Summoners War a récemment annoncé le retour de son tournoi mondial : la SWC 2024. Avec plus de 60 millions de joueurs et de joueuses actifs et un âge de jeu moyen de 37 ans, la compétition reste aussi très attendue par les plus jeunes.
Un phénomène planétaire qui fête ses 10 ans !
Aujourd’hui, rares sont ceux n’ayant jamais entendu parler du jeu Summoners War. Avec plus de 98 millions de téléchargements, Com2Us a façonné un pilier du TBS (Turn-Based Strategy), plus connu sous le nom de « tour par tour ». Le principe est simple : collectionner un maximum de monstres, de une à cinq étoiles, les faire évoluer et affronter les joueurs et les joueuses du monde entier. Un mode histoire vous accompagne afin de comprendre les mécanismes de crafting et d’évolution.
Avec plus de mille monstres à son actif, le jeu multiplie les collaborations aux fils des ans (Cookie Run, Street Fighter, The Witcher, etc.). Les monstres sont répartis selon cinq catégories d’éléments : le Feu, l’Eau, le Vent, la Lumière et les Ténèbres. Chacun d’entre eux sont issus d’une classe : Attaque, Défense, Support et PV. Il est possible de les améliorer grâce au sertissage de runes et à l’augmentation des compétences pures.
Mais pourquoi tant de succès ? La clé de la réussite réside dans les bonus et les nombreux événements contenus dans le jeu. Vous commencez béni par la Déesse Améria et accéder à différents boosts pour un certain temps (multiplicateur d’XP, sertissage gratuit, baisse du coup d’amélioration des runes, etc.). Le jeu est très généreux et vous offre des vélins d’invocations mystiques ainsi que des cristaux roses (monnaie payante du jeu) quasiment tous les jours. Il est possible de cumuler près de 7/8 événements en même temps, rendant vos sessions gaming rapidement addictives. Entre combats d’arènes et subjugations de monstres, les joueurs et les joueuses ont de quoi s’amuser !
La SWC 2024 : la compétition qui fait rage
C’est officiel ! Les inscriptions pour la SWC 2024 ont été ouvertes ! La compétition se déroulera en plusieurs manches. D’abord, les préliminaires, les joueurs et joueuses sont sélectionnés selon leur classement de la saison 28 et 29 de l’Arène World de deux manières différentes. En Europe et en Amérique, seize joueurs/joueuses s’affrontent en double élimination pendant trois jours, seuls huit seront qualifiés pour chaque coupe régionale. En Asie-Pacifique, trente-deux joueurs s’affrontent selon quatre zones de résidences déterminées. Après deux jours de double élimination, seuls deux joueurs/joueuses de chaque groupe, donc huit, seront qualifiés pour la coupe régionale.
Au total, les vingt-quatre joueurs/joueuses sélectionné(e)s s’affrontent dans un tournoi en élimination directe ; trois joueurs/joueuses de chaque région seront sélectionné(e)s pour la finale. La Chine, quant à elle, offre directement un ticket mondial pour le premier et deuxième meilleurs joueurs ou joueuses de ses qualifications. Enfin, le Japon sélectionnera le champion de l’Open Qualificatif du pays pour le représenter. Au total, douze joueurs/joueuses s’affronteront dans cette finale mondiale. Elle se déroulera à Tokyo, le Japon étant le pays d’accueil de cette dernière. Celle-ci se déroulera hors ligne, tant pour préliminaires que la grande finale, afin d’éviter tout système de triche.
Mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, si les coupes régionales offrent jusqu’à 10 000$ au vainqueur, la mise est multipliée par dix pour la finale mondiale, allant de 10 000$ pour le troisième (ex aequo) à 100 000$ pour le grand champion 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 4 au 24 juin 2024 9:00 (heure de Paris). Le dernier champion en date est LEST, un jeune joueur chinois, également sacré champion de la SWC 2019. Il est le premier et unique joueur à remporter deux fois le titre de champion du monde. Mais d’autres champions, tels que DILIGENT ou TARS, sacrés vainqueurs de la SWC 2021 et 2022 devraient être au rendez-vous. Comme tous les ans, la compétition devrait être streamer en direct et disponible sur la chaîne Twitch de Com2UsEU !
La compétition préférée des fans du jeu s’annonce muscler. Avec l’apparition de nouveaux monstres cette année, tels que les Cyborgs ou les Hackeurs, de nouvelles combinaisons de jeu font leur apparition. Aujourd’hui joueuse depuis dix ans, je ne vais pas en manquer une miette !