Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Monarch : Une réussite pour la première série du Monsterverse

Affiche Monarch : Legacy of Monsters

Créé dans les années 50 au Japon, Godzilla révolutionne le cinéma de monstre. Arrivé plus tard dans nos contrées, le Monsterverse et son Kaiju sont revenus à la charge depuis 2014 avec le film Godzilla de Gareth Edwards. Dix ans plus tard, nous avons eu le droit à trois autres films qui ont introduit d’autres monstres comme King-Kong et King Ghidorah. L’année dernière, c’est une série qui a rejoint la timeline du Monsterverse, il s’agit de Monarch : Legacy of Monsters. 

Les origines de Monarch

L’histoire de Monarch : Legacy of Monsters prend place entre deux timeline. La première dans les années 50, et la deuxième en 2015, après le jour G, l’attaque de San Francisco. Nous allons suivre deux groupes de personnages dans deux époques différentes, et c’est plutôt sympa, explication.

Dans le présent, on va suivre une jeune femme d’origine asiatique, natif américaine. Cate Randa, elle se rend au Japon, pour enquêter sur la disparition de son père. Ces seules informations, un trousseau de clé et une adresse. Arrivée sur place, elle ne trouve pas un appartement vide, mais occupé par un jeune homme nommé Kentaro et sa maman. Cate découvre alors des photos de son père dans cet appartement et comprend que celui-ci menait une double vie. 

Cependant, cela ne résout pas la mystérieuse disparition de son paternel, après diverses actions dans le scénario , les deux jeunes gens vont comprendre que leur père faisait des recherches sur les MUTO et étaient en étroit lien avec Monarch. 

Cate et Kentaro Randa accompagné de May

Dans les années 70, nous allons suivre, Keiko, une scientifique japonaise, qui après qu’un avion de reconnaissance ait détecté des radioisotope au-dessus de la mer des Philippines, partent enquêter sur le phénomène. Les radioisotopes sont un composant de la bombe nucléaire. Elle sera escortée par le lieutenant Lee Shaw. Durant leur exploration à Manille, ils feront la rencontre de Bill Randa, un cryptozoologiste. Il est sur place pour étudier les animaux imaginaires. Très vite, ils feront une rencontre qui va changer leurs visions de la vie sur terre. Ensemble et avec le soutien financier de l’armée, ils créeront Monarch, une organisation secrète qui cherche à tuer les MUTO (lors de leur création).

Keiko, Lee et Bill Randa

Suivre ces deux timelines est un grand plus pour la série, cette manière d’amener le scénario permet de ne pas avoir de lenteur dans celui-ci. Effectivement, on est sans cesse en train d’apprendre de nouvelles choses que ce soit dans le passé ou dans le présent. À chaque fois qu’un temps fort arrive dans une des deux timelines on switch sur l’autre. Sur une séquence moins forte qui fait redescendre un peu la tension, mais elle remonte directement et on switch une nouvelle fois sur une autre timeline. 

Un monde cohérent

Ce qui est très appréciable dans Monarch, c’est que nous avons à faire à un monde cohérent. Le scénario se passe après la première bataille contre Godzilla et les deux MUTO à San Francisco. Un an après, précisément, on voit que cet événement à ravager la ville et à toucher la population. Déjà, la ville n’est pas reconstruite, très honnêtement, ils n’étaient pas obligés de laisser ce genre de détail. Il aurait très bien pu dire qu‘ils avaient tout reconstruit même si c’était un peu gros. Ils ont préféré partir sur quelque chose de plus cohérent, et ce n’est pas pour nous déplaire. 

Ici, on retrouve un San Francisco, complètement détruit, le pont est toujours coupé en deux. Le centre-ville est totalement en ruine et est divisé en deux parties, la zone de reconstruction et la zone rouge. Dans la zone de reconstruction, des employés s’affairent à déblayer les décombres et reconstruire ce qui peut l’être. Quant à la zone rouge, elle est interdite au public et est contrôlée par l’armée. 

On peut voir aussi que la population a été relogée dans des quartiers défavorisés et que les gens vivent quasiment entassés les uns sur les autres. On peut aussi remarquer sur les murs et les affiches publicitaires de la ville, des centaines voire des milliers d’avis de recherche. Un an après, certaines personnes n’ont toujours pas été retrouvées. Cette scène on l’on découvre ce San Francisco sens dessus dessous m’a beaucoup fait penser à la scène d’Avengers Endgame, on l’on découvre le monde avec le claquement de doigt de Thanos. 

Il y a même des théories du complot ! Par exemple, au Japon, la population est persuadée que les images de l’attaque sont fausses et que ce sont des images de synthèse. J’ai trouvé cela très marrant, car c’est clairement le genre de conversation qu’on pourrait entendre dans la vie réelle si un tel événement se produisait. 

un monde cohérent

Un casting qui fonctionne

Dans Monarch : Legacy of Monsters on retrouve un super casting. Cate Randa est interprétée par Anna Sawai, une actrice et chanteuse néo-zélandaise que l’on a pu voir dans Fast & Furious 9. Son demi-frère Kentaro est campé par Ren Watabe qui joue dans sa première grosse production et c’est une excellente découverte. 

On retrouve aussi Mari Yamamoto dans le rôle de Keiko, j’ai trouvé le personnage et l’actrice vraiment convaincants. Bill Randa est interprété par Anders Holm, qui a joué dans plusieurs comédies américaines comme Nos pire voisins 2, enfin Lee est campé par l’excellent Wyatt Russell que l’on a pu voir dans plusieurs productions américaines et notamment la série Falcon et le Soldat de l’hiver.

On retrouve aussi le père de Wyatt, Kurt Russell (The Thing), Kiersey Clemons (The Flash), Elisa Lasowski (Versailles) et enfin Joe Tippett (Waitress : The Musical).

Des visuels toujours aussi bluffant

C’est un des énormes points forts du Monsterverse, on peut dire ce que l’on veut des films bourrés de CGI. Visuellement, les productions sont bluffantes, les combats sont incroyables et les réalisateurs arrivent bien à retransmettre l’immensité des MUTO. La série ne déroge pas à la règle et on a eu le droit à des plans vraiment magnifique. 

Je pense notamment au moment où Godzilla arrive dans l’atoll de Bikini. Ce sont les îles où ont été effectués les premiers essais nucléaires. Et encore une fois, on retrouve, un scénario qui tente d’expliquer des événements de la vie réelle dans son scénario (coucou The Lazarus Project). Dans cette scène, on voit Godzilla sortir de l’eau, on le voit sortir petit à petit et la caméra passe entre ses écailles, c’est vraiment impressionnant. 

Godzilla

On aura le droit de voir d’autres MUTO dans la série que nous n’avons encore jamais vu dans le Monsterverselà aussi leur design est vraiment réussi et à l’écran, ils sont bluffant de réalisme. 

De plus on voyage beaucoup dans cette série, alors on peut voir plusieurs plans au Japon qui font écho forcément aux origines de cet univers. Mais on a aussi pu voyager à Hawaï pour le prologue et une bonne partie des scènes tournés dans les années 50. Les Philippines ont aussi été un lieu de tournage notamment pour la scène où l’armée découvre Godzilla pour la première fois. 

Pour conclure, une grande partie de la série a été tournée en Colombie-Britannique. La diversité des paysages a pu servir de doublage pour les scènes en Alaska et au Kazakhstan.

Ion Dragon

Le futur du Monsterverse

Pour ce qui est de la suite des aventures de Godzilla et des autres MUTO, nous aurons probablement droit à une suite pour la série Monarch : Legacy of Monsters. Le producteur Chris Black s’est confié sur le sujet

“Nous n’avons pas encore de commande pour la saison 2. Maintenant, je sais que la saison 1 a très bien fonctionné. Donc nous sommes optimistes et enthousiastes. Nous pensons que nous avons plus d’histoire à raconter.”

Ils pourraient totalement faire une saison 2 après les événements de King of the Monster et partir à la recherche des différents Kaijus éparpillées à travers le monde. En-tout-cas pour cette année 2024, nous pourrons visionner un nouveau film, Godzilla x Kong: The New Empire, qui sortira en France le 10 avril prochain.

Pari réussi pour Chris Black et son équipe, la série Monarch est un succès. La préparation d’une deuxième saison n’est pas encore lancée. Il se pourrait qu’elle voie le jour, cependant le développement d’une série de science-fiction telle que Monarch demande beaucoup de moyens financiers. Pour le moment, la saison est disponible sur l’Apple TV. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Threads

Laisser un commentaire

la brea affiche
Critique Série
Adrien Vallée

La Brea : Sympa, mais sans plus

Diffusée pour la première en 2021, La Brea est une série diffusée sur NBC. Actuellement, la troisième saison vient tout juste de se clôturer. Cette critique se basera donc sur

En savoir plus»
Aller au contenu principal