Neva : La masterclass de Nomada Studio

Neva affiche

Après l’excellent Gris, Nomada Studio est de retour cette année avec leur nouvelle production : Neva. Un jeu indépendant assez court, mais une expérience captivante et touchante dans un univers fantastique. Ce jeu de plateforme nous propose une histoire touchante et des tableaux magnifiques ! 

Un monde qui sombre dans les ténèbres

Durant la cinématique d’entrée en jeu, nous découvrons une hirondelle volant dans un ciel bleu au-dessus d’une contrée magnifique. Cette dernière meurt subitement en vol, s’écrasant alors au sol, c’est une jeune femme du nom d’Alba, accompagnée d’une sorte de renard qui la retrouve. Les oiseaux se mettent alors à tomber du ciel par dizaines.

Une substance noirâtre commence alors à envahir le monde et déchaîne des forces obscures. Des créatures apparaissent et attaquent Alba ainsi que le renard et son petit. Dans la bataille, la bête finit par succomber face à une vague d’ennemis, la jeune femme perd alors connaissance. À son réveil, elle découvre le cadavre de son ami ainsi que son petit blotti à ses côtés.

Ensemble, ils traversent différentes contrées et les saisons pour contrer le mal qui ronge ce monde merveilleux. Le jeu est divisé en quatre chapitres, un pour chaque saison, à travers lesquelles nous voyons notre petit renard grandir.

Une DA absolument magnifique

Neva est une œuvre magnifique, on nous propose ici des graphismes dessinés à la main qui rappellent la gravure ou les peintures à l’aquarelle. Les niveaux sont de véritables tableaux et ils changent au fil des saisons. Les tons chauds de l’automne laissent place aux bleus glacés de l’hiver, puis aux teintes pastel du printemps, renforçant l’immersion et enrichissant la narration.

L’influence des œuvres du Studio Ghibli, notamment Princesse Mononoké, se retrouve dans la conception des animaux géants et des créatures du jeu. Les ennemis, figures humaines noires portant un masque blanc, évoquent le Sans-Visage du Voyage de Chihiro.

Nomada Studio nous propose une atmosphère onirique et poétique avec un visuel riche et immersif. Mais ce n’est pas tout, l’OST est tout aussi incroyable ! 

La magnifique direction artistique de Neva

L’OST de l’année 

La musique est une part importante pour avoir un bon jeu, ici, elle n’est pas bonne. Elle est tout simplement excellente ! Composé par Berlinist, le même groupe de musique qui avait composé l’ost de Gris.

Il nous présente ici des musiques vibrantes et saisissantes ! Avec l’utilisation de pianos et d’instruments à cordes, le groupe donne un côté organique à la bande son. Certaines de ces musiques sont accompagnées de voix renforçant ainsi l’immersion et la puissance de certains passages de l’histoire.

Prenant et saisissante, elle nous accompagne tout le long de l’aventure avec des mélodies qui oscillent l’espoir et la mélancolie pour coller à l’histoire. Sincèrement, les titres sont d’une puissance et le titre nous le démontre directement. La bataille du début est accompagnée d’une musique à la fois triste et épique qui s’accentue au fur et à mesure des vagues ennemies !

Un gameplay simple 

Neva nous propose un gameplay très simple, une touche pour attaquer l’épée, une autre pour ordonner à Neva de le faire. Une touche pour le saut ainsi qu’un dash et c’est tout !

Malgré ce gameplay simpliste, le titre est un jeu de plateforme et vous demandera de la précision dans vos actions. Il faut effectivement se déplacer et sauter au bon moment pour atteindre les endroits. Parfois, le jeu vous met en condition d’urgence, afin de vous compliquer la tâche. Cependant, ce dernier n’est pas très difficile, on est loin d’un Ori par exemple.

Les combats quant à eux nous demandent aussi d’être précis, un dash envoyé au mauvais moment et vous prenez des dégâts, car vous arrivez dans l’ennemi ou dans son attaque. Les combats de boss sont rythmés par des attaques cinglantes et puissantes, mais des patterns assez faciles à prendre en main. Votre barre de vie est constituée de trois cœurs si vous les perdez plus revenez au dernier point de réapparition.

Neva propose deux modes de jeu, le mode aventure, si vous avez l’habitude de jouer a des jeux de plateforme. Avec le système de points de vie, noté ci-dessus. Le deuxième mode est le mode histoire, qui propose de se concentrer sur cette dernière et il vous est impossible de succomber.

plateforme

Une histoire touchante

Malgré de faibles lignes de dialogues, le titre nous propose une histoire vraiment poignante. La relation qu’entretiennent Alba et Neva est géniale, on voit cette dernière évoluer au fur et à mesure des saisons.

Alba devient comme une mère pour ce petit renard avec des bois sur la tête ressemblant à ceux d’un cerf. Durant le premier chapitre, ce n’est encore qu’un bébé, tout innocent et inconscient, sautant dans tous les sens. Plus le temps passe, plus l’animal devient grand et féroce, il vous accompagne alors dans les combats. Féroce certes, mais toujours attendrissant avec Alba.

Si vous êtes assez sensible, Neva vous fera verser quelques larmes, un titre grandiose !

alba et neva

Neva est une œuvre magnifique, son histoire, sa direction artistique et sa bande sonore fait de lui un super jeu indépendant. Nul doute que ce dernier sera récompensé lors des prochaines cérémonies officielles.

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal