Projet Q: Toutes les informations de l’accessoire de Sony

Playstation 5 et projet Q

Entre rumeurs d’une console portable et spéculations, Sony nous dévoile ses accessoires en avant-première, on vous explique tout. C’est lors du dernier Playstation Showcase que la société japonaise en a profité pour nous en dévoiler un peu plus sur le Projet Q

Qu’est ce que le projet Q ?

Contrairement aux rumeurs et leaks, le Projet Q de Sony, présenté à la fin du dernier Playstation Showcase, n’est pas une console portable à la grande déception des fans de PSP et PS Vita.

La Playstation Q (nous n’avons pas encore de nom officiel) a été avant tout pensée comme étant un accessoire de la PS5. De ce que l’on sait, la PlayStation Q exploitera la fonctionnalité Remote Play, l’outil de streaming local de la Playstation, pour permettre de streamer directement ses jeux PS5 via le Wi-Fi.

Projet Q lançant God of War

Et côté design ?

Cette Playstation Q reprend dans les grandes lignes le design de la PS5. Pour faire simple, prenez une manette DualSense, remplacez le pad tactile au centre par un écran et vous obtenez la PlayStation Q. Si vous aimez l’ergonomie de la DualSense, vous devriez être aux anges puisqu’on devrait profiter de la même expérience.

Arrière du projet Q

Caractéristique technique du Projet Q

De ce que nous savons, l’appareil sera doté d’un écran LCD de 8 pouces doté d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et en définition HD, donc un minimum de 720p.

Sony écrit dans un communiqué de presse officiel que, je cite : « L’appareil offre des images nettes et un gameplay fluide en streaming depuis votre PS5 lorsque vous n’êtes pas devant votre téléviseur ».

Quant aux commandes, le constructeur confirme qu’on retrouvera tous les boutons et toutes les fonctionnalités de la DualSense. En d’autres termes, les gâchettes adaptatives et le retour haptique seront de la partie. Quant à la partie streaming, elle s’appuiera sur une connexion en Wi-Fi.

Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, le leaker Tom Henderson a dévoilé que le Project Q ne tiendrait qu’environ 3 à 4 heures entre deux charges. C’est bien moins que nous pouvions espérer, puisqu’il ne s’agit finalement que d’un appareil recevant un flux vidéo, qui n’a pas a gérer le traitement des graphismes des jeux en interne.

Comme le décrit Sony, la PlayStation Q se résume pour l’instant à “un appareil qui vous permettra de diffuser n’importe quel jeu compatible à partir de votre console PS5, en utilisant le Remote Play par Wi-Fi”.

Mais ce n’est pas tout

Si l’on se doute que la machine embarquera des haut-parleurs, on aura également la possibilité de jeter son dévolu sur de nouveaux écouteurs sans fil officiels. Ces écouteurs, qui doivent débarquer dans le courant de l’année, seront dotés “d’une nouvelle technologie sans fil développée par SIE et offriront un son sans perte avec une faible latence”.

écouteurs sans fils Playstation

 

Vous l’aurez compris, l’idée est donc de pouvoir profiter de sa ludothèque PS5 n’importe où, qu’on soit tranquillement installé dans son lit, à l’extérieur dans les transports en commun ou bien sur son canapé lorsque la TV est occupée. On retrouve la philosophie de la Nintendo Switch, à savoir ce côté nomade et hybride qui permet de poursuivre sa partie n’importe quand.

Articles similaires

Aller au contenu principal