Scrap Riders : Un bon beat’em up en pixel art

Scrap Riders

Sorti hier, Scrap Riders est un jeu indépendant d’aventure, beat’em up, développé par Games For Tutti et édité par Microids Indie. Le studio espagnol nous propose un jeu en pixel art se passant dans un futur cyberpunk. Un gameplay simple à prendre en main, une pâte graphique et un univers sonore sympa et des énigmes qui vous retourneront le cerveau. C’est parti, plongeons dans l’univers de Scrap Riders, un jeu bourré de référence à la culture geek.

Un univers à la Mad Max

Scrap Riders vous plonge dans un univers cyberpunk avec un air de Mad Max, on peut y trouver plusieurs références directes en fouillant un peu. Vous y incarnez Rast, un ivrogne, faisant partie des Scrap Riders, un petit groupe de bikers qui parcourent les plaines désertiques afin de faire des affaires.

Ils ont un mode de vie basé sur la contrebande et tentent de fournir des services aux grandes villes de la région. Votre base est une navette, le gang est contrôlé par Mudmum et il est composé de cinq personnes dont un androïde qui est votre plus fidèle acolyte. Votre gang à conclu un marché avec des fermiers, vous étiez censé leur livrer un disrupteur de deutérium mais celui-ci n’est jamais arrivé. Vous devez mener l’enquête, vous apprendrez alors qu’un groupe très puissant est derrière cette mascarade.  

Scrap Riders

Un gameplay simple à prendre en main

Scrap Riders est un beat’em up c’est donc un jeu où vous devez foncer à travers les ennemis et tous les tuer. Heureusement, ce n’est pas juste un beat’em up mais aussi un jeu d’aventure. On alterne entre les phases calmes où il faut chercher, discuter afin de résoudre des énigmes pour avancer dans l’histoire et les phases de combat ou le challenge des énigmes est remplacé par des ennemis. Le jeu est en 2d on se déplace de gauche à droite et de haut en bas aller en premier ou au fond du plan. Pour résoudre des énigmes il faudra parfois trouver des objets et les utiliser avec des éléments du décor ou les combiner pour fabriquer un autre objet. 

Niveau combat, on a une touche pour la frappe normale, une autre pour la frappe lourde, vous êtes équipé d’un pistolet, vous pouvez ramasser des munitions sur les ennemis. Vous pouvez allier vos frappes à la course ou le saut pour effectuer d’autres coups afin de réaliser les meilleurs combos. Vous disposez en plus d’une attaque spéciale, elle se charge au fur et à mesure que vous prenez des coups ou que vous en donnez. Une fois rempli vous pouvez utiliser un ulti qui permettra de repousser plusieurs ennemis à la fois.  

Scrap Riders

Une bonne ambiance

L’ambiance de Scrap Riders est bonne à tous les niveaux que ce soit le design, la patte graphique en pixel art est vraiment sympathique et surtout agréable. Certains jeux piquent les yeux quand on les lance, ici ce n’est pas le cas et on apprécie les décors pixelisés de l’univers désertique.

L’ambiance sonore qui se colle à la patte graphique, une bande-son 16 bit, on retrouve une ambiance d’un jeu rétro avec les musiques qui vont avec. Agréable aussi de ce côté, elle pourrait parfois donner un peu mal au crâne si vous êtes coincé avec une énigme. Le cerveau en ébullition plus la boucle musicale du niveau ou les bruitages ne feront parfois pas bon ménage. 

Autre bon point de Scrap Rider son humour et ses références, l’humour s’adresse à un public averti car il est gras et souvent situé en bas de la ceinture. Les phrases et actions des personnages vous donneront quelques éclats de rire de temps à autre. Enfin le jeu est un nid à références des films geeks des années 80. Premièrement Mad Max qui est cité plusieurs fois mais aussi Alien, Retour vers le futur, Matrix, la colline à des yeux… Scrap Riders saura vous donner un petit peu de nostalgies.

Scrap Riders 

 

Le jeu du studio espagnol est un bon beat’em up, son gameplay simple à prendre en main rend le jeu agréable sans pour autant qu’il soit facile. Les ennemis et les énigmes sauront vous donner du fil à retordre. L’ambiance est vraiment agréable, un grand plus pour l’humour et la pléthore de références cachées dans le jeu.  

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal