Need for Speed est une licence phare du jeu vidéo, tout a commencé en 1994, et depuis, ce n’est pas moins d’une vingtaine de jeux sortie et une bonne base de fan. Need For Speed est un jeu de voiture, ou l’histoire prend une importance plus grande que le pilotage. À comprendre que, si vous ne connaissez pas la série, vous êtes sur un style arcade et non une simulation à l’instar de Forza Motorsport. Le dernier épisode en date est sorti en 2022, mais ce n’est pas de Unbound dont nous parlerons aujourd’hui. J’ai découvert il y a peu Need For Speed : Payback, il était en promo sur steam j’ai donc décidé de débourser quelques piécettes afin de renouer les liens avec la saga d’Electronic Arts.
Une histoire de vengeance
L’opus sorti le 6 novembre 2017 nous propose d’incarner trois personnages, dont le protagoniste principal est Tyler Morgan, un jeune Américain un poil tête brûlée sur les bords, spécialisé dans les épreuves de courses et de drags. Vous trouverez ensuite Sean McAlister, un Afro-Américain spécialisé dans les courses tout-terrain et de drift, enfin Jessica Miller qui participe aux missions.
Notre jeune Américain fait partie d’un clan, malheureusement, il sera trahi par une des personnes du clan, Lina Navarro. Ce clan nommé sobrement Le Clan est partout à Fortune Valley (un lieu qui ressemble à Las Vegas).
Après cette grande trahison, vous décidez de monter votre équipe afin de concourir pour l’Outlaw’s Rush, l’une des courses les plus dures du monde dont Le Clan a pris la tête. Alors, avec votre équipe, vous allez affronter plusieurs équipes afin de monter dans le classement et d’arriver devant Lina.
Vous l’avez compris, l’histoire n’est pas vraiment incroyable, cependant en avançant dans le scénario, les diverses cinématiques vous prennent aux tripes. C’est digne d’un blockbuster américain, on pourrait même se croire dans un Fast & Furious.
Des missions plutôt variés
Need For Speed : Payback propose des missions assez variées, d’une part, car vous incarnez différents personnages qui ont leurs propres domaines de prédilections.
Le protagoniste principal participe à de simples courses sur bitume et aux courses de drags. Ici, le but est de foncer en ligne droite et d’arriver le premier sur la ligne d’arrivée. Les voitures drag sont tellement puissantes que l’avant du véhicule décolle lors du départ. Seulement, pendant ces courses, vous devez passer les vitesses manuellement au bon moment afin d’avoir la meilleure propulsion possible.
Sean McAlister participe aux missions de types tout-terrain qui sont des courses assez basiques (comme les courses normales), sauf qu’ici, vous n’êtes pas sur du bitume, mais sur des chemins de terre. Les épreuves de drift quant à elles peuvent se passer sur tout type de terrain, mais vous feront passer par des trajets ou les virages serrés sont multiples.
Notre jeune Américaine participe aux missions principales à savoir, lorsque vous avez affronté assez de clans, vous débloquez une mission principale. Jessica participe aussi aux missions en lien avec la police, vous allez devoir déposer des VIP à des endroits en esquivant les forces de l’ordre en chemin.
Ces policiers n’en démordent pas et vous suivront jusqu’à la dernière seconde, il utilise des voitures basiques, des béliers qui tenteront de vous frapper de plein fouet par l’avant et des voitures qui peuvent pirater votre système afin de vous arrêter. Il est possible de détruire les véhicules de police en leur rentrant dedans, en les envoyant dans le décor, etc.
Un système de carte pour améliorer ces véhicules
Pour avancer dans le scénario, vous allez devoir améliorer vos bolides. Premièrement, vous avez accès à plusieurs concessions, chaque magasin vous propose des voitures en fonction de leurs spécialités. Par exemple, la concession drag vous propose des voitures pour les courses de drag.
Ces voitures comme dans tous les autres jeux de voiture disposent d’une note pour la faire monter, le jeu propose un système de carte. Ces cartes vous offrent une pièce de véhicules au hasard. Il est possible d’en gagner à chaque fin de course ou d’en acheter dans un magasin de tuning. Chaque pièce augmente ou diminue certaines capacités de vos voitures, à vous de choisir quelles seront les meilleures cartes pour vos voitures.
Sachez que si une carte baisse certains points de votre bolide cela n’est pas forcément une mauvaise chose. Prenons encore une fois l’exemple du drag, dans ce genre de course le plus important est la puissance et la vitesse. Si une carte vous propose de largement augmenter un de ces points, mais par la même occasion elle baisse les statistiques de saut, cela n’est pas forcément important. Effectivement, le saut n’est pas du tout important pour les épreuves de ce type.
Un contenu in-game basique pour un monde ouvert en voiture
Si vous souhaitez quitter l’aventure pour explorer Fortune Valley, sachez que vous disposez de plusieurs activités. Premièrement, vous pouvez refaire les anciennes courses afin de gagner plus d’argent et de pièces de voiture.
Vous avez divers défis à réaliser, vous faire flasher au radar, des zones de drifts, des zones de vitesses, des sauts, etc. Ils sont divisés en trois étoiles et sont éparpillés sur toute la carte.
Enfin, chaque chef de clan après les avoir battus vous donnera des indices pour trouver des épaves. Vous devez trouver des bouts de la carcasse aux endroits indiqués avant de la rénover et de lui choisir une spécialité.
Vous pouvez aussi acheter des voitures et modifier leurs apparences au garage, pour ce faire vous devez réaliser des défis. Certaines partis du véhicule seront bloquées si vous n’avez pas réussi à gagner trois étoiles sur cinq sauts différents par exemple.
Pour conclure, Need For Speed : Payback est un bon jeu. L’histoire sans casser trois pattes à un canard est tout de même assez plaisante, notamment grâce à ces cinématiques. Les courses sont plaisantes et variées grâce à ce système de course à thème, on se croirait un peu dans un Forza Horizon. Point fort pour l’achat, la modification et la customisation de véhicules qui est vraiment plaisante.