Après Valhalla que certains ont encensé, d’autres critiqués, Ubisoft a sorti en octobre dernier Assassin’s Creed Mirage. Cet opus n’a ni été encensé, ni critiqué, mais plutôt oublié. Un épisode peu joué par la communauté et pour cause, il est vraiment déceptif. Ubisoft l’avait annoncé, il était prévu comme un DLC et honnêtement, il aurait dû le rester. Il y a des bonnes choses comme des mauvaises, ce qui est très décevant, c’est la durée de vie. Vingt heures pour le 100 %, pour un Assassin’s Creed, c’est très court.
La jeunesse de Basim
Assassin’s Creed Mirage nous fait voyager à Bagdad en 861 EC, dans cet opus, nous découvrons la jeunesse de Basim. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Basim était un des personnages que nous rencontrons dans Valhalla. Il avait une importance capitale dans l’avant-dernier opus, mais nous verrons ça plus tard.
Nous allons découvrir comment ce personnage est devenu un assassin, alors qu’il n’est qu’un simple voleur de base. Il fait la rencontre de Ceux qu’on ne voit pas, via un de ses intermédiaires pour ses vols. Alors qu’ils tentent d’impressionner le groupe en commettant un larcin dans le palais du calife. Ce dernier est tué par une de ses collègues afin de protéger Basim qui s’enfuit avec un artefact.
Ceux qu’on ne voit pas décident alors de le prendre sous son aile et le forme pour devenir un apprenti. Basim est alors envoyé à Bagdad pour éliminer les membres de l’Ordre qui gangrènent la ville.
L’histoire principale est assez sympathique et découvrir la jeunesse d’un personnage très intrigant d’un précédent opus l’est tout autant. Mais il manque tout de même quelque chose.
Une intrigue laissée à l’abandon
Effectivement, dans Valhalla, nous découvrons Basim qui avait formé Eivor pour rejoindre Ceux qu’on ne voit pas. Attention, SPOILER, l’assassin avait réussi à se connecter à l’arbre de vie, ce qui l’avait laissé en stase pendant plusieurs années. Aya, le personnage que nous incarnons dans le présent, avait elle aussi réussi à trouver l’arbre de vie et donc le cadavre de Basim.
En se connectant à l’arbre, elle laisse tomber un artefact, le bâton d’Hermès, il rentre alors en contact avec Basim qui retrouve la vie. Ce dernier se retrouve donc vivant dans le monde présent. Un retournement de situation incroyable, dont on aurait aimé avoir des nouvelles.
Malheureusement, Mirage ne se concentre que sur le passé du personnage principal. On ne revient jamais dans le présent, alors certes la plupart du temps les retours dans le présent se font via l’animus. Mais ici, vu que le personnage du présent est le même que celui du passé, Ubisoft aurait pu réfléchir à certaines manœuvres pour continuer l’aventure dans le monde moderne. On aurait pu vivre le passé à travers ses souvenirs et revenir de temps en temps dans le présent pour continuer cette histoire.
Retour aux sources
Pour l’aventure principale et le démantèlement de l’ordre, les anciens de la licence ne seront pas perdus. Effectivement, le déroulement des missions est calqué sur le premier opus de la saga sorti en 2007. À savoir, vous allez devoir libérer chaque quartier, pour ce faire, vous devez trouver le QG des assassins, enquêter sur votre cible puis l’assassiner.
Alors, le côté enquête est un plus travaillé que sur le premier épisode. Dans ce dernier, pour les enquêtes, on devait juste écouter des conversations ou taper sur des gens pour obtenir des informations. Ici, on a le droit à des missions scénarisées.
Côté gameplay, c’est assez similaire, on revient une nouvelle fois aux bases. Le jeu est plus axé sur l’infiltration que les anciens titres de la firme. Ici, foncé dans le tas, ne fonctionnera pas à tous les coups. Vous avez une barre d’endurance, cette dernière s’amenuise à chaque coup et à chaque esquive. Les combats seront donc plus complexes mais pas impossibles à gérer.
Devenir un maître assassin
Pour devenir le meilleur des assassins, Basim aura accès à quelques outils et trois arbres de compétences. Côté outils, vous trouverez des bombes fumigènes, des pièges, des couteaux de lancer, appeau et fléchettes soporifiques. Vous pouvez tous les améliorer afin d’augmenter la quantité ou leur effet.
Pour les compétences, ces dernières sont divisées en trois arbres, fantôme, ingénieux et prédateur. Le premier développe vos atouts de discrétion, le deuxième permet d’obtenir plus d’outils. Quant au dernier, il permet de développer vos compétences d’observation ainsi que celle d’Enkidou, votre ami ailé.
Assassin’s Creed Mirage est un jeu passable, enfin pas un jeu, mais plutôt un DLC ou stand alone (et encore). Ubisoft aurait dû travailler un peu plus afin de nous offrir un jeu complet avec un peu plus d’heures de jeu et de contenu, c’est vraiment dommage. Entre temps, le premier trailer de Shadows est sorti et beaucoup ont hâte de voir ce qu’il va donner malgré le boycott de certaines personnes.