Ship Graveyard Simulator, une simulation qui sent la rouille

Ship Graveyard Simulator une

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans une simulation qui sort des sentiers battus. La dernière en date était Gas Station Simulator qui était assez sympa, aujourd’hui, c’est une mauvaise pioche. Ship Graveyard Simulator est un jeu développé et édité par Games Incubator. On se retrouve ici sur une plage, loin d’être paradisiaque, afin de nettoyer et de détruire des épaves de bateau. Analysons, cette simulation qui n’a pas grand-chose à proposer à part de la rouille. 

Travailler sans relâche 

Ship Graveyard Simulator vous place dans une décharge sur une plage. Votre but est de …, il n’y a pas vraiment de but au final. Vous êtes là pour trouver des matériaux en détruisant des objets de la décharge. Il est possible de se faire livrer des bateaux que vous devez démanteler afin de récupérer du matériel. 

Au début du jeu, vous avez un petit didacticiel qui vous permet de prendre le gameplay en main. Celui-ci dure une dizaine, voire vingtaine de minutes grand maximum. Après cela, on vous laisse complètement libre, cependant il y a des choses qu’on ne vous a pas expliquées. On reste un peu sur notre faim après le didacticiel et surtout, le jeu devient terriblement ennuyeux. 

Un bateau à louer afin de le démanteler

Construire, vendre, améliorer, recommencer 

Votre travail est une sorte de boucle, mais ce qui est frustrant, c’est qu’elle mène nulle part. Généralement, il y a un objectif dans ce style de simulation, ici à part finir tous les bateaux, ce qui honnêtement n’est pas un objectif plaisant.

Vous avez accès à un four avec lequel vous pouvez créer des matériaux en mélangeant deux autres objets. Le but étant de créer des objets d’une rareté supérieure afin d’améliorer, les bâtiments adjacents, à savoir, le magasin, le four et les baraquements. Le magasin permet d’acheter de nouveaux objets qui vous seront nécessaires pour détruire certaines parties des bateaux les plus gros. Les baraquements permettent de recruter du personnel afin de récolter plus de matériaux durant la journée. 

Après avoir façonné les objets dont vous avez besoin pour l’amélioration d’un de vos bâtiments, vous devez trouver des fonds pour entamer les rénovations. Pour ça, il faudra créer des matériaux (oui encore !) pour soit les vendre, soit les donner à un des PNJ qui vous offre des missions. 

Voilà… vous devez faire ça en boucle, jusqu’à ce que vous ayez terminé tout les bateaux, comptez une dizaine d’heures pour en venir à bout.

Le menu d'amélioration des bâtiments

Coquillage et métal rouillé

Bon, le jeu a quand même un bon côté, les succès sont assez facile à avoir, donc un jeu simple à platiner pour les chasseurs de succès. À côté de cela, vous avez accès à trois arbres de compétences.

Le premier permet d’améliorer ces outils, la masse, la scie, le brûleur et la serpillière. Ils permettent de trouver plus d’objets, de faire plus de dégâts, d’être plus rapide, etc.

Le second permet d’améliorer les utilitaires, les crochets pour déverrouiller les coffres, les explosifs et la tyrolienne.

Enfin, le dernier permet de grappiller des points pour le marché et les employés. 

L'arbre de compétence de Ship Graveyard Simulator

Un manque d’ambition et un jeu sans grand intérêt 

Ship Graveyard Simulator manque réellement d’ambition, on loue des bateaux, on casse ce que l’on peut casser et on les renvoie. On crée des objets, on améliore, on vend, etc. Tout cela en boucle, mais pour au final pas grand-chose, il n’y a pas à un grand intérêt, de pousser jusqu’au bout. 

C’est dommage, le jeu nous place sur une plage, infesté d’épaves. Dans celle-ci, vous pouvez trouver du matériel et détruire des objets qui se réinitialisent à chaque journée. C’est dommage, cela aurait été beaucoup plus logique de devoir nettoyer toute cette plage. Cela aurait donné un objectif en plus et cela aurait pu passer un petit message pour l’écologie. 

La plage sur laquelle le jeu se déroule

Malheureusement, c’était une mauvaise pioche pour aujourd’hui. J’adore les jeux de simulation un peu originaux qui nous place dans un travail que l’on n’a pas l’habitude de voir. Ce qui était le cas ici, mais le jeu est véritablement innovant et extrêmement répétitif. Comme les autres jeux du genre, c’est vrai. Cependant, ces autres jeux (pour la plupart) ont un but, un objectif final, quelque chose qui permet de nous “accrocher” et d’oublier la répétitivité du titre. C’est dommage quand l’on sait que les développeur ont aussi réalisé Car Detailing Simulator, une simulation qui était sympathique et satisfaisant. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal