijoueur vous propose de commencer par des qualifications afin de situer votre niveau de pilotage et de sécurité. Plus vous faites de collisions, plus vous coupez les trajectoires moins vous serez bien noté. Ensuite, vous pouvez participer à différentes épreuves, certaines sont permanentes d’autres limitées dans le temps.
Le mode jeu libre permet de vous lancer sur n’importe quel circuit avec n’importe quelle voiture de votre garage. Ceci dit, il est possible de louer des voitures afin de les essayer avant d’acheter, un ajout sympathique. Plus de 520 voitures pour une vingtaine de circuits, mention spéciale pour le circuit Hakone qui est vraiment dépaysant. Il est possible de modifier pas mal de paramètres, le tracé, l’heure, le nombre de tours, la météo, etc.
Le mode Rivaux permet d’affronter les meilleurs chronos sur des circuits et tracés différents.
Enfin, il existe un mode multijoueur privé qui permet de faire des courses entre amis.
Après cela, il est possible d’acheter diverses voitures et de les admirer sous tous les angles que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Il est aussi possible de partager des créations de peintures comme Forza Horizon.

Un système de leveling pour la voiture
C’est un ajout que je trouve pertinent, afin de débloquer des accessoires sur la voiture vous devez monter de niveau. Cela se fait en conduisant avec la voiture, durant les courses plus vous faites de bonne notes sur les segments plus vous gagnerez d’expérience. Pour modifier des pièces vous devez avoir le niveau requis, mais aussi avoir des CP. C’est une sorte de monnaie que vous échangez contre les pièces.
Il est possible de faire les changements soit même, attention, chaque pièce influe sur une caractéristique de la voiture. Si vos compétences en mécanique sont assez faibles, vous pouvez demander au jeu de faire les améliorations automatiques. Celui-ci fera les changements en fonction de votre niveau et des CP que vous avez. Mais surtout, il vous met à chaque fois des pièces afin que votre voiture ait des performances uniformes.
Ce système a été assez mal vu par la communauté, effectivement celui-ci demande donc de passer beaucoup de temps in game afin de monter les voitures aux niveaux max. Ce que regrette certain/es joueurs/euses qui n’ont pas forcément le temps (ou l’envie) de le faire.

Forza MotorSport : un jeu basé sur l’accessibilité
Ce qui est impressionnant avec ce dernier Forza, c’est son accessibilité. Premièrement, on va retrouver toutes les modifications nécessaires à la simulation (que l’on retrouve sur tous les jeux du genre). Il est ainsi possible de modifier, le suivi de la trajectoire, le freinage, l’accélérateur, la direction, la boite de vitesse, etc. Autant de réglages qui permettent à tous les types de joueurs/euses de prendre le jeu en main. Il est aussi possible de modifier le niveau de difficultés, mais nous en parlerons dans le paragraphe suivant.
Ce qui est plus étonnant, ce sont tous les paramètres d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. On retrouve donc des modifications visuel (mode daltonien, du contraste, la taille des textes des menus), il est aussi possible de modifier les sous-titres. Forza possède aussi un narrateur d’écran qui permet de naviguer facilement dans les menus pour les personnes malvoyantes. Il est même possible de changer sa voix, cependant, ce sont des voix robotiques et ce n’est pas très amical.
Enfin, le jeu possède une multitude de réglages pour les non-voyants. Ce sont une trentaine de réglages différents, allant de la collision entre les voitures à des effets sonores pour annoncer un passage de vitesse par exemple. Le jeu permet vraiment beaucoup de modifications afin de l’adapter à n’importe quels joueurs ou joueuses.

Une difficulté modifiable sur certains points mais pas d’autres
Nous en avons parlé un peu plus haut dans le test, Forza possède une simulation pleinement modifiable, mais c’est un peu moins le cas au niveau de la difficulté.
Il est possible de régler les difficultés des drivatar, via une note allant de 1 à 10. C’est la seule option qui permet vraiment d’être pointilleux dans la difficulté. Ensuite, il est possible de changer les bonus de règles.
Ici, le jeu vous propose trois configurations :
- Règles de club : dégâts cosmétiques unis, options rembobiner activée et pénalités limitées.
- Règles sport : simulation carburant et pneu, option rembobiner activée et pénalités modérées.
- Règles expert : simulation dégâts, carburant et pneu, option rembobiner désactivé et pénalités totales.
C’est vraiment dommage de ne pas avoir un bonus de règles personnalisé avec des options que l’on active ou désactive en fonction de nos choix. Un peu comme l’on peut le faire avec la configuration de la simulation. Prenons un exemple, si une personne veut avoir la simulation des dégâts sur la voiture tout en ayant une option rembobiner activé, cela n’est pas possible. C’est vraiment dommage de ne pas avoir rendu ces réglages plus accessibles.
Un jeu mal accueilli par les joueurs
Forza Motorsport (2023) est le jeu Forza le moins bien accueilli par les joueurs et joueuses. Si on se balade sur le store de la Xbox, on peut constater que le jeu à une note de 1,8. Oui un 1,8/5, c’est une note assez sévère. Certes, le jeu n’apporte rien de nouveau ceci dit il en reste une excellente simulation très permissive. Les commentaires que l’on peut voir font surtout référence à des bugs et un plantage permanent du jeu.
Honnêtement, en termes de bug mis à part les bugs d’affichages, je n’ai eu aucun bug qui est venu entraver ma progression ou gâcher mon plaisir de jeu. Certes, les problèmes d’affichage ne sont pas très esthétiques, mais n’influent en rien sur la simulation. En ce qui concerne le plantage du jeu, après plus de vingt heures de jeu, je n’ai eu aucun plantage.
Malgré cet accueil très mitigé de la part de la communauté, Forza possède tout de même quelques qualités malgré ses défauts. Le mode histoire est sympathique et le système pour améliorer sa voiture est assez original et poussera les joueurs et joueuses à tourner des heures avec leurs véhicules préférés afin de les améliorer. Le système de simulation est toujours aussi jouissif et surtout modifiable à souhait. Le gros du problème réside surtout dans la qualité graphique du jeu qui contrairement à ses prédécesseurs n’est pas tout à fait à la hauteur. Pour finir, un énorme bon point pour l’accessibilité du titre de Turn 10 Studios.


