OmegaBot : Un robot pour combattre les robots

omegabot

OmegaBot est un jeu édité et développé par Simon Carny, un développeur situé en République Tchèque. Pour son premier jeu sorti récemment, Simon Carny a choisi de partir sur un jeu de plateforme et de tir. Pour une première, OmegaBot qui puise son inspiration de Mega Man,  est une franche réussite, si vous aimez le challenge, ce jeu indépendant saura vous satisfaire. 

Attention à la brume

Avant d’arriver dans le menu principal, le jeu vous propose une diapositive pour vous raconter le préambule d’OmegaBot. Vous pouvez alors admirer la beauté du pixel art et de la musique proposée par Simon Carny. Dans une contrée lointaine, l’être humain a réussi à apprivoiser parfaitement la technologie. Ils vivaient dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’un événement vienne gâcher la fête. Une brume s’abat sur cette contrée, celle-ci change tout ce qui rentre en contact avec elle en robot.

Le peu d’habitants qui restent tente de fuir, certains restent pour se battre et tenter d’endiguer le phénomène mais rien n’y fait. Ils sont eux aussi transformés en êtres mécaniques. Un jour d’autres robots font leurs apparitions, cependant, ceux-ci ne sont pas hostiles et tentent de rétablir l’ordre naturel des choses. Vous êtes l’un d’eux, Omega Bot, votre objectif est de retrouver les héros corrompus du peuple qui vivaient jadis ici et de les affronter afin de résoudre le mystère de la brume.

Omegabot

Un gameplay rigoureux

OmegaBot est un jeu de plateforme et même s’il paraît mignon au premier abord, il vous demandera beaucoup de rigueur et de précision. Vous verrez souvent l’écran de game over le temps d’apprendre les bases du gameplay et les patterns des ennemis. Même si le gameplays est simple à prendre en main le jeu ne vous accordera zéro répit. 

Votre petit robot peut avancer grâce au stick analogique, sauter avec la touche B, tirer avec la touche Y. Voilà les bases des touches du jeu, en avançant dans celui-ci vous obtiendrez de nouvelles capacités mais pour le moment concentrons-nous sur le début. Vous avez une barre de vie et une barre d’énergie. La barre de vie s’amenuise au fur et à mesure que vous prenez des coups, les ennemis font mal, très mal. Si vous tombez dans le vide, c’est la mort assurée et vous apparaissez au dernier point de réapparition, ceux-ci se font assez rares dans le jeu. 

Si vous mourrez, les objets récupérés ne sont plus là mais les ennemis eux sont de retour pour vous jouer un mauvais tour. La jauge d’énergie concerne votre arme, plus vous l’utilisez, plus la barre se vide. Une fois la barre à moitié vidée votre arme ne sera plus aussi efficace mais surtout vous êtes plus lent. Si celle-ci vient à se vider (elle se recharge en quelques secondes)  vous ne pouvez plus utiliser votre arme mais surtout vous ne pouvez plus utiliser vos capacités (double saut, dash) qui demandent aussi de l’énergie pour être utilisé. 

Il faut donc faire bon usage de son arme et ne pas être trop gourmand sinon vous ne pourrez plus esquiver les attaques des boss. Plus vous avancez dans le jeu, plus celui-ci vous demandera d’être rigoureux, les ennemis se feront plus nombreux et le décor ne jouera pas non plus en votre faveur, pics sur les surfaces, sols qui s’affaissent, certains passages vous demanderont une précision extrême. 

omegabot

OmegaBot transformation !

Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu vous débloquerez de nouvelles compétences et vous pourrez améliorer votre robot. Les compétences s’obtiennent à la fin de certains niveaux. Vous pouvez obtenir des compétences de combat, de nouveaux modes de tir qui permettent par exemple de faire des dégâts de zone ou de tirer plus loin. Attention chaque arme est différente et consomme plus ou moins d’énergie il faudra donc choisir les bonnes armes durant les bons combats. Vous pouvez obtenir de nouvelles compétences de déplacement comme le double saut ou le dash qui permettront de se déplacer pour les futurs niveaux mais vous aideront aussi à vaincre les ennemis. Attention, ces compétences consomment de l’énergie.

À chaque fin de tableaux vous êtes envoyé sur un navire volant qui sera votre base, ici vous pouvez trouver les survivants que vous sauvez pendant vos missions mais aussi améliorer votre robot. Dans une des salles vous trouverez deux machines qui permettent d’améliorer votre barre de vie ou d’énergie. Cependant ceci n’est pas gratuit, il faudra débourser des engrenages que vous récupérez sur les ennemis.

omegabot

OmegaBot est un très bon jeu de plateforme, l’univers en pixel art est vraiment prenant et la musique est agréable. Si dans certains jeux de ce style elle peut vite faire mal au crâne ça n’est pas du tout le cas ici. Le gameplay est simple à prendre en main mais le jeu demande précision et rigueur et même si vous passez de vie à trépas régulièrement vous aurez envie de continuer pour en découvrir tous les mystères. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal