Les jeux de simulation sont créés par centaines depuis maintenant quelques années, en plus de plaire au passionné de la discipline retranscrite dans le jeu, ils attirent aussi les novices du genre. Aujourd’hui c’est un jeu sorti en 2018 que nous mettons en exergue. House Flipper est un jeu de simulation où vous allez passer votre temps à faire du ménage et à retaper des maisons.
Astiquer, balayer, casa toujours pimpant
Frozen District nous propose donc de devenir rénovateur de maison et appartement. Au début du jeu vous arrivez devant chez vous, une petite cabane miteuse dans un grand jardin tout aussi miteux. L’intérieur est dévasté, on dirait que la maison à été le témoin de diverses catastrophes naturelles. Sur la table trône un ordinateur tout propre, c’est ici que vous trouverez de quoi travailler.
Premièrement vous trouverez votre boîte mail, c’est là que vous recevez vos missions, deuxièmement vous trouverez un moteur de recherche où vous trouverez appartