Octopath Traveler premier du nom est sorti en 2018. Dans ce jeu, vous avez le choix d’incarner huit personnages différents. C’est le 9 février dernier qu’est sorti le deuxième opus de ce jeu édité et développé par Square Enix. Cette nouvelle édition propose une nouvelle fois d’incarner plusieurs personnages et possède surtout une formidable pâte graphique en HD-2D. Alors, prêt à plonger dans ce RPG envoûtant aux histoires toutes plus intrigantes les unes que les autres ?
Huit histoire imbriquées
Dans Octopath Traveler II, vous avez le choix au début du jeu de choisir parmi huit personnages. Tous sont différents et possèdent des aptitudes variées mais nous en reparlerons plus tard. Chacun et chacune possèdent sa propre histoire mais vous n’aurez pas besoin de terminer le jeu huit fois pour en voir toutes les fins.
Après avoir choisi le personnage qui vous fait le plus envie, vous découvrez alors une partie de son histoire et commencez le jeu ainsi. Pour notre part, nous avons choisi Ochette, elle fait partie d’un peuple nommé les Bestias et vit dans une tribu sur l’île de Toto-Haha. Créature mi-humaine mi-féline, elle a vécu en paix malgré quelques rixes avec le village humain voisin. Jusqu’au jour où un malheur arrive et pour contrer celui-ci, vous devez réunir les trois monstres légendaires.
En finissant le premier chapitre de votre aventure, vous avez accès à l’immense continent que vous réserve le jeu. C’est alors que vous pouvez voir les avatars des autres personnages sur votre carte. Il est possible de les recruter et vous pourrez ainsi jouer leur histoire et combattre avec eux par la suite.
Des personnages au compétences diverses
Les huit personnages sont très variés : hommes, femmes et races différentes, ils possèdent chacun leur propres aptitudes. Osvald peut obtenir des informations sur un habitant et révéler les points faibles d’un ennemi dès le début du combat. Ochette, la bestia que nous avons choisi, peut quant à elle provoquer un habitant afin de se battre avec mais aussi capturer les monstres et les utiliser en combat. Dernier exemple, Throné, une voleuse peut voler les objets d’un habitant et renforce les alliés en combat lorsqu’il fait nuit.
C’est grâce aux nombreuses compétences de vos personnages que vous pouvez avancer dans l’aventure et rendre les combats plus dynamiques. Il vous faudra faire une longue route pour trouver tous les personnages et avoir toutes les capacités possibles pour votre aventure. Sachez que lorsque vous trouvez une nouvelle personne, vous pouvez entamer le premier chapitre de son aventure sur le moment, ou bien le refuser et y avoir accès dans une taverne plus tard.
Il est aussi possible d’améliorer l’équipement de son héros, en lootant des ennemis ou bien des coffres, vous trouverez divers objets. Cela peut renforcer la vitalité de votre personnage ou bien ses dégâts.
Vous pouvez aussi obtenir de nouvelles capacités en dépensant des PC (gagnés durant les combats) afin de varier vos aptitudes en combat.
Des combats au tour par tour
Octopath Traveler II, propose des combats au tour par tour qui, contrairement à certains autres jeux de la sorte, ne sont pas ennuyeux. Effectivement, chaque personnage ayant ses propres capacités de combat, vous passez votre temps à découvrir de nouvelles choses. Ochette peut capturer les monstres que vous combattez, à l’instar de Pokémon, pour les utiliser ensuite en combat.
Chaque personnage possède des attaques de base, notre bestia peut par exemple attaquer avec une hache ou son arc. Mais il possède aussi des attaques spéciales, il faudrait dépenser des points de combat pour les utiliser. Les personnages peuvent aussi entrer dans une sorte de rage après quelques tours afin d’infliger de plus gros dégâts. Les créatures que vous attrapez peuvent vous prêter main forte en combat, elles peuvent attaquer une ou toutes les cibles ou bien vous soigner. Osvald, le premier personnage que nous avons trouvé est quant à lui un mage et attaque avec un bâton et de la magie.
Lorsque vous vous baladez les monstres n’apparaissent pas à l’écran, il vous attaque aléatoirement lorsque vous parcourez le monde. Ils peuvent être tout seul ou bien à plusieurs et il faudra faire attention au niveau de la zone si vous ne voulez pas vous voir passer de vie à trépas en quelques secondes.
Une 2D HD impressionnante et de bonne mélodie
C’est la première fois que j’avais entre les mains un jeu en HD-2D et je dois avouer que le résultat est assez impressionnant. Cela permet de donner un petit coup de jeune à cette dimension qui a fait l’âge d’or des jeux vidéo. Les endroits sont vraiment magnifiques et on se surprend à admirer certains paysages. Les effets sont aussi réalistes, le vent qui fait bouger un drapeau, les vagues qui viennent s’écraser sur les bords de la plage, rien n’est laissé au hasard dans les animations.
Niveau musique le jeu nous régale autant les yeux que les oreilles, avec un thème principal prenant et qui donne envie de partir à l’aventure. Si la musique sait se faire douce et calme pendant les phases de recherche ou d’exploration, elle devient tout de suite plus intense durant les combats. Elle accompagnera alors votre aventure avec des notes d’instrument à vent et de percussion composé par Yasunori Nishiki qui avait travaillé sur la musique du premier opus.
Octopath Traveler II est un excellent RPG d’aventure, le fait de pouvoir jouer plusieurs histoires principales sans se perdre est vraiment sympathique. Cela permet de toujours découvrir des personnages et donc de rarement s’ennuyer durant les combats au tour par tour. Autre point fort du jeu, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Octopath Traveler premier du nom pour se lancer dans l’histoire ou même appréhender les bases du gameplay. Ajoutez à cela une HD-2D qui vous en met plein la vue et les musiques d’un compositeur japonais pour bercer vos oreilles durant votre aventure.