Sorti il y a presque un an, le 8 février 2022, Model Builder est un jeu indépendant développé et édité par Moonlit. On retrouve ici une simulation qui vous demandera calme, patience et précision car elle vous met dans la peau d’un maquettiste. Au programme, construction, assemblage, peinture et photo pour satisfaire votre clientèle. C’est un jeu calme, agréable après une grosse journée pour se détendre.
Seul dans notre établi
Nous incarnons un maquettiste qui reprend l’atelier de son défunt grand-père. Vous êtes le seul qui partageait avec lui cette passion créatrice, la dernière volonté de votre aïeul. Votre première mission vous demandera de construire une maquette d’avion de chasse militaire. En plus de son atelier, Papi vous laisse aussi sa clientèle, après avoir construit les deux modèles du tutoriel qui vous apprendra les bases de la construction et de la peinture.
Vous commencez votre aventure avec une compétition de modélisme, c’est grâce à votre ordinateur que vous obtenez de nouvelles missions. Via votre boîte mail, vous recevez des messages de la part de vos clients qui vous demanderont de construire certaines maquettes. Vous recevez aussi des messages d’organismes qui vous proposent des compétitions, plus vous vous classez haut plus vous gagnez d’argent. Chaque mission vous récompensera d’expérience et de monnaie. La monnaie sert à acheter des outils (lime, éponge, chiffon, mastic plastique, différentes pointes, etc), des améliorations pour vos outils, de la peinture et des kits de modélisme. L’expérience acquise permet de déverrouiller plus d’objets dans le magasin.
La précision est de mise
Parlons maintenant du gameplay, le tutoriel vous accompagne dans les différentes manières de construire et de peindre, les commandes sont assez simples à prendre en main. Si certaines tâches comme le découpage et le montage sont assez faciles, les phases de peintures vous demanderont plus de précision et de concentration. Pour les couleurs principales la peinture se fait rapidement vous choisissez la couleur de la zone à remplir et cela se fait automatiquement.
C’est dans le détail que les choses se compliquent, faire une petite retouche, coloré des petites parties de la figurine etc. Là vous devez peindre vous-même avec l’aérographe, attention à ne pas déborder sinon vous obtiendrez une mauvaise note à la fin. En plus de la peinture, il faudra apporter quelques finitions à votre œuvre en utilisant le brossage à sec ou bien l’outil à lavis.
Model Builder est précis dans son gameplay mais aussi par sa qualité graphique. Le jeu est propre, les graphismes sont soignés et réalistes et le jeu a le sens du détail que ce soit dans vos outils, les figurines exposées ou encore les peintures alignées aux murs.
Du contenus additionnels
Depuis sa sortie, Model Builder est régulièrement mis à jour et il y a ce jour sept DLC disponibles dans la boutique. Ce qui est agréable c’est que la plupart de ces DLC sont gratuits, seuls deux sont payants. Chacun apporte son lot de figurines à assembler, conquête spatiale, objet futuriste…
Les autres DLC sont en lien avec d’autres jeux comme Frostpunk, Cyberpunk 2077 et The Witcher III. Vous pouvez alors construire des bâtiments du jeu de chez 11 bit studios ou encore monter des statuettes des personnages de l’univers des jeux CD Projekt. Le jeu est bourré de références, Harry Potter, Warhammer, Gundam, Dragon Ball Z et enfin Star Wars .
Model Builder est un excellent jeu qui saura vous détendre après une rude journée de boulot. Chaque maquette est vraiment sympa à assembler et il faudra être minutieux pour arriver à bout de chaque construction. Le jeu n’a pas encore réservé tout son potentiel car certaines parties ne sont pas encore accessible.