Pacific Drive est un jeu de survie développé par Ironwood Studios et édité par Kepler Interactive, ceux qui ont édité Tchia. Ce titre nous propose un voyage en voiture dans le Pacific, sauf que, l’endroit où nous sommes, rencontre quelques petits problèmes. Ce jeu de survie nous propose des phases d’explorations, de construction ainsi que d’amélioration de sa base et de son véhicule. Attachez vos ceintures, c’est parti pour le test !
Une histoire d’anomalie
En 1947, la péninsule Olympique est devenue la vitrine d’une nouvelle technologie prometteuse. Plusieurs rumeurs au sujet de ses créations utopiques se propagent très vite. Aussi vite que les histoires d’évacuations en urgence, de disparitions inexpliquées et de phénomènes surnaturels.
Quelques années plus tard, en 1955, le gouvernement a clôturé une partie de ladite péninsule pour établir ce qu’on appelle la Zone d’Exclusion Olympique. Pendant 30 ans, les frontières de la Zone se sont malheureusement étendues. A tel point que le gouvernement s’est retiré et a scellé derrière lui tous les points d’accès.
Ce qui s’est passé entre ces murs n’a jamais été révélé, malheureusement, vous allez finir à l’intérieur. Alors que vous êtes sur la route près de cette fameuse zone, une anomalie, vous amène à l’intérieur de celle-ci. Vous trouvez un véhicule et tenter de trouver un endroit sûr, au même instant, vous êtes contacté par un groupe de personnes qui se trouve à l’extérieur de la zone.
Ils vont vous aider à vous en sortir et surtout à survivre. Il vous indique qu’à quelques kilomètres se trouve un endroit qui va vous servir de base. Ici, vous pouvez fabriquer des objets, construire de nouveau plan ou encore améliorer votre véhicule, c’est aussi le point de départ de toutes vos expéditions.
Sur la route toute la sainte journée
Le principe de Pacific Drive est de sortir de cette zone, mais surtout, votre but est de partir en expédition. Dans votre base, vous devez choisir un lieu, plus vous partez loin plus vous devez faire des arrêts sur votre route.
Chaque arrêt sur la route vous permet d’explorer une zone que vous avez au préalable visitée, et de récupérer tout un tas d’objet. Votre véhicule, c’est votre vie, sans lui, vous mourrez. Vous allez devoir le chouchouter et l’améliorer, mais nous en parlerons plus tard.
Une fois dans une zone, vous allez pouvoir l’explorer, ce sont des zones assez petites ou regorge des habitations et certaines structures. Vous y trouverez de multiples objets de craft, en revanche, il y a un petit problème. Certaines de ces zones sont stables, d’autres nons. Dans les zones stables, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez, en revanche, dans les zones instable, ce n’est pas le cas. Lorsque l’alarme retentit, vous devez vite partir, car une zone radioactive se referme.
Seulement partir n’est pas si simple. Vous devez trouver une ancre stable afin d’ouvrir un portail qui vous ramènera à la base. Là encore ce n’est pas une partie de plaisir, vous devez choisir la zone ou le portail apparaîtra sur votre carte. Elle ne doit pas se situer trop proche de vous, une fois activé, vous devez vous dépêcher de la rejoindre. Car encore une fois la zone radioactive approche, il faut se dépêcher.
Le roi de la récup !
Dans Pacific Drive, vous allez devoir récupérer tout un tas de matériaux afin de vous créer de l’équipement, d’améliorer votre base et votre voiture. Pour le loot le jeu vous présentera trois outils de base, le pied-de-biche, une grosse scie et le percuteur. Le pied-de-biche sert à forcer les coffres de voitures et autres conteneurs. La scie sert à désosser les carcasses de voitures que vous trouverez sur votre chemin. Enfin, le percuteur sert à casser des objets résistants et enfoncer les portes.
