Comme chaque année, la Scientific Game Jam ouvre ses portes. Pour les moins connaisseur une game jam est un événement qui consiste à créer un jeu vidéo dans un temps limité. Ici, les participants doivent créer un jeu vidéo scientifique autour de la thématique de recherche d’un.e jeune chercheur.se, doctorant.e ou jeune docteur.e.. Les différents sujets de recherche seront dévoilés ce soir.
La Scientific Game Jam qu’est ce que c’est ?
Comme expliqué dans le chapô, une game jam est une sorte de marathon. Ici, le thème sera centré sur la science et les participants ont 48 h pour rendre une version finale de leur jeu.
En 48 h, les différentes équipes doivent réaliser ce que certains studios font en plusieurs années. Alors évidemment, ce ne sont pas des triples A, mais c’est un sacré défi à relever. Il faut qu’en deux jours les participant(e)s aient fait un brainstorming, imaginé un scénario, travaillé un gameplay, un DA, faire le design des personnages, des niveaux, etc. C’est un véritable effort de coordination et d’expression.
Sachez que tout le monde peut participer mais il faut obligatoirement que chaque équipe soit constituée d’au moins un-e game designer, un-e graphiste, un-e sound designer, un-e programmeur et un-e scientifique.
C’est en 2014, à Grenoble que se déroule la première Scientific Game Jam. Cette année-là, était l’année internationale de la cristallographie. Mais alors Jamie, c’est quoi la cristallographie ? Il s’agit tout simplement d’un domaine de la science qui s’occupe de l’étude des cristaux.
Cette première édition a été rendue possible grâce à un partenariat entre diverses structures, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP (Institut d’ingénierie et de management) , le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) , le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et la Casemate. La Casemate est un centre de culture scientifique, technique et industrielle, situé place Saint-Laurent à Grenoble.
Depuis 10 ans, la Scientific Game Jam est revenue chaque année et à traverser la France entière Paris, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse. Mais pour cette année, les organisateurs ont réservé quelque chose de spécial.
Une saison spéciale pour les 10 ans
Pour cette dixième édition, les organisateurs ont vu les choses en grand, très grand. La Scientific Game Jam ne se déroule pas que dans une seule ville, d’ailleurs, elle ne se déroule pas que dans un seul pays. Effectivement, elle a lieu dans plusieurs villes en France à savoir Lille, Caen, Nancy, Nantes, Lyon, Grenoble, mais aussi au Canada dans la ville de Montréal.
Il devait y avoir une édition dans notre belle capitale, mais malheureusement, celle-ci a été annulée et celle-ci ne sera pas reportée. En revanche, comme il s’agit d’un événement annuel, il n’est pas impossible que la Scientific Game Jam de 2025 soit organisée à Paris.
En plus de cela, il y aussi une édition en ligne sur le site de Gather Town.
Le programme de la Scientific Game Jam
L’un des premiers événements est déjà terminé, il s’est déroulé à Lille du 8 au 10 mars.
En ce qui concerne les prochaines dont les inscriptions sont encore ouvertes, elles se dérouleront :
- sur internet du 22 au 24 mars,
- à Nancy du 29 au 31 mars,
- à Lyon, Grenoble et Montréal du 5 au 7 avril.
Pour le reste, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais les game jam auront lieu :
- à Nantes du 24 au 26 mai,
- et à Caen durant le mois de mai, mais nous n’avons pas encore de date exacte.
Si vous êtes intéressé, il vous reste encore un peu de temps (en fonction de votre localité) pour monter une équipe et vous inscrire. Si jamais vous souhaitez suivre un des événements, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel. Si vous souhaitez en savoir plus je ne peux que vous conseillez la chaîne YouTube de l’association La Science Entre En Jeu, vous y trouverez des interviews des organisateurs et participants. Les jeux réalisés seront présentés le dimanche 24 mars à 18h et la remise des prix aura lieu le mercredi 10 avril.