Recycling Center Simulator est un jeu développé par Balas Games, il s’agit de leur premier titre qui est sorti le 2 octobre 2024. Ce dernier est édité par PlayWay, qu’on ne présente plus, spécialisée dans l’édition de jeu type simulation. On compte dans leur répertoire, Car Detailing Simulator, House Flipper, Dinosaur Fossil Hunter et j’en passe. Un total de 157 titres pour la plupart des simulations de vie, allant de passable à excellent. Leur dernière production ne rejoindra pas le haut du tableau. Cette simulation avait de bonnes idées, mais elle devient redondante au bout d’une dizaine de minutes ! Enfilez vos gants, on part faire du tri !
Bienvenue au centre de tri
Recycling Center Simulator nous met à la tête d’un centre de tri. Vous devez obtenir des contrats pour aller dans des zones, dans lesquelles vous devez ramasser des déchets et les placer à l’arrière de votre camion.
Une fois rentrée à l’usine, vous placez les déchets sur le tapis roulant et devez faire le tri parmi ces derniers. Le verre avec le verre, le plastique avec le plastique, le papier avec le papier, etc.
Après cela, vous pouvez stocker les déchets triés dans votre dépôt ou les placer dans une machine que vous devez acheter au préalable. Nous détaillerons un peu plus cette option dans le prochain intertitre. Vous pouvez par exemple acheter une machine pour déchiqueter le papier afin d’en faire des blocs, les placer sur une palette puis les mettre dans votre zone de stockage.
Le but du jeu est donc de faire du tri afin de vendre les déchets au plus offrants. Cela vous permet de gagner de l’argent et d’investir dans votre entreprise.
Bâtir une véritable entreprise
Le point fort du jeu réside dans sa gestion, il propose de bonnes choses, mais ça n’en fera pas pour autant un bon jeu.
Comme indiqué plus haut, vous pouvez acheter des machines pour chaque type de déchet. Ces dernières permettent de les compresser afin de les vendre en gros sur le marché. En nettoyant, vendant et en réalisant des contrats, vous obtenez des points de réputations. Ces derniers vous permettent de faire augmenter votre niveau. À chaque palier atteint, vous débloquez, de nouveaux endroits, de nouvelles machines, etc.
Le but est de créer une entreprise viable, il est donc possible de recruter du personnel pour faire le tri ou encore aller chercher les déchets à votre place dans les zones que vous avez au préalable achetées. Chaque personne à une note, mieux elle est notée, plus elle travaille efficacement mais elle coûte aussi plus chère.
En avançant dans le jeu, vous pouvez améliorer vos machines en achetant un autre engin à fixer au bout de la première. Par exemple, au bout de la machine à déchiqueter le papier, vous pouvez fixer une machine à presser le papier. Les blocs de papier déchiqueté iront directement dans la deuxième machine, ce qui vous permettra de fabriquer des rouleaux de papier. En améliorant vos engins, vous pouvez fabriquer de meilleurs objets et gagner plus d’argent, car ces derniers se vendent plus chers.
Il est aussi possible d’améliorer l’usine en agrandissant l’espace général, celui de l’entrepôt, du hangar à machines et du parking.
SuperTrieur !
Pour mener à bien vos tâches assez rudes, vous allez avoir besoin d’équipements et de compétences. Ces derniers se débloquent avec votre niveau de réputation puis contre de la monnaie.
Côté équipement, le radar à déchet, le crochet et le pied-de-biche vous aideront durant vos expéditions. Tandis que le robot d’entrepôt, le camion et les compartiments à déchets permettent d’automatiser votre travail à l’usine.
Pour les améliorations, vous pouvez obtenir une meilleure analyse du marché, des compétences de négociation ou encore porter plus de déchets dans vos sacs.
Un jeu redondant bien trop vite
Recycling Center Simulator est un jeu qui n’est pas très passionnant, en tout respect pour les personnes qui effectuent ce métier. Malheureusement, avec ses bonnes idées, le titre ne parvient pas à convaincre, et ce, à cause d’une redondance.
Au bout de quelques minutes, on a fait le tour du jeu après cela, il est vrai que l’on débloque de nouvelles machines, mais ça ne suffit pas pour donner un coup de boost. C’est le problème principal des simulations de manière générale, la répétitivité. Une simulation de course est répétitive, car on tourne sur des circuits en permanence. Ceci-dit, la simulation nous maintient en haleine grâce à une immersion poussée. Prenons l’exemple de Chief Life par exemple, qui elle aussi, est une simulation à l’instar du test d’aujourd’hui. Il s’agit d’une simulation de cuisine, donc nous préparons des plats en boucle, ici pas d’immersion poussée, mais une simulation satisfaisante et attractive.
Ce n’est malheureusement pas le cas, ici. Même avec les nouvelles cartes débloquées cela n’arrange pas la qualité du titre.
Recycling Center Simulator avait de bonnes idées, malheureusement avec une qualité graphique assez faible, une mauvaise immersion et une simulation peu passionnante, le titre ne parvient pas à convaincre.