Sur le terrain, vous trouverez tout un tas de matériaux, verre, métal, caoutchouc, composant électronique, etc. Avec ce matériel, vous pouvez vous construire des outils, car au bout d’un certain nombre d’utilisation, ils finissent par s’user. Mais vous pouvez aussi construire d’autres choses, pour cela, il vous faut des nouveaux plans.
Pour cela, vous allez devoir utiliser la station de fabrication, pour un plan le seul matériau qu’il vous, c’est le tissu. En revanche, il vous faut de la matière, il y en a trois différentes, la stable, l’instable et la corruption. Chaque recherche un peu de matière que vous ramenez entre chaque voyage.
Cette station vous permettra de créer des plans pour votre garage, votre voiture et tout un tas d’autres choses. Oui, car il est possible d’améliorer votre garage, le jeu nous le fait comprendre dans le tutoriel en y installant une antenne pour le bon déroulement du scénario. Mais il sera possible par la suite d’y créer de nouveaux objets ou d’en améliorer certains.
Il en va de même pour votre voiture, au départ, celle-ci est une véritable épave. Mais grâce à la station, vous pouvez par exemple débloquer des portes, et plaques de métal afin d’augmenter la résistance de votre véhicule. Il est possible de changer les pare-chocs avant et arrière, les roues, le toit, et même les objets à l’intérieur du véhicule. Vous pouvez aussi trouver durant vos explorations des skins afin de décorer votre bolide comme il se doit.
Un incident au mauvais moment
Le plus dur avec les jeux de survie, c’est qu’il y a souvent plusieurs facteurs à prendre en compte. Dans certains, vous n’avez que votre personne à gérer, donc il faut se crafter des objets et des soins mais cela reste assez “facile”. Dans d’autres, vous avez en plus de votre personne, quelque chose à gérer en plus, ici, il s’agit d’une voiture, mais dans Stranded Deep vous avez votre radeau par exemple.
Dans Pacific Drive sans votre voiture, vous êtes mort à l’instar de Stranded Deep avec le canot de sauvetage. Vous devez donc faire attention à celle-ci, la réparer, l’améliorer, etc. Cependant, la voiture finira forcément par se détériorer, si vous ne faites pas attention sur la route, chaque choc endommagera la voiture.
En plus de cela, il y a des anomalies, parfois elles font sortir des obstacles de nulle part, parfois, ce sont des champs électriques. Il y aussi des anomalies “vivantes” qui patrouillent dans les environs. Elles sont agressives, mais vous n’aurez pas à vous battre, une de ces bizarreries est une sorte de drone avec un aimant qui peut vous attraper et vous envoyer valser quelques mètres plus loin. Ce qui entraîne des dégâts de chute, mais si c’est votre véhicule qui est pris, tous les obstacles qui viendront le percuter engendrent de sérieux dégâts.
Tous ces facteurs font que parfois, la mort est inévitable en début de game pour bien appréhender le jeu. Tout à l’heure, je me suis retrouvé sans phares en pleine nuit avec une voiture endommagée a plus de 80 % et il me restait seulement 13 % de santé. Je n’avais pas de trousse de secours même si je pouvais en fabriquer, j’ai préféré avorter la mission et rentré à la base. Sauf qu’en me dirigeant vers le portail, je me suis retrouvé bloqué. Compliqué d’avancer sans phares lorsqu’il fait nuit noire. Je suis tombé pile en rade d’essence à ce moment-là, la mort était inévitable.
Ici, ce n’est pas comme dans The Forest ou Green Hell, où un prédateur ou monstre peut vous tuer en un instant. Ce qui vous tuera dans Pacific Drive, c’est une accumulation de facteurs, des fautes d’inattention.
Pacific Drive est honnêtement un bon jeu de survie très différent du genre. L’histoire est très intrigante, tout comme la zone dans laquelle on évolue. Ce qui pousse vraiment le joueur ou la joueuse à aller plus loin. Ce qui est dommage, c’est que le jeu ne possède pas de VF, il sera donc compliqué pour certains de suivre les dialogues tout en conduisant. Sachant qu’en plus les sous-titres sont ici affichés en haut de l’écran.