Lors du Ubisoft Forward 2023, l’éditeur a présenté le gameplay détaillé d’Assassin’s Creed Mirage, la prochaine entrée de la franchise. Cet opus se présente comme un retour à la formule des premiers jeux de la saga. Un retour massivement réclamé par les joueurs. La sortie approchant à grands pas (le 12 octobre 2023), Ubisoft en a dévoilé un peu plus sur le jeu, ses mécaniques, son interface…
Une formule éclusée
Le dernier opus de la série, Assassin’s Creed Valhalla a poussé à l’extrême la formule initiée par Assassin’s Creed Origins. À savoir un monde ouvert gigantesque, des activités à foison et une dimension RPG des plus présentes voire envahissantes. Et bien qu’à la sortie d’Assassin’s Creed Origins, ces changements aient rafraîchi la licence et aient été majoritairement bien accueillis, beaucoup de joueurs sont focalisés sur les défauts de cette formule.
Le monde est trop grand, il y a bien trop d’activités, la durée de vie est exagérée et l’histoire, élément central des opus précédents, passe au second plan. Pourtant, malgré ces critiques, les ventes de la série n’ont jamais été aussi bonnes que depuis ces changements. Assassin’s Creed Valhalla est même le plus gros succès financier de l’histoire de la saga. En effet, il est le premier à dépasser le milliard de dollars de profits.

Ubisoft à l’écoute
L’éditeur avait donc une décision à prendre : aller contre les fans au nom du profit ou écouter sa communauté. Et, chose rare pour un aussi gros éditeur, ils ont choisi la deuxième option. Le prochain opus de la franchise serait donc un retour aux fondamentaux de la franchise. Le gameplay présenté au Summer Game Fest vient en effet confirmer les intentions du studio.
Nous avons pu constater le retour des phases d’infiltration pures. Et notamment de beaucoup de mécaniques d’infiltration disparues depuis Assassin’s Creed Origins. Et il y a 3 jours, Ubisoft a publié une vidéo dans laquelle les développeurs détaillent un peu plus les mécaniques du jeu. L’une des principales informations étant la taille de la carte, bien plus restreinte et concentrée sur Bagdad et ses environs.
Les développeurs affichent également leurs ambitions scénaristiques. En effet, l’histoire sera au cœur du jeu, allant même jusqu’à verrouiller des compétences, des tenues et des équipements jusqu’à atteindre un certain palier de l’histoire. L’arbre de compétences, quant à lui a été drastiquement revu à la baisse par rapport au précédent opus.

Les développeurs ont également présenté l’arsenal de Basim (le protagoniste). Celui-ci se bat majoritairement avec une épée et une dague, à la manière d’Altaïr, le personnage du premier jeu. Il n’y a pour l’instant aucun signe de la présence d’un arc ou d’autres types d’armes. C’est un choix qui réduit les possibilités de gameplay mais qui est cohérent avec le lieu et l’époque de l’intrigue. Encore une autre preuve de l’importance du récit dans Assassin’s Creed Mirage.
En parlant d’Altaïr, Assassin’s Creed Mirage disposera d’un filtre qui désaturera les couleurs, rappelant les teintes du tout premier jeu de la franchise. Et au rayon des fonctions nostalgiques, le jeu réintroduit la possibilité de teindre ses vêtements. Cependant, nous ne savons pas si cela aura un impact sur le gameplay, par exemple si certaines couleurs rendent Basim plus ou moins facilement repérable dans certains environnements.


Avec ces annonces, Ubisoft a voulu montrer qu’ils étaient à l’écoute de leur communauté. Cependant, les informations dévoilées montrent que ce retour aux sources se fait au détriment de l’innovation. En effet, les différentes bande-annonce dévoilées ne présentent aucune nouveauté significative. Reste donc à voir si Ubisoft veut préserver l’effet de surprise ou si ils ont un peu trop écouté leurs fans. Réponse le 12 octobre.


