Après quatre ans d’absence, la saga Mana est de retour sur le devant de la scène vidéoludique. Trials of Mana, le dernier en date, est sorti sur console de salon et pc en 2020, entre temps nous avons eu le droit à un épisode sur smartphones nommé Echoes of Mana. Les derniers épisodes étaient surtout des remakes, Visions of Mana sonne le glas d’une nouvelle aventure quinze après le dernier épisode “original”. Attendu comme le messie, Visions of Mana est une franche réussite. Une magnifique aventure, un monde ouvert splendide et des combats épiques ! Partons à la découverte de la dernière production de Square Enix !
Un petit cours d’histoire !
Pour les plus jeunes d’entre vous, il est l’heure du petit cours d’histoire. Si vous ne connaissez pas la saga Mana, sachez que c’est l’une des plus grandes de la catégorie des RPG et jeu d’aventure.
Tout commence en 1991 avec la sortie de Mystic Quest ou Final Fantasy Gaiden: Seiken Densetsu en version originale. Cet épisode est sorti sur la mythique Game Boy et sonne le gong d’une aventure qui a évolué depuis des années !
Mystic Quest nous propose d’incarner un jeune gladiateur qui s’oppose au Roi Noir et à l’empire de Glaive afin de sauver l’arbre Mana, source de toute vie. Le héros est aidé durant sa quête par divers personnages, dont une héroïne qui prend une place particulière dans le scénario. Le joueur/joueuse contrôlent l’avatar en vue du dessus et doivent traverser les environnements, tuer les monstres et parler aux personnages afin de faire avancer le scénario.
Deux ans, plus tard, sors le jeu qui a fait connaître la licence, Secret of Mana sur Super Nintendo. Il est considéré comme un classique dans la catégorie Action-RPG. Après cela, nous avons eu le droit à 14 autres jeux, certains étant sortis seulement au Japon. L’année 2024, sonne le retour de la mythique saga de Square Enix avec Visions of Mana !
Direction l’arbre de Mana !
Dans Visions of Mana, vous incarnez Val, un jeune homme vivant dans le village du feu. Il a été désigné comme étant le garde d’âme. Tous les ans, chaque village doit envoyer une offrande, un jeune homme ou une jeune femme désigné par les esprits. Ces derniers doivent offrir leurs âmes à l’arbre de Mana afin que le monde ne bascule pas dans les ténèbres.
Vous serez chargé d’accompagner Hina, jusqu’à l’arbre afin qu’elle accomplisse son devoir. En chemin, vous rencontrerez d’autres offrandes qui vous rejoindront. C’est avec ces derniers que vous formerez votre équipe de combat avec laquelle vous allez parcourir le magnifique monde que nous propose le titre.
Durant votre aventure, vous ferez certaines rencontres, des bonnes comme des mauvaises qui viendront rythmer le récit en rebondissement et péripétie. Les personnages sont autant travaillés que le scénario et l’on découvre des protagonistes forts. Ces derniers nous livrent leurs plus sombres secrets et envies, j’ai personnellement un gros coup de cœur pour Morley. L’homme chat est touchant et son doubleur japonais ou anglais nous offre une magnifique performance.
En somme, l’histoire est touchante, elle m’a même fait verser ma petite larme, un bon point !
Des combats exceptionnels
Un autre bon point, les combats que nous proposent le titre ! Vous contrôlez un seul personnage, soit Val ou une des autres offrandes. Vous avez le droit de combattre avec deux autres protagonistes qui viendront vous épauler en combat.
L’équipement d’un héros
RPG oblige chaque personnage à ses propres capacités, certaines fonts plus de dégâts, d’autres n’ont pas beaucoup de vie, mais ont une barre de mana plus développée . Un classique dans les jeux du genre. Vous avez deux sortes d’attaque, la légère et la lourde, vous pouvez combiner les deux afin d’effectuer des combos.
Ces attaques varient en fonction de votre équipement, il est possible d’en trouver dans les coffres dispersés dans le monde ouvert. Vous pouvez aussi en acheter chez les marchands installés dans les diverses villes. Vous constaterez alors que certaines armes ne peuvent être équipées que si vous possédez la bonne classe. La classe d’un personnage change en fonction de la relique qu’il porte. Il en existe huit différentes que vous récupérerez tout au long de l’aventure.
Il est aussi possible de changer d’armure afin d’augmenter votre résistance aux dégâts et au dégât magique.
Pouvoirs et techniques de combat
En plus de votre arsenal, chaque personnage peut apprendre des techniques de combat et des pouvoirs. Vous pouvez les apprendre de deux manières, soit en utilisant une graine de compétences. Soient en utilisant des PE dans l’arbre de compétence que nous propose le jeu. Ce dernier est divisé en huit branches, autant qu’il y a de reliques. Vous pouvez donc utiliser différents pouvoirs et techniques afin d’avoir des guerriers spécialisés dans un style ou au contraire des héros assez polyvalent.
Les ennemis possèdent leurs faiblesses, résistances et immunités, il faudra donc bien préparer vos personnages avant les combats. Le jeu vous laisse d’ailleurs le choix de créer des stratégies de combat. Pour chaque personnage disponible, vous pouvez choisir s’il attaque les ennemis proches, à distances, les plus faible ou bien les forts. Vous pouvez aussi leur demander d’être économes ou non sur leurs dépenses de magie et d’objets. C’est assez intéressant et surtout, cela fonctionne bien !
Une fois le jeu pris en main, les combats sont vraiment jouissifs et l’intelligence artificielle des alliés fait très bien le travail. Ils utilisent des objets, des capacités et leurs reliques par eux même. Ce qui donne lieu à des combats vraiment spectaculaires.
Un direction artistique splendide
Un autre point fort du jeu, c’est sa sublime direction artistique ! Le jeu est coloré, on traverse divers paysage tous plus sublimes les uns que les autres. Ces derniers sont grandioses et la musique qui accompagne notre aventure nous fait prendre toute l’ampleur de ce jeu. On s’émerveille devant les paysages, les plages de sable, les montagnes enneigées ou encore les plaines balayées par les bourrasques de vent.
Les grandes villes du jeu nous font prendre conscience de notre petitesse et subliment une seconde fois cette fameuse DA.
On peut aussi applaudir le chara design qui n’a pas été mis de côté. Chaque personnage est travaillé que soit son visage ou les détails sur leurs armes et armures. Vous en trouverez pléthores sur votre trajet. Le changement de classe avec les reliques donne lieu à des cinématiques fort sympathiques, dévoilant la nouvelle classe et donc armure et arme de votre personnage.
Un monde ouvert agréable à découvrir
Visions of Mana propose un monde ouvert assez grand ! Vous y trouverez pléthores d’objets à ramasser afin de vous aider en combat ou de commercer dans les villes. Monde ouvert oblige, vous avez différents collectibles à ramasser.
Vous trouverez aussi une foultitude de quêtes secondaire et de défi, mais aussi des antres et des ruines qui recèlent de trésors. À l’instar d’un Star Wars Jedi Fallen Order, en avançant dans l’histoire, vous trouverez les différentes reliques. Ce qui vous permet donc de refaire les premières zones du jeu afin de trouver de nouveaux trésors et accéder à de nouvelles zones.
Visions of Mana est certainement l’une des pépites de cette fin d’année 2024. L’histoire vous prend aux tripes même s’il y a parfois quelques longueurs. Le jeu est sublime et possède un monde ouvert bien fourni. C’est un retour avec succès pour cette saga vieille de trente-trois ans maintenant. Un nouveau coup de maître de la part de Ouka Studios et Square Enix.