Depuis un certain temps, les adaptations de jeux vidéo dans d’autres médias ont le vent en poupe. Et de ce côté, la France n’est pas en reste. La dernière annonce en date nous vient de Microids, l’un des plus gros éditeurs français qui, après l’annonce du film adapté du jeu Sifu, vient d’annoncer une collaboration avec le studio What the Prod afin de créer une série basée sur l’univers des jeux Syberia.
Microids
Microids a été fondé en 1985. L’éditeur a axé sa stratégie autour des jeux d’aventure, de course, du rétrogaming et des jeux à licence. Microids est donc présent dans de nombreux marchés. Il collabore également avec de nombreux développeurs tels que Sloclap, Oddworld Inhabitants et Revolution Software, ce qui lui a permis de devenir un acteur international majeur du jeu vidéo. Ils ont laissé leur marque sur des jeux tels que Shtroumphs Kart, les jeux Agatha Christie, Sifu et bien sûr, la franchise Syberia.
La franchise Syberia
Mais avant de parler de la série en préparation, penchons-nous sur les origines (aucun spoiler) de la saga. L’univers Syberia est né dans l’esprit de Benoît Sokal. Un dessinateur de bandes dessinées qui, en 1996, décide de créer un jeu vidéo nommé L’Amerzone. Il est publié par Microids, qui a laissé une grande liberté créative à Sokal. Le laissant gérer la conception, l’implémentation et la production entière du jeu. L’éditeur est même allé jusqu’à embaucher Benoît Sokal en tant que directeur artistique. Le premier jeu de la saga Syberia connut un franc succès. De même que sa suite, publiée en 2002. Avec son troisième jeu, Sokal a prouvé que les techniques de conception manuelles (crayons, aquarelle…) avaient toujours de l’avenir. Malheureusement, Benoît Sokal nous a quitté le 28 Mai 2021. Cependant, son œuvre perdure grâce à sa famille et à Microids.
What the Prod
C’est donc avec cette envie de faire perdurer cet héritage que Microids créa ce projet de série. Un projet qu’ils ont donc confié à la maison de création What the Prod. Celle-ci est spécialisée dans des projets français à fort potentiel international dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et du Web3. Leur volonté est de développer des projets innovants et pluri-médias. Les dirigeants de cette société n’ont plus rien à prouver dans leurs domaines respectifs. Ashargin Poiré est le petit-fils de Alain Poiré, producteur de Gaumont Internationale (Les tontons flingueurs, La folie des grandeurs, La Boum, Le diner de cons) et le fils de Jean-Marie Poiré, réalisateur, entre autres, de Les visiteurs, Le père noël est une ordure et Papy fait de la résistance. Celui-ci déclare :
20 ans après la parution du premier opus de Syberia, notre ambition est de créer une série animée adaptée de l’univers du jeu, destinée aux fans autant qu’aux non-initiés, en y apportant une écriture nouvelle et enrichie digne des grandes séries de fiction dystopiques ou uchroniques. La direction artistique, le style et la qualité de l’animation offriront au spectateur une expérience située aux frontières de la réalité et du fantastique.
Il est accompagné de Valérie Puech, qui cumule 25 ans d’expérience dans l’audiovisuel. Ils peuvent également compter sur l’aide de Loïc Tanguy et ses 35 années en tant que directeur marketing dans des studios tels que Vivendi Universal Games/Activision, Virgin game ou encore Microids.
La série Syberia
Avec cette série, Microids souhaite proposer une vision de cet univers en accord avec les idées de Benoît Sokal afin de ravir les fans de la première heure, mais aussi d’initier les néophytes. Elliot Grassiano, fondateur et COO de Microids a déclaré :
C’est un véritable plaisir de voir Syberia prendre vie sous la forme d’une série animée. Nous sommes ravis de nous associer à What the Prod pour offrir aux fans une expérience visuelle exceptionnelle qui capture l’essence même de cette licence emblématique. Cette série sera une nouvelle occasion pour les joueurs et les nouveaux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers fascinant de Syberia.
Le succès de Cyberpunk: Edgerunner et de The Witcher sur Netflix, mais aussi la talentueuse équipe en charge du projet nous laisse penser que Syberia pourrait également avoir sa place au panthéon des adaptations de jeux vidéo réussies.