Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

The Lazarus Project : Peut-on sacrifier les siens pour sauver le plus grand nombre ?

the lazarus project affiche saison 1

The Lazarus Project est une série sortie en 2022 sur Sky Max. Cette série britannique à deux thèmes principaux, le voyage dans le temps et la fin du monde. Une série de science-fiction que je n’ai vu passer nulle part. Sachant que c’est tout de même dans notre domaine de prédilection et c’est clairement le genre de scénario qui peut me plaire. Cependant, je n’en ai jamais entendu parler, pas de pub, pas de bande-annonce, aucun ami ou connaissance qui m’en a parlé. Je dois vous le dire, c’est une superbe découverte, le scénario est bien mené, il y a de l’intensité. Chaque épisode donne envie de continuer sans jamais s’arrêter. Alors remontons le temps jusqu’en 2022. 

Voyage dans le temps et fin du monde 

Comme dit dans le chapô les deux thèmes principaux sont la fin du monde et le voyage dans le temps. Pour faire une analyse complète de cette série, je vais devoir spoiler une partie du scénario. 

Dans The Lazarus Project on suit George incarné par Paapa Essiedu. George est un jeune britannique, il vit avec sa femme, on le retrouve un matin, un grand jour pour lui. Il a rendez-vous à la banque afin de débloquer un prêt pour développer son application. Il réussit son entretien, et développe ainsi son entreprise. Les mois passent, il demande sa femme en mariage, quelques mois plus tard cette dernière tombe enceinte. On suit pour le moment la vie d’une personne lambda, on se projette facilement dans sa vie.

Durant tout ce temps, on peut voir où entendre aux informations l’arrivée d’un nouveau virus, ce qui au début est une information dérisoire, devient quelque chose de bien plus grave et effrayant. En même temps que la vie de George évolue, le virus évolue lui aussi et devient même plus mortel que le Covid 19. Sa femme finit par attraper le virus, c’est de plus en plus compliqué et avant l’instant fatal. George se réveille, ce fameux matin où il a rendez-vous à la banque. 

George va alors vivre ces quelques mois en boucles, jusqu’à ce qu’il soit contacté par Archie, incarné par Anjli Mohindra. Cette femme, arrive elle aussi à voyager dans le temps et va lui présenter le fameux projet Lazare. Une organisation secrète qui lutte contre la fin du monde grâce aux voyages dans le temps. Ils ont développé un sérum qui permet de voyager à travers le temps, toutes les personnes travaillant pour l’organisation ont bénéficié de ce sérum sauf certains. Appelés mutant, ils ont développé ce don tout seul, à l’instar de George. Certains ont réussi à le développer plus tôt que d’autres, mais à chaque fois, ils ont fini par être contactés par le projet Lazare. 

Des règles du temps propre à la série

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que la série adopte ses propres règles par rapport au voyage dans le temps. En plus de cela, The Lazarus Project explique certains phénomènes de notre monde grâce à cette organisation

Pour commencer, ici, on ne voyage pas dans le temps comme on le pourrait voir dans d’autres films ou séries. Ici, l’organisation possède une machine qui permet de faire une sauvegarde du monde dans lequel nous vivons. Chaque premier juillet, une sauvegarde à lieu, s’il y a un problème dans le monde qui n’est pas réglé avant cette date, alors on revient au premier juillet de l’année précédente. C’est plus un retour dans le temps qu’un réel voyage dans le temps, on ne voyagera pas dans les années 80, au moyen age ou même encore plus loin comme le font d’autres médiums. 

Ce qui est intéressant dans cette série, c’est que certains événements de notre monde sont expliqués à travers celle-ci. Différents conflits géopolitiques arrivés des années auparavant par exemple. Pour reprendre un exemple, plus récent et qui parlera sûrement à tout le monde, nous allons parler de ce fameux COVID 19. La première fois que George remonte le temps, c’est à cause d’un virus mortel. Plus tard, il se posera la question alors si l’organisation avait aidé lors de la période sanitaire de l’année 2019 car il y avait eu beaucoup de décès. Les têtes pensantes lui répondent alors : comment tu penses que les scientifiques ont trouvé un vaccin en quelques mois. C’est une des raisons qui avait lancé beaucoup de théories du complot qui est ainsi expliqué ici via le Lazarus Project. 

J’adore quand un film ou une série explique des événements de la vie réel pour y incorporer leurs scénarios. On peut citer beaucoup d’exemples à travers divers films ou séries, mais le premier qui me vient en tête est celui de Transformers 3 : La face cachée de la lune. Dans ce film, on nous explique que la conquête spatiale a été lancée, car les grandes organisations de notre monde avaient été mises au courant qu’un objet avait percuté la lune. Je trouve ça intéressant de mêler un événement réel à un scénario fictif. C’est une manière intelligente de renforcer le scénario. 

Affiche transformers 3

Ce n’est pas tout, il y aussi un moment que j’ai apprécié, dans un épisode de la série, on revient quelques années en arrière. On suit alors Archi et un autre membre de l’organisation qui tente d’empêcher un conflit militaire qui mènera alors à la fin du monde. Pendant ce temps, George, qui n’est pas encore au courant de ces pouvoirs, est à une soirée, celle où il rencontrera sa femme. Cependant, la résolution du conflit prend plusieurs timelaps. C’est la terre entière qui reset à chaque premier juillet si l’organisation le décide. 

Seules les personnes possédant le pouvoir se souviennent de ce qu’il s’est passé dans les timelaps précédentes. Cependant, les autres humains revivent aussi les événements sans le savoir. Mais à chaque fois, voyage dans le temps oblige, il y a des changements à chaque fois. Ce qui intéressant dans cet épisode, c’est que la série explique un phénomène que nous avons tous déjà vécu, les fameuses impressions de déjà vu. C’est une toute petite chose dans ce scénario, mais j’ai trouvé cela intéressant d’avoir pensé à cela. 

Un scénario bien ficelé

Le gros point fort de The Lazarus Project c’est son scénario. Ici, George tente par tous les moyens de sauver les gens qu’il aime au détriment de la mort de milliers de personnes parfois. Au fur et à mesure de la première saison, on va donc le suivre et s’enfoncer de plus en plus loin dans les problèmes. On pourrait comparer cela à certains films comiques ou le personnage principal s’enfonce toujours de plus en plus. Sauf qu’ici ce ne sont pas des futilités, mais des intérêts mondiaux. C’est ainsi que la série nous happe, on a envie de savoir comme il va se sortir de chaque situation. 

On peut aussi parler des personnages tous sont travaillés notamment le héros principal qui même s’il comprend les enjeux qui se jouent. Il ne peut s’empêcher d’être égoïste et de sauver les siens, mais qui serait prêt à sacrifier les gens qu’il aime pour sauver le plus grand nombre ? Il y aussi Rebrov, un de mes personnages préférés qui, ici, est l’antagoniste principal de la série, incarné par Tom Burke. Je ne vais pas plus vous spoiler, mais le personnage est tiraillé lui aussi entre le bien et le mal. Malgré tout le bien qu’il a réussi à faire, les différentes timelaps finiront par le plonger dans le côté obscur. 

the lazarus project affiche saison 1

Une saison 3 ?

La saison étant finie, je vous ferai une analyse de celle-ci très prochainement. Une question reste en suspens pour le moment. Il, y aura-t-il une saison 3 ? Pour répondre à cette question, Paapa Essiedu s’est confié à Radio Times, un magazine culturel britannique. Il a déclaré que la fin de la deuxième saison “invite l’histoire à continuer”. Il a ensuite ajouté : 

“Le voyage que nous entreprenons dans la deuxième série est tout aussi sauvage, inattendu et sinueux que la première série, sinon plus. J’ai hâte de voir comment les gens réagiront en voyant ce huitième épisode.”

Je vous conseille très honnêtement si vous aimez la science-fiction, de plonger dans The Lazarus Project. Cette série britannique possède de multiples qualités et la deuxième saison est sortie l’année dernière. La série est disponible sur OCS, qu’il est possible d’avoir via Canal +. La saison 2 est finie, mais en France, elle n’est disponible que jusqu’à l’épisode 4. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Threads

Laisser un commentaire

la brea affiche
Critique Série
Adrien Vallée

La Brea : Sympa, mais sans plus

Diffusée pour la première en 2021, La Brea est une série diffusée sur NBC. Actuellement, la troisième saison vient tout juste de se clôturer. Cette critique se basera donc sur

En savoir plus»
Aller au contenu principal