Sorti en novembre 2021, Gas Station Simulator est un jeu de simulation et de gestion de station-service. Il est développé et édité par Drago Entertainment qui ont sorti plus récemment Food Truck Simulator. Ce jeu de gestion vous demandera beaucoup d’organisation, car si au début vous ne gérez qu’une pompe, plus tard vous serez amené à gérer plusieurs activités, plus ou moins légales.
Bienvenue sur la route 66 !
Le jeu vous fait débarquer sur une des routes les plus mythiques des États-Unis, la route 66. En plein milieu du désert, se trouve une station-service abandonnée, elle appartenait à un membre de votre famille qui vous demandera de la rénover.
Cette personne vous contactera par téléphone pour vous donner différentes missions et remettre la station à flot. Vous rencontrerez par la suite d’autres personnes de votre famille qui sont affiliées à des histoires un peu louche. Votre oncle notamment, vous pouvez lui emprunter de l’argent, mais il faudra lui rembourser avec des intérêts.
Une multitude d’activités
Au début du jeu, vous n’aurez que deux activités à gérer, la pompe à essence et la caisse. Ce qui est assez facile à gérer, car au début vous n’avez que peu de clients. Chaque activité est une sorte de mini jeu qui dure plus ou moins longtemps. Toutes les activités vous rapportent de l’argent que vous devez investir dans votre entreprise. Pour la pompe à essence une jauge se remplit, vous devez cliquer au bon moment pour gagner un pourboire. Pour la caisse, vous devez scanner rapidement les articles pour gagner un plus gros pourboire.
Ensuite, vous aurez d’autres activités plus ou moins légales, l’atelier permet de réparer les voitures, le car wash permet de les laver. Pour la partie un peu moins légal, vous pouvez crocheter les coffres des voitures sur votre parking.
Toujours plus grand
Il est possible d’améliorer votre station-service, pour cela, il faudra débourser un peu d’argent. À chaque amélioration, votre station s’agrandit, vous pouvez donc entreposer plus d’étagères et vendre plus de produits. À chaque amélioration, vous pouvez améliorer, vos autres activités. En améliorant, ces dites activités vous pouvez faire plus de choses, par exemple pour l’atelier, au début vous pouvez changer les pneus, polir la carrosserie et changer les rétroviseurs. Ensuite vous pourrez toucher le moteur, remettre de l’huile, etc.
Il est aussi possible d’améliorer, les autres bâtiments de votre entreprise, rajouter des pompes à essence, des places de parking, augmenter la taille de l’entrepôt ou encore ajouter des toilettes. Si certaines améliorations ne nécessitent que de l’argent, il faudra mettre la main à la pâte pour d’autres. Pour les places de parking par exemple, il faudra enlever les gros tas de sable pour ajouter des places.
Plus votre station s’agrandit, plus vous aurez de client et plus vous aurez la tête qui tourne. Effectivement, cela fait beaucoup de choses à faire sachant qu’en plus de cela, il faut faire attention à vos stocks.
Gestion de crise
Oui, car il ne suffit pas simplement de verser de l’essence, scanner les produits ou changer les pneus. Vous devez passer commande auprès de vos fournisseurs pour acheter des objets pour le magasin, de l’essence, des produits pour l’atelier, etc. En ce qui concerne le magasin, il existe différents types de produits, alimentaire, boisson, journal, alcool, clope, etc.
Vous devez accueillir chaque livraison vous-même afin de verser le carburant dans le réservoir et la marchandise sur les étagères de l’entrepôt.
Tout cela ne sera pas simple et il vous faudra un peu d’aide pour gérer toute votre affaire.
Un peu d’aide ne serait pas de refus
Pour vous aider, vous pouvez engager du personnel. Chaque employé est différent et possède ces spécialités. C’est à vous de les affilier à une tâche, certains seront bon à la caisse d’autres meilleurs pour servir l’essence ou encore pour gérer les stocks et passer les livraisons.
Pour engager une personne, vous devez d’abord acheter une caravane afin de loger votre employé. Lorsque vous affectez votre personnel à une tâche, une barre de fatigue se déclenche à la fin de celle-ci, il faudra envoyer votre employé en repos et gérer vous-même son activité ou envoyer quelqu’un d’autre le faire.
Tout cela n’est pas gratuit, il faudra bien évidemment payer vos employés. Il est aussi possible de rajouter un supplément afin de remplir la barre de fatigue.
En conclusion, Gas Station Simulator est une bonne simulation et un bon jeu de gestion. Au premier abord, il fait un peu penser à Barnfinders, une simulation portée par un humour gras. Ici, on a tout de même à faire à une simulation un peu plus sérieuse, même si des petites touches d’humour viendront s’immiscer dans votre aventure. Drago Entertainment, nous sort donc une simulation complète et agréable à prendre en main.