Ce Summer Game Fest 2023 a été l’occasion pour Ubisoft de dévoiler en détails leurs prochaines productions. En effet, l’Ubisoft Forward 2023, de ce lundi fut l’occasion d’en apprendre plus sur Avatar : Frontiers of Pandora, Assassin’s Creed Mirage, mais aussi Star Wars : Outlaws.
Avatar : Frontiers of Pandora
Commençons par l’un des jeux les plus attendus de l’éditeur. Le jeu Avatar a donc dévoilé son gameplay au cours de cette conférence. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure en FPS. Il offre un arsenal complet avec des armes humaines et Na’vis. Cependant, seul le penchant action du jeu a été présenté. Nous ne savons pas à l’heure actuelle, s’il sera possible de jouer dans un style infiltration. Le monde du jeu est immense. Il regorge de biomes, de régions, de tribus… En bref, un monde vivant tel qu’Ubisoft en a le secret.
Cependant, en lisant ces mots, certains d’entre vous auront sûrement reconnu un autre jeu de l’éditeur. En effet, la description qui nous est faite du jeu est la même que celle de Far Cry. Y compris pour ce qui est du multijoueur. La campagne étant faisable en coop. Reste à voir si Ubisoft va réussir à éviter les écueils de cette formule copiée collée d’un jeu à l’autre.
Assassin’s Creed Mirage
La conférence d’Ubisoft fut également l’occasion d’en apprendre plus sur le gameplay d’Assassin’s Creed Mirage, la prochaine entrée de la saga. Le retour aux sources promis par Ubisoft est bel et bien présent. Les mécaniques d’infiltration font leur grand retour. Dites bonjour aux bottes de foin, au camouflage dans la foule, etc. Certaines nouveautés sont également présentes telles que les archers qui empêchent d’utiliser l’aigle de Bassim (le personnage principal). Ce dernier possède également une capacité d’assassinats multiples. Cette dernière rappelle indéniablement la multi-élimination par intimidation de Batman Arkham Knight.
Les mécaniques d’infiltration ont donc été mises à l’honneur. En revanche, mis à part le système de contre, le jeu n’a pas dévoilé son système de combat. Vous l’aurez compris, cet épisode signe évidemment le retour aux racines de la saga tant réclamé par les fans. Mais ce retour se fait au détriment de l’innovation. Le jeu n’ayant présenté aucune nouveauté significative de gameplay.
Star Wars : Outlaws
Peut-être l’annonce la plus intéressante de cette conférence, Ubisoft a dévoilé le gameplay de Star Wars : Outlaws. Le jeu offre des environnements propices à l’infiltration, mais aussi un arsenal pour se sortir des phases d’action. Le jeu nous met dans la peau de Kay Vess. Une contrebandière accompagnée de son fidèle Nix. Un animal au caractère bien trempé, mais qui ne sert pas qu’à vendre des goodies en masse. En effet, il peut enclencher des mécanismes, aller ramasser une arme pour Kay, ou encore distraire les ennemis. Le jeu est splendide et il propose des phases de gameplay allant de l’exploration à l’infiltration en passant par des phases d’action et même du combat spatial.
Cependant, de nombreuses questions restent en suspens. Qu’en est-il de l’histoire, de l’écriture ? À quoi ressembleront les quêtes secondaires ? Quelles planètes pourra-t-on visiter ? Les biomes seront-ils suffisamment variés ? Ubisoft nous apportera la réponse en 2024 au lancement du jeu.
L’Ubisoft Forward 2023 est donc une conférence en demi-teinte. Ubisoft a présenté des projets intéressants et très attendus. Mais le gameplay dévoilé sur l’ensemble de la conférence laisse à penser que l’éditeur n’a pas totalement abandonné ses travers. Alors que ceux-ci leur ont valu tant de reproches au lancement de leurs dernières productions.