Live A Live : Débarque sur console et PC

Sorti en premier lieu en 1994, Live a Live est un RPG japonais, développé par la Team Asano et édité par Square Enix. Le jeu est sorti l’année dernière sur Nintendo Switch et revient cette année sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, et PC sur Steam. Ce RPG vous transportera à travers huit histoires complètement différentes avec une HD-2D remarquable.

Huit histoire à travers le temps

Live a Live vous propose de vivre huit histoires complètement différentes, scénarios, personnages, contexte. Chaque chapitre peut être arrêté et repris à tout moment, ce qui permet de switcher entre les différentes histoires assez facilement. De plus, il faut compter entre deux à trois heures par histoire, ce qui permet de ne pas trop perdre le fil, si jamais vous changez de chapitre entre temps. 

Durant chaque chapitre, vous apprendrez à jouer avec des mécaniques différentes, si certains personnages sont de gros bourrins comme l’homme préhistorique. D’autres auront un gameplay basé sur la furtivité, les attaques à distance, etc. Toutes ces histoires, vous transportent dans des temps différents, la préhistoire, le far west, le futur proche ou lointain, les temps actuels ou encore vers la fin de l’époque Edo du Japon. Petit cours d’histoire, l’époque Edo est une période de l’histoire du Japon qui date de 1603 à 1867. Elle se termine avec la conclusion de traité avec les États-Unis qui souhaitait que le Japon s’ouvre au commerce, suivi ensuite d’autres traités avec le Royaume-Uni, la France et la Russie.

Toutes les histoires ont un point commun, une bonne dose d’humour. Plus ou moins prononcée en fonction du contexte, celle-ci fait mouche à chaque fois !

Live a live chapitre sur la préhistoire

Un système de combat en damier

Si chaque histoire ainsi que le gameplay sont différents pour les huit chapitres. Le système de combat ne change pas, nous sommes dans un jeu en tour par tour et Live a Live nous propose un système en damier. Il est possible de déplacer son ou ses personnages sur la carte de combat afin de se placer correctement pour lancer une attaque. Chaque compétence est différente, certaines ne peuvent être lancées dans un périmètre autour du personnage, d’autres seulement en diagonale, d’autres font des dégâts zone une certaine distance du lanceur, etc. 

Les ennemis ont eux aussi des déplacements et des attaques différentes. Mais ils ont aussi des faiblesses et de résistances, il faut varier les attaques en fonction des ennemis afin de terminer le combat sans encombre. Les combats prendront quelque temps à se mettre en place au début de chaque chapitre, car il faut apprendre les bons placements pour lancer chaque technique. 

Live a live système de combat

Une excellente HD-2D

Le 2D haute définition nous permet de replonger sur des titres d’antan, sans pour autant que cela nous pique les yeux. Beaucoup de studios utilisent ce système afin de nous faire revivre des classiques ou les faire découvrir aux plus jeunes. Ici, on retrouve une HD-2D remarquable et saisissante. Les univers sont riches en couleurs et détaillés, les effets sont prenants et c’est visuellement réussi. Je pense notamment au travelling durant les cinématiques du chapitre au far west qui sont vraiment réussis. 

Est ce réellement étonnant de voir une HD-2D aussi réussie quand l’on sait que la Team Asano est aux commandes ? Après leur magnifique travail sur Octopath Traveler, ils sont de retour pour nous en mettre plein les yeux. 

Côté musique, le jeu est aussi saisissant, la bande son a été réarrangée par Yoko Shimomura, on a pu écouter son travail sur la saga Kingdom Hearts ou encore Final Fantasy XV.

Live a live HD2D

Encore une fois Square Enix et le Team Asano nous font plaisir en ressortant un vieil RPG du tiroir. Une découverte pour certains, une redécouverte pour d’autres, dans tous les cas la HD-2D, l’humour et les huit petites histoires devraient séduire les joueurs et joueuses. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal