Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paranormasight : Baladez-vous et enquêtez dans Sumida comme si vous y étiez !

Paranormasight The Seven Mysteries of Honjo de son vrai nom est un roman graphique horrifique se déroulant au Japon. Développé par Square Enix, il utilise tout le folklore et les codes de l’horreur japonais. Si vous pensez qu’un jeu où l’on ne peut pas bouger son personnage de l’espace ne peut pas faire peur, détrompez-vous ! Paranormasight arrive à instaurer une ambiance pesante durant certaines scènes et certains screamers vous feront sursauter. 

La quête de la résurrection 

En lançant le jeu, vous ferez la rencontre d’un homme appelé Le Narrateur ou “The Storyteller”, oui, car précisons-le : Paranormasight est disponible en japonais ou en anglais. Ce dernier vous expliquera quelques petites choses à savoir sur le jeu, comme le menu pause, les sauvegardes, l’encyclopédie qui vous accompagnera pendant le jeu etc. 

Vous êtes alors dans une pièce sombre et à côté de cet homme se trouve une télé cathodique. Après vous avoir parlé pendant un moment de paranormal et du fait de ramener les morts à la vie. La vieille télévision diffuse un flash info sur la mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il serait mort par strangulation. 

Paranormasight

C’est alors que vous êtes transporté dans le corps du jeune homme, vous vous réveillez dans un parc, à Sumida, un arrondissement de la ville de Tokyo. Il fait nuit, l’endroit où vous vous situez est assez sombre et peu rassurant. Vous faites alors la rencontre d’une jeune fille un peu spéciale. Elle vous parlera des sept mystères de Honjo et de la légende qui permettra de faire revenir les morts à la vie

Peu après cette mystérieuse rencontre il se passera un événement qui vous poussera à partir à la recherche de ces fameux mystères. Vous arpentez alors le quartier de Honjo où vous ferez de plus ou moins bonne rencontre. 

Paranormasight

Des visuels plaisants

Paranormasight est un roman graphique assez saisissant, les visuels sont beaux, les personnages et environnement détaillé, on a vraiment l’impression de regarder un animé. Les personnages ne parlent pas, le texte défile en bas de l’écran, c’est aussi comme cela que sont indiqués les moments de narrations. Vous déplacez seulement votre regard d’un coup de joystick ou de souris et vous appuyez sur l’environnement ou les personnages pour en découvrir plus

Chaque quartier apporte son lot de découvertes et de rencontres qu’elle relève du monde du paranormal ou non. Vous pouvez arriver dans un quartier et trouvez un objet utile pour la suite de votre aventure, ne rien trouver ou bien faire une mauvaise rencontre. Les fantômes sont d’ailleurs bien dessinés et l’on peut voir à travers leurs visuels l’influence des vieilles légendes du Japon.

Paranormasight

Une ambiance bizarre 

Il pourrait être compliqué de faire peur à travers un jeu où l’on ne bouge que les yeux de notre personnage pourtant Paranormasight nous plonge dans une ambiance assez macabre. Effectivement, lorsque vous ferez des rencontres qui sortent de l’ordinaire, la musique se fera plus oppressante. Le stress se fait alors ressentir et appuyer sur une touche prendra parfois plus de temps que prévu tant le jeu vous oppresse. Le sound design ainsi que les musiques sont vraiment bien travaillés et les jump scare vous feront sursauter à coups sûr.

Au final, il est facile de faire peur dans cette situation, effectivement, vous ne pouvez pas bouger juste votre regard. Quoi de plus stressant que de devoir se retourner quand on sait pertinemment qu’il y a quelque chose derrière nous ? C’est sur ce point que les développeurs ont beaucoup joué pour instaurer la peur et l’insécurité. Je pense notamment à ce moment où un PNJ nous demande de nous retourner, car il y a quelque chose derrière nous. Vous savez qu’il n’est pas net et que lui tourner le dos n’est pas une bonne idée. Mais vous êtes tout de même tenté de vous retourner. 

Paranormasight est un bon jeu d’horreur qui sort de l’ordinaire et qui vous surprendra sûrement par sa manière de jouer. On est bien loin des codes de l’horreur habituelle des autres jeux vidéo (Resident Evil, Devour, Phasmophobia…). L’ambiance du jeu est vraiment sympathique, à la fois stressante et douce par moment. On se balade à travers des quartiers reconstitués à la perfection à l’aide d’un appareil photo à 360°. Square Enix a travaillé en collaboration et avec le soutien de l’office du tourisme et du musée local afin de retranscrire au plus proche du réel les quartiers de Sumida ! Seul bémol, le jeu est seulement disponible en anglais et en japonais, un frein pour les moins passionnés de la langue de Shakespeare.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Threads

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal