Scientific Game Jam Online : Remise des prix

sgj prix une

Il y a quelques semaines, nous vous présentons la Scientific Game Jam, une game jam qui met à l’honneur les projets de certains scientifiques. Cette année, à l’occasion de sa dixième édition (huitième organisées par La Science Entre En Jeu), celle-ci s’est déroulée dans plusieurs villes en France, mais aussi au Canada. Hier soir, mercredi 10 avril, s’est déroulée la soirée de remise de prix de la SGJ Online. À l’occasion, nous avons pu rencontrer les organisateurs, une interview sera bientôt disponible.

La Scientific Game Jam en quelques chiffres

Au début de la soirée, Solenne Marty et Pol Grasland-Mongrain, les organisateurs nous ont présenté la Scientific Game Jam. Mais avant de vous parler de ces chiffres, il faut qu’on vous parle du lieu, car oui, même si la conférence s’est déroulée en ligne, nous avons été accueillis dans un espace virtuel.

Cet espace a été créé sur le site Gather Town par Solenne, on pouvait alors découvrir plusieurs zones. La zone d’accueil avec les différents lieux de la game jam, des salles d’interview, une zone avec les gagnants des anciennes éditions. Il y avait ensuite en grand amphithéâtre où s’est déroulée la remise des prix et une la Chill Zone. Dans cette dernière, on pouvait faire des courses de karting et participer à des escapes game.

gather town l'air de karting

Retournons à présent au début de la conférence pour parler des chiffres clé de la Scientific Game Jam. Pour vous donner un ordre d’idée sur les cinq premières éditions de cet événement, ce sont pas moins de 58 jeux qui ont été créés. Les grands prix des cinq premières éditions ont été :

  1. Sonobulle,
  2. Romanizer,
  3. L’Europe sur un plateau,
  4. Philologus,
  5. Et enfin, Une histoire de 2 nations

Lors de la première édition qui s’est déroulée durant une période compliquée due à la crise sanitaire, la Scientif Game Jam a tout de même réussi à réunir 78 participant(es). La SGJ est en lien avec une association, La Science Entre en Jeu, cette dernière a été créée le 12 novembre 2021. Enfin, l’association compte sur le soutien des gamers, des gameuses et du personnel scientifique afin de compter le plus d’adhérent possible dans ses rangs. Depuis le début de l’année 2024, cette dernière a récolté 21 adhésions. Si vous souhaitez soutenir l’asso, ça se passe ici.

logo la science entre en jeu

Les prix spéciaux de la Scientific Game Jam Online 2024

De base, sept jeux avaient été retenus à savoir, Retour vers le comestible, Paleo Passion Archéologie, Slaime, Versus Climat, Magistr.IA, Charkéo au pays de la Loire, chasse aux Vikings et enfin Biomarkers Bounty. Malheureusement, l’équipe de ce dernier n’a pas réussi à uploader leur jeu à temps, il a donc été retiré de la sélection à la dernière minute.

Avant d’annoncer le grand gagnant, Pol et Solenne ont présenté les prix spéciaux “médiation scientifique” et “sa place est dans un musée.

Le premier prix a été remporté par Charkéo au Pays de la Loire, chasse aux Vikings par l’équipe Hydra. Cette dernière était composée d’Anne-Laure (graphiste), Anne-Sophie (développeuse), Benjamin Quellec (sound designer), Marguerite Leang (développeuse), Macence (game-designer) et Yann Le Jeune (géoarchéologue). Il s’agit d’un jeu d’enquête géo-archéologique sur les îles de Loire pour retrouver des traces des vikings.

Tout s’est très bien passé, c’était une Game Jam, à la cool ! On avait une équipe composée de gens compétents, on a tout aussi bien dormi que travailler avec une organisation très fluide et zen. On eu de la chance d’avoir des mentors super cools. On essaie depuis la fin de la Game Jam de pousser la communication autour de notre jeu, cela fonctionne assez bien, on a eu des retours d’universitaire, de prof de fac, et même de Nota Bene. Avec notre travail et notamment celui d’Anne-Sophie on eu un jeu jouable en fin de Jam, ce qui est une chose assez rare. Yann Le Jeune durant les remerciements .

charkéo

Le deuxième prix a été remporté par le jeu Paleo Passion Archéologie de l’équipe Charon. Celle-ci était composée de Morgane Maudet (anthropologue), Pol Grasland-Mongrain (game designer), Canopy (développeuse), Nhoringtum (développeur), Cortex (artiste 2D), jeric_side (artiste 3D) et Tobii (audio).

C’était une chouette aventure avec Pol ! On avait eu quelques soucis de développement, avec une première version mise en ligne. J’ai par la suite refait le jeu post jam de A à Z, il est maintenant complètement jouable. Il n’y a pas encore les musiques mais je vais les intégrer dans le jeu très bientôt. Cortex, membre de l’équipe. 

Pol, qui est aussi l’organisateur de la soirée, a tenu à préciser avec une petite pointe d’humour qu’il n’y pas eu de favoritisme auprès des juges et qu’il était uniquement pour jammer.

Paleo passion archéologue

Retour vers le comestible, le grand gagnant de la SGJ 2024

C’est donc Retour vers le comestible qui est le grand gagnant de cette édition. Il nous est proposé par l’équipe Oberon qui était composée de Yann Vellar et Sabrina Boulkour (game design), Alexandre Coste et Thé Allard (artistes), Timothé Bonhoure (développeur), Ferréol Ingrassia (compositeur), Benjamin Nicoli (sound designer) et une nouvelle fois Sabrina qui est aussi Scientifique.

Le développeur et le sound designer sont venus pour parler de leur ressenti : 

C’était ma première expérience dans une game jam ! On a eu un peu de mal au départ, car notre game designer n’était pas présent. On s’est donc retrouvé dans la soirée à s’improviser tous game designer, heureusement que les graphistes étaient là, ils ont trouvé quelqu’un pour combler le rôle. Sabrina a aussi fait un gros travail pour combler ce manque. On est parti vers quelque chose qui n’était pas faisable au départ, on a dû improviser et changer de projet ce qui nous a fait prendre du retard. On a énormément travaillé sur les dernières heures de l’événement, encore dix minutes avant le rendu, on ne pouvait même pas arriver au jeu. C’était un vrai challenge pour moi, c’est la première fois que je développais dans un temps aussi limité. Timothé Bonhoure, développeur.

Le compositeur Ferréol Ingrassia à ajouter :

Personnellement, je me suis surtout occupé de la partie musicale, nous étions deux pour le son, Benjamin s’est appliqué à réaliser le sound design. Pour Ben, c’était sa première game jam, il a voulu enregistrer la plupart des sons lui-même. C’était assez marrant, il est parti dans tout son appartement pour enregistrer des sons avec son micro. Pour ma part, j’ai passé une bonne partie de mon temps à composer quelque chose, j’ai retourné un peu toutes mes idées dans tous les sens avant d’arriver à ce résultat assez étrange. J’ai utilisé de la synthèse sonore à base de signaux électrique et j’ai bidouillé dans tous les sens afin de créer des sons à partir de quasiment rien.

Retour vers le comestible

C’est avec de multiples échanges entre jammeurs(euses), organisateurs(ices) et jury afin de prendre en compte les aspects de leur jeu à améliorer. Des échanges en toute cordialité et des participants qui cherchent à s’améliorer en vue de leur projet perso et peut-être de futur game jam. Une chose est sur la Scientific Game Jam reviendra l’année prochaine pour une autre édition. Je tiens à remercier Julie qui m’a contacté pour me parler de l’événement et découvrir des équipes sympathiques et un super projet. Il reste cependant un prix à déterminer. Le vôtre, Mesdames et Messieurs, vous pouvez voter parmi les 35 jeux réalisés pour le coup de cœur du public. Les résultats seront annoncés le 5 juin prochain lors du Scientific Game Show.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aller au contenu principal