The Thaumaturge : une petite pépite au tour par tour

The Thaumaturge

The Thaumaturge est un jeu de rôle narratif développé par Fool’s Theory et édité par 11 bit studios, sorti en début 2024. Ce jeu se déroule dans une Varsovie alternative du début du XXe siècle, alors sous domination de l’Empire russe, où la société est marquée par des tensions sociales, culturelles et politiques entre les différents groupes ethniques qui y ont élu domicile. Entre combats au tour par tour, enquêtes et problématiques spirituelles, je vous emmène visiter avec moi cet univers passionnant et détaillé.

Un univers qui brille par son unicité

L’univers de ce jeu est ce qui m’a le plus marqué. Ici, l’on va surtout parcourir les rues de Varsovie au début du XXe siècle. Cette Varsovie est cependant différente de celle que l’on trouverait dans les livres d’histoire puisqu’elle est alors sous la domination de l’Empire Russe. L’on y ressent une tension forte entre les Polonais et l’envahisseur russe. Au sein même de la ville, ces tensions se retrouvent également entre les soldats, les ouvriers et les marchands juifs. Une aura de mystère est également palpable puisque notre personnage est un thaumaturge. Une personne qui possède des dons psychiques lui permettant de voir, et même d’apprivoiser des Salutors (de puissants esprits) qui peuvent les aider en combat.

Ce qui fait briller Varsovie ici, c’est son ambiance. L’on pourrait presque sentir l’odeur des cafés près des restaurants et le grésillement de l’électricité près des tramways. Entre luxe bourgeois et tensions politiques, on est ici véritablement dans une ville qui sert la narration à la perfection.

Un gameplay d’exploration et d’enquête engageant

Le gameplay de ce jeu se divise en deux parties. Une première partie exploration en vue du dessus et une partie combat.

Dans cette partie exploration, notre personnage se déplace sur la carte et peur interagir avec son environnement et discuter avec des PNJ. Les éléments avec lesquels on peut interagir sont soit des éléments directement liés à des quêtes (auquel cas, les pouvoirs spéciaux de notre thaumaturge peuvent les lier à des émotions, des personnes, des événements) ou sont des éléments d’histoire sur le monde qui nous entoure.

Le déplacement étant une commune occurrence, il est vraiment plaisant que cet aspect ait été traité avec soin. Il existe des déplacements rapide, mais la beauté des décors et l’ambiance dont j’ai déjà chanté les louanges vous en dissuaderont si vous appréciez tout comme moi l’immersion.

Un gameplay de combat répétitif

Le gameplay de combat est axé sur un système de cartes au tour par tour. Votre personnage, armé de ses poings et d’un revolver, choisit entre différentes attaques qu’il assènera à son adversaire. Vous serez également aidé de vos Salutor qui offriront différents effets passifs au cours des combats comme des dégâts qui durent sur le temps ou des vulnérabilités accrues à certaines attaques.

Les combats, de primes abords attractifs tirent en longueur au cours de l’aventure et ce qui était un moment que j’attendais avec intérêt s’est progressivement transformé en un moment ennuyeux.

Une histoire prenante

L’histoire suit Wiktor Szulski, un thaumaturge, capable d’invoquer des créatures mystiques appelées les Salutors. Ces entités puissantes aident Wiktor à manipuler les émotions et les pensées des autres, ce qui lui permet de résoudre des enquêtes mystérieuses dans une ville en proie aux tensions sociales et aux forces occultes.

Entre drame familial et quêtes secondaires, parfois intéressantes, parfois redondantes, l’aventure proposée par ce Thaumaturge est vraiment plaisante à suivre. Ce que j’ai préféré dans l’histoire est ce savant mélange entre Histoire et éléments fantastiques qui apportent une atmosphère lourde à un monde déjà en proie aux tensions humaines.

Un aspect RPG très léger

Le jeu propose un système d’amélioration de vos compétences liées directement à vos Salutors. Nous avons donc droit à un arbre de compétence très simple qui offre des améliorations de vos statistiques sans véritable changement profond de gameplay. Il n’y a pas vraiment de spécialisation au menu comme l’on peut le retrouver dans la plupart des jeux de ces 5 dernières années qui privilégient la polyvalence à la spécialisation.

Au niveau des équipements, à part un changement cosmétique grâce au Deluxe Pack, il n’y a rien à dire.

En somme, ce The Thaumaturge est un bon jeu. Proposant une ambiance et des décors soignés ainsi qu’une belle direction artistique, c’est surtout l’histoire qui nous retiendra et non pas les combats. Je conseille ce jeu aux amateurs d’exploration et de narration qui veulent se plonger dans l’univers peu exploré de l’Europe centrale des années 1900. 

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal