Ce mercredi 25 octobre 2023 se tenait la conférence Xbox Partner Preview. Une conférence loin de se présenter comme un évènement d’ampleur digne du Summer Game Fest. Et pourtant, au cours de celle-ci, nous avons eu droit à notre lot de surprises. Retour sur les annonces les plus marquantes de cette conférence.
Like A Dragon: Infinite Wealth
La conférence s’est ouverte avec « Like A Dragon: Infinite Wealth« . Un spin-off du dernier épisode majeur de la saga Like A Dragon, connue en occident sous le nom de Yakuza. Toujours développé par Ryû Ga Gotoku Studio et édité par Sega. La série des Yakuza, est habituée aux spin-off, comme avec la série « Judgment« , dont nous avons récemment analysé le dernier épisode.
Cependant, ce nouveau jeu s’annonce bien différent. Il se présente comme un croisement entre Animal Crossing et Les Sims. Le tout assaisonné à la sauce Yakuza. Entre collecte de ressources, gestion de village, activités de vacances et combats avec les gangs locaux, le jeu promet encore plus de fun que les jeux Yakuza, pourtant généreux en la matière. Rendez-vous à Dondoko Island le 26 Janvier 2024.
Still Wakes the Deep
The Chinese Room a profité de cette conférence pour annoncer son retour à l’horreur narrative à la première personne. En effet, le studio a déjà signé « Dear Esther« , « Everybody’s Gone to the Rapture » et surtout « Amnesia: A Machine for Pigs« . Leur dernière production, « Still Wakes the Deep » nous propose de nous placer dans la peau d’un employé d’une plateforme pétrolière en 1975. Suite à une tempête particulièrement forte, la plateforme se retrouve coupée du monde et sur le point de s’effondrer.
L’objectif devient alors de s’enfuir, mais aussi de secourir ses collègues tout en échappant à la présence mystérieuse arrivée avec la tempête. Le studio nous promet une expérience des plus intense et viscérale aux commandes d’un personnage sans moyens de défense. Malheureusement, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.
Robocop: Rogue City
L’éditeur Nacon a également profité de cette conférence pour dévoiler un peu plus le gameplay de « Robocop: Rogue City« . Développé par Teyon, le jeu propose un gameplay en FPS, une variété d’armes classique et des ennemis piochés parmi les gangsters de Detroit mais aussi parmi les créations d’Omnicorp. Des interactions avec l’environnement ainsi que des habilités liées à la condition robotique d’Alex Murphy sont aussi au programme.
Cependant, le jeu parait tout de même très classique dans son gameplay. D’autres détails tels que les animations faciales des personnages font également craindre un état technique médiocre à la sortie. Quoi qu’il en soit, toutes les interrogations seront levées le 2 novembre 2023.
Metal Gear Solid Δ: Snake Eater
Cependant, l’annonce la plus surprenante de cette conférence fut sans conteste la révélation du gameplay de « Metal Gear Solid Δ: Snake Eater« . Étant donné l’excitation générée par le jeu, personne ne s’attendait à voir son gameplay dévoilé au cours de cette conférence. Mais la surprise fut bien moins réjouissante que prévue.
En effet, bien que le jeu ait fait montre d’une qualité graphique exceptionnelle, étant développé sous Unreal Engine 5, les quelques mécaniques de gameplay dévoilées n’ont franchement rien d’extraordinaire. Reste à espérer que Konami préserve les innovations du titre pour mieux nous les faire découvrir en jeu.
Alan Wake II
La conférence s’est conclue par le trailer de lancement d’Alan Wake II ainsi qu’une nouvelle séquence de gameplay. Remedy a profité de l’occasion pour afficher un peu plus le volet horreur vers lequel le jeu s’oriente. On y voit un gameplay lent, un personnage vulnérable, ainsi qu’une mise en scène avec pour intention d’effrayer. Soit la plupart des éléments d’un survival-horror. Le jeu étant sorti ce 27 octobre 2023, les critiques sont déjà disponibles et le jeu détient un score de 92% de recommandation sur Opencritic.
En somme, la conférence Xbox Partner Preview, sans avoir les ambitions d’une conférence du Summer Game Fest, nous a tout de même réservé quelques bonnes surprises. Bien sûr, nous n’avons pas présenté tous les jeux de cette conférence afin de vous laisser le plaisir de découvrir certaines pépites par vous-mêmes.