Alors que le prochain jeu Star Wars arrive à grands pas, malgré une sortie décalée en avril, nous revenons sur le premier opus. Star Wars Jedi : Fallen Order, développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts, est sorti en 2019. Il s’est très vite imposé comme un excellent jeu estampillé Star Wars et sa suite est très attendue. Ce RPG propose un gameplay simple mais efficace, une histoire intrigante mais surtout des endroits à couper le souffle.
Un Jedi solitaire
Vous incarnez Cal Kestis, un ancien padawan qui se cache depuis l’exécution de l’ordre 66. Il est maintenant devenu ferrailleur et il désosse des vaisseaux pour une compagnie sur une planète austère. Alors qu’un de ses amis est en danger il utilise la force pour le sauver, cet acte de gentillesse ne sera pas sans conséquence. Il est immédiatement retrouvé par la Deuxième Soeur, une inquisitrice qui traque les derniers Jedi.
Alors que le combat semble perdu, de mystérieux amis viennent à votre secours, parmi eux, une ancienne Jedi qui vous annonce que vous êtes le seul espoir de reconstruire l’ordre. Vous partez à la recherche de l’holocron, un artefact qui permet de pister les enfants qui possèdent la force.
Cette aventure vous mènera à travers différentes planètes, où vous affronterez des ennemis divers et vous découvrirez des univers variés. Cal Kestis, incarné par Cameron Monaghan (Shameless, Gotham) est un personnage touchant, envahi par les remords et la peur, il tente comme il peut de reconstruire l’ordre Jedi. Cela ne sera pas chose aisée car moult rebondissements viendront bouleverser l’histoire de notre héros. Mais ce jeune homme ne se laisse pas abattre si facilement. Aux côtés de BD-1 son fidèle droïde il luttera contre le côté obscur et les autres menaces qui rôdent dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Un gameplay évolutif
Le gameplay de Jedi Falle Order est assez simple à prendre en main mais il vous demandera tout de même de l’entraînement afin de maîtriser les enchaînements parfaits entre sabre et force. Le point positif c’est que vous n’avez pas accès à toutes vos capacités dès le début du jeu. En avançant dans l’histoire des flashbacks vous feront revivre les entraînements avec votre maître afin de débloquer de nouvelles capacités (double saut, course sur le mur, attraction etc). En débloquant ces nouvelles aptitudes, vous pouvez revenir sur les planètes visitées afin de découvrir de nouveaux endroits, l’exploration est en constante évolution jusqu’à la fin du jeu.
En plus de cela vous possédez un arbre de compétences qui ajoutera diverses aptitudes afin d’appréhender les combats avec de nouveaux combos. Vous pouvez vous spécialiser dans le combat au sabre, la manipulation de la force et la survie.
BD-1 saura aussi vous aider dans votre exploration, il sera ici pour scanner et référencer toutes les formes de vie que vous croiserez. En phase de combat il vous aidera en piratant les droïdes et en vous donnant des capsules de soins. En exploration il sera capable de déverrouiller des portes, des coffres mais aussi vous accrochez aux tyroliennes etc.
Un lore détaillé et des collectibles à foison
Star Wars est un univers énorme et Fallen Order et les développeurs en sont conscients. Durant l’histoire certaines références à des personnages ou événements réveilleront le fan qui est en vous. Vous croiserez plusieurs personnages connus de l’univers jusqu’à la fin ou vous serez assurément en extase devant ce final grandiose. À travers vos explorations vous trouverez différents objets, faunes, flores à scanner afin de remplir une base de données. De plus vous trouverez ici et là des échos de force qui retracent l’histoire de certains personnages connus ou non.
Le jeu propose aussi de ramasser diverses choses grâce à des coffres dispersés un peu partout. Vous trouverez des coffres en or qui permettent d’augmenter votre capacité de port de capsule de soin. Dans les autres coffres, vous trouverez des skins pour votre sabre laser, des coloris pour vos matériaux de sabre, votre poncho, votre vaisseau et votre droïde.
Un jeu qui peine à tourner sur old gen
Graphiquement le jeu est très beau sur PC (si vous avez ce qu’il faut pour le faire tourner évidemment), les différentes planètes offrent des endroits magnifiques, forêts luxuriantes, temples, villes en ruine, marais dangereux etc. Ceci dit sur consoles anciennes générations Xbox One et Playstation 4, le jeu est vraiment à la ramasse malheureusement. Les graphismes sont de piètre qualité et on constate beaucoup de baisse de FPS par moments, c’est vraiment dommage. Mention spéciale pour les wookies qui sont vraiment immondes, il ressemble à des serpillères sur pattes.
Star Wars Jedi Fallen Order est un excellent et saura ravir les fans de la sage pour ce qui est de l’histoire et des références. Le gameplay évolutif permet de refaire le tour des différents mondes sans s’ennuyer et en découvrant toujours de nouveaux endroits. Les combats sont impressionnants et la difficulté est relevée. Ce jeu d’action aventure vous donnera du fil à retordre, espérons que Jedi Survivor, le prochain épisode reste sur cette bonne voie. Vous pouvez retrouver les soluces de Fallen Order ici !