Workshop Simulator : Une simulation qui manque de rigueur

Workshop Simulator est une simulation éditée et développée par INTERMARUM, une société polonaise. Cette simulation est leur deuxième jeu et il est sorti en octobre 2021. Ici on se met dans la peau d’un homme qui rénove des objets en tout genres. Votre rôle est de démonter les objets reçus, leur donner un petit coup de renouveau et les remettre en état. Malheureusement le jeu manque de rigueur et de défi, les objets envoyés se réparent facilement sans possibilités d’échouer, les clients n’ont aucune demande particulière. Cela donne un mélange sans saveur et monotone.

L’atelier de grand-père

À l’instar de Model Builder, l’histoire de cette simulation se base sur une affaire de famille. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous êtes un petit garçon et vous jouez dans le jardin de votre grand-père avec un avion en bois. Vous cassez malheureusement votre jouet et partez dans l’atelier de votre aïeul afin qu’il le répare. Celui-ci vous explique alors les bases du métier de rafistoleur en réparant votre avion. Cette première prise en main servira de didacticiel et vous apprendrez les bases du gameplay qui sont assez simples. 

Workshop Simulator

La réparation d’objet se fait en cinq temps, le démontage, le lavage, le ponçage, la peinture et l’assemblage. Pour démonter et assembler, il faut utiliser différents outils, pour retirer les vis, les clous ou les boulons et séparer toutes les parties. Ce sont les deux moments les plus intéressants du gameplay car il faut trouver comment démonter ou reconstruire l’objet. Une touche vous indique les éléments à manier, ce qui permet si jamais vous êtes perdu de savoir ce qu’il faut faire. Pour ce qui est de laver, poncer et peindre, il suffit juste de passer avec votre souris sur les différentes parties de l’objet jusqu’à ce que la barre soit remplie afin de valider la tâche. Tâche qui est longue et peu intéressante quand vous avez des objets d’une dizaine de pièces ça peut aller. En revanche quand vous devez nettoyer, poncer et peindre une centaine de pièces cela devient vite usant. En bref, on passe le plus clair de notre temps à frotter votre souris sur son tapis.

Workshop Simulator

Après le didacticiel, les années passent, votre grand-père décède et le jeu prend place vingt ans plus tard. Vous êtes toujours dans la même maison mais cette fois-ci, c’est vous derrière l’atelier. Vous avez monté une petite entreprise et des clients vous envoient leurs objets anciens. 

Le gramophone de grand-mère

Pour gérer vos commandes, vous allez sur votre ordinateur, vos clients vous envoient des mails. C’est aussi là que vous gérer vos journées, à chaque fois que vous finissez vos commandes, vous les renvoyez puis finissez votre journée.

Les journées sont divisées en deux types, l’une ou vous travailler pour vos clients, une autre ou vous travaillez pour votre grand-mère. Vous alterner ces deux types de journées, avec vos clients vous gagnez de l’argent qui permet d’investir dans de nouveaux outils ou machines. Les journées où vous réparez les objets pour mamie ne vous rapportent pas d’argent mais des flashbacks avec votre grand-père.

Les journées s’enchaînent comme ceci jusqu’à ce que vous ayez réparé tous les objets, à savoir douze objets en tout. Si vous comptez les journées pour vos clients, il y a généralement trois objets ce qui fait un total de 36 objets en tout. 

Workshop Simulator

Quelques petits défauts

Vous l’avez compris, le jeu n’est pas très attrayant, on tourne vite en rond et le jeu est très vite répétitif, c’est souvent le cas pour une simulation. Ici, ça l’est vraiment rapidement. Il y aussi un gros manque au niveau de l’ambiance, on reste parfois plusieurs minutes sans entendre les notes d’une mélodie, ce qui a pour résultat de rendre le jeu encore plus long.

Ajoutez à cela le fait qu’il est impossible de changer les touches en jeu, vous êtes obligé de jouer en qwerty sauf si vous avez une manette. Beaucoup de bugs sont aussi au rendez-vous.

Workshop Simulateur aurait pu être un bon jeu, c’est une simulation originale, malheureusement par manque de rigueur, un gameplay ennuyeux et une ambiance qui laisse de marbre, c’est un loupé pour l’éditeur polonais. Ceci dit tout n’est pas à jeter, les phases de montage et démontage sont intéressantes, les flashbacks avec le grand-père sont touchants de plus le jeu est vraiment très joli. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal