Sorti en fin d’année 2023, Le règne animal de Thomas Cailley et de Studiocanal, est un film de science-fiction à la Française. Une révélation pour le film du réalisateur qui a reçu plusieurs prix aux césars qui se sont déroulés le 23 février dernier. Le règne animal est une véritable pépite que ce soit au niveau du scénario, de la réalisation et des acteurs.
La SF à la Française
Le règne animal nous plonge dans un monde où l’espèce telle que nous la connaissons est en train de changer. Effectivement, certains êtres humains se transforment en animaux. Ces personnes sont envoyées dans des centres contrôlés par l’État où ils étudient les mutants et tentent de les soigner.
Nous suivons Emile et François, un père et son fils. La mère d’Emile est dans un de ces centres, car elle est en train de se transformer. Cependant, elle doit être transférée dans le sud de la France. François trouve alors un poste dans un camping et Emile doit changer d’école. En arrivant sur place, ils apprennent que le convoi a eu un accident. Plusieurs mutants sont en fuite et l’armée a été dépêchée pour les retrouver.
En même temps, Emile, qui tente de se faire une place avec ses nouveaux camarades, commence lui aussi peu à peu à changer. Lui aussi, il devient un mutant. Nous allons suivre alors, nos deux protagonistes, François qui tente de retrouver sa femme par tous les moyens avec l’aide de Julia, une policière du coin. Son fils quant à lui tentera de cacher sa transformation à son père et aux personnes qui l’entoure, tout en essayant d’aider son paternel, mais aussi d’autre mutant qu’il rencontrera.
Un casting qui nous embarque
En plus de ce scénario exceptionnel, le règne animal possède un casting léger mais excellent. En ce qui concerne le paternel et son fils, ils sont campés par Romain Duris (Les trois mousquetaires) et Paul Kircher (Le lycéen). On connaît le talent de Romain Duris, en revanche, Paul Kircher est une excellente découverte.
Le duo d’acteur est incroyable et nous fait ressentir tout un tas d’émotions, jusqu’au final émouvant. Paul incarne un adolescent, période compliquée de la vie entre enfant et parents. Cette complication peut aussi se voir à travers le changement que subit Emile lors de sa transformation. D’ailleurs la prestation de Paul tout le long de sa transformation en loup dans le film est vraiment bluffante.
Dans le film, François est aidé par Julia dans les recherches de sa femme. La policière est incarnée par l’excellente Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle). La talentueuse actrice nous apporte une nouvelle fois une superbe performance. De plus, le duo qu’elle forme avec Romain Duris durant leur recherche apporte un véritable plus au film.
Pour finir, parlons d’un dernier duo et surtout d’une nouvelle révélation pour ma part. Il s’agit de Billie Blain (La sainte famille) que l’on retrouve en duo dans le film avec Paul. Emile et Nina vont se tourner autour pendant tout le film et apportent une petite romance au scénario. La jeune actrice est vraiment talentueuse et elle arrive à nous transmettre un tas d’émotions juste avec un regard.

Accepter l’inconnu
Le long-métrage de Thomas Cailley nous délivre un magnifique message à travers cette œuvre de fiction. Les mutants ne sont pas vus d’un bon œil par une partie de la population. Traqués par certains, rejetés par d’autres, confinés dans des centres, ils sont pour ainsi dire mis de côté et privés de droit et de liberté. On peut alors comparer ces mutants aux minorités qui subissent ce genre de traitement par simple incompréhension de la part de la population.
Le film parle aussi beaucoup de l’importance de la famille et des différents moments de vie de celle-ci. Premièrement, François fait tout pour sa femme que ce soit avant sa disparition (présence, soin, etc) ou encore après en faisant tout pour la retrouver. Sa femme avant d’être transféré est sur la fin de sa transformation, il ne lui reste plus beaucoup de temps en tant qu’humaine. Enfin, comme dit plus haut, la période de l’adolescence est un des sujets principaux du film. Emile, qui se transforme durant cette période, aura un comportement difficile avec son paternel. On le verra repousser son père qui tente de l’aider dans la vie de tout les jours.
Une œuvre récompensée aux Césars
Pour son originalité, plusieurs de ses qualités et certaines personnes qui y ont contribué, Le règne animal a été plusieurs fois récompensé. Lors de la dernière cérémonie des césars, celui-ci a raflé douze prix. Voici la liste des récompenses :
- nommé Meilleur film
- nommé Meilleure réalisation
- nommé Meilleur scénario original
- nommé Meilleur acteur (Romain Duris)
- nommé Révélation masculine (Paul Kircher)
- nommé Meilleure musique originale
- nommé Meilleur son
- nommé Meilleure photographie
- nommé Meilleur montage
- nommé Meilleurs costumes
- nommé Meilleurs décors
- nommé Meilleurs effets visuels
Si vous n’avez pas vu Le règne animal, je vous le recommande vivement, surtout pour ceux qui pensent que le cinéma français est en chute libre. C’est faux, et ce genre d’œuvre nous prouve bien le contraire. J’ai très hâte de revoir Paul Kircher et Billie Blain dans un prochain long-métrage.


