Stranded Deep : Perdu dans le Pacifique

Stranded Deep est un jeu de survie est un jeu sorti en janvier 2015, il est édité et développé par Beam Team Games, un studio indépendant australien. Dans ce jeu de survie vous êtes projetés sur une archipel d’îles généré de manière procédurale. Vous allez devoir survivre sur ces îles en construisant des infrastructures et des objets avec ce qui vous passe sous la main et surtout en survivant à la faune locale.

Mayday on a un problème

Comme dans tout jeu de survie, vous avez une petite histoire qui sera soit un fil conducteur à travers tout le jeu soit un but final où arriver après avoir vadrouillé dans le jeu. Dans Stranded Deep, vous choisissez un personnage et vous vous retrouvez dans un avion. Celui-ci a un problème et finit par s’écraser en pleine mer, vous devez vous extirper de cette carcasse et monter sur le radeau. Une fois sur celui-ci, un fond noir vous amène vers un archipel d’îles généré de manière aléatoire, chaque partie lancée est un renouveau au niveau de l’exploration. 

Stranded Deep

Vous arrivez près d’une petite île, il faudra ramer jusqu’à cet îlot pour entamer le didacticiel. Celui-ci dure à peu près une heure et vous fera découvrir quelques bases de la survie, notamment la fabrication d’objets et la construction de base. En premier lieu il faut explorer les lieux pour trouver des matières premières pour ensuite fabriquer des objets primaires, couteau, hache, corde etc. Vous apprendrez ensuite à chercher de la nourriture et de l’eau, crabes, poissons, fruits, légumes vous entourent et vous pouvez cuisiner grâce à un feu de camp. 

Le didacticiel est assez complet en ce qui concerne certaines bases de la survie (fabrication, nourriture, etc) cependant il manque une grosse base du gameplay dans celui-ci. À savoir la médecine, il ne vous est pas indiqué comment se soigner d’une infection, guérir d’une blessure etc. Pour ça il faudra fouiller à tâtons dans le jeu en essayant diverses techniques.

Ici l’histoire ne prend pas une grande importance dans le jeu, le plus important est l’exploration. Mais le jeu à une fin, il y a une série de quêtes à accomplir afin de quitter le Pacifique, attention cela ne sera pas une tâche facile. Effectivement pour venir à bout du jeu vous allez devoir affronter trois créatures légendaires qui règnent sur ces eaux.  

Stranded Deep

Avec les moyens du bord on peut faire beaucoup

Afin de devenir un maître de la survie et survivre le plus de jours possible dans cet archipel du Pacifique, vous allez devoir explorer, fabriquer et construire. Le jeu possède un panel d’objets à construire, hache, marteau, couteau, lance, canne à pêche, l’essentiel de la survie. Les premières infrastructures sont aussi nombreuses, petit feu de camp, hutte, matelas, récupérateur d’eau etc. Après avoir bien exploré et récupéré beaucoup de matériaux, vous pouvez vous construire de véritable base.

À la manière d’un Ark il est possible de construire des fondations pour se concocter un petit chez soi. Tant que vous avez les ressources à dispositions, rien ne vous arrêtera, à part la faune locale. En plus de ceci, il est possible de fabriquer des objets un peu plus “luxueux”, moteur pour votre radeau ou même un gyrocoptère pour vous balader plus facilement à travers les îles. 

Stranded Deep

 

La communauté participe

Il est possible via le menu principal d’accéder au menu cartographe, dans celui-ci vous trouverez, le monde dans lequel vous évoluez dans votre partie actuelle. Vous pouvez voir toutes les îles qui forment votre archipel. Mais le plus sympathique dans ce menu est le fait que l’on puisse construire un îlot de toutes pièces.

Il est possible de modifier la taille, faire monter ou descendre le terrain, le lisser etc. Vous pouvez y ajouter des objets (tonneaux, bouteilles, marteau, hache, arc, etc), des arbres, des rochers, des animaux et des structures. Il est possible de rajouter des îles à votre archipel via le menu communauté afin de voir ce que les autres joueurs ou joueuses ont fabriqué. 

Stranded Deep

Stranded Deep est un bon jeu de survie, l’archipel est immense, vous avez de quoi explorer et c’est assez sympathique de découvrir de nouvelles choses sur chaque îlot. Affronter les trois créatures légendaires est un véritable challenge afin de terminer. Le petit bémol est que le jeu se joue seulement à deux ce qui est assez dommage pour un jeu de survie. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal