À l’ouverture du site, l’un des premiers tests avait été sur House Flipper. J’en avais vanté les mérites, en décembre dernier est sorti le deuxième jeu de cette simulation. Frozen District nous propose une version améliorée de son premier jeu avec un contenu assez faible. Cependant, le jeu reste sympathique et toujours aussi agréable et relaxant. Il est temps de remettre un coup de ménage.
On prend les mêmes et on recommence
Pour ceux qui ont raté le premier épisode, on vous fait un petit résumé. House Flipper est une simulation qui vous place dans la peau d’un rénovateur. L’histoire vous emmène dans la contrée de Pinnacove. Une petite ville en bord de mer bordée par une forêt. Vous reprenez une affaire familiale, et devez satisfaire les besoins des clients.
Chaque email vous emmène dans un nouvel endroit que vous devez nettoyer, modifier et rénover. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous débloquez de nouveaux objets, marteau de démolition, construction de murs, finition de surface, etc.
Plus tard, vous aurez accès à deux autres quartiers, Crayfish sur la côte et Coratroot dans la forêt. Ces deux nouveaux endroits apportent leur lot de fraîcheur avec des missions originales, bungalow, mais en bois, grosses villas…
Le gros problème de ces missions scénarios, c’est qu’elles ne sont pas assez travaillées. Dans le premier jeu, chaque pièce de la maison devait être nettoyée, rénovée ou modifiée. Ici, ce n’est pas le cas ! On arrive parfois dans des lieux où il n’y a qu’une seule partie de la maison à faire. Certaines missions se terminent donc assez rapidement ce qui est dommage pour la durée de vie du jeu.
Ceci, il est toujours possible d’acheter les maisons une fois les missions effectuées. Vous pouvez alors faire ce que vous voulez afin de les revendre ou d’y installer votre bureau.
Des améliorations sympathiques
House Flipper 2 est assez similaire à son grand frère, mais il contient tout de même quelques améliorations. Premièrement, la qualité graphique est un peu au-dessus, mais les grandes modifications ont été apportées au gameplay. On peut maintenant gérer l’électricité de la maison afin de relier les interrupteurs aux objets électriques. La peinture, la construction et la finition de surface ont été revues.
Certaines sont devenues meilleures d’autres moins bien. La construction et la destruction du mur sont vraiment mieux qu’avant. En revanche, la peinture est elle bien moins sympathique à effectuer dans les débuts. Il faut choisir une zone à peindre puis ensuite passer le rouleau en parcourant la zone avec la souris. Dans le premier House Flipper, il suffisait juste d’approcher du mur et de peindre la partie souhaitée.
Autre apport au jeu, le mode assemblage. Ce dernier vous emmène dans un atelier où vous pouvez construire des meubles. Il faut alors assembler l’objet le plus rapidement possible et en faisant des scores bien ou parfait afin d’obtenir les trois étoiles. Un ajout assez sympathique sauf qu’il enlève une partie de gameplay agréable de l’ancien opus. Avant, on devait installer certains meubles directement en mission comme les baignoires, douches, éviers, lave linge, etc. Maintenant, tout s’installe en un simple clic, c’est vraiment dommage et ça ruine un peu l’expérience de jeu.
Le plus gros ajout est le mode création. Dans ce dernier, il est possible de créer sa maison de toute pièce, pas besoin d’argent, ici, seul prime votre créativité. Ce qui est intéressant avec ce mode, c’est qu’il est possible de partager ses créations avec le reste de la communauté. Mais surtout, vous pouvez créer des missions afin que les autres joueurs, joueuses puissent les faire.
Un manque de contenu
Le gros problème de House Flipper 2, c’est son manque de contenu pour un prix de 37 euros, on en voit vite le tour notamment sur la campagne principale. Alors on peut racheter toutes les maisons derrière afin d’en faire ce que vous voulez, mais pour le joueur ou la joueuse qui ne vont pas s’intéresser à cette partie du jeu, c’est assez léger.
De plus, on peut voir sur la carte au moins deux autres quartiers qui ne sont pas disponibles. Ils le seront probablement dans quelques mois dans de futurs DLC. Ceci dit, c’est un peu moyen de nous montrer l’étendue d’un jeu sans nous en donner l’accès total dès le début. Une chose est sûr, le jeu proposera plus de temps de jeu dans les mois/années à venir. Effectivement, le premier House Flipper avait eu un total de sept DLC, le jeu est sorti en 2018 et son dernier contenu téléchargeable était arrivé en avril 2023.
La roadmap de House Flipper 2
Justement, Frozen District nous a partagé sa roadmap pour cette année 2024.
Pour ce mois de mai, l’alpha fermée des tests de la coop a commencé !
En juin, c’est l’anniversaire de la franchise ! Pour fêter cela, Frozen District prévoit du contenu gratuit pour House Flipper 1 et 2.
Pour la suite, le premier DLC sera celui de la coop, celui-ci inclura des nouvelles missions ainsi que des nouveaux jobs. Il y aura aussi la première expansion du jeu, certainement un nouveau quartier, reste à savoir si cela sera gratuit ou non.
Pour Halloween et cet hiver, nous aurons aussi droit à des updates gratuites. Enfin House Flipper 1 aura le droit à un nouveau DLC.
House Flipper 2 est un bon jeu qui se repose beaucoup sur ses bases. Certes solides mais peu suffisants pour un jeu complet. Heureusement, du contenu gratuit et payant arrive très prochainement. Si vous n’avez jamais joué à un des jeux, je vous conseille de partir sur le deuxième. En revanche, si vous avez joué au premier, je vous conseille d’attendre que le deuxième soit en promo pour le prendre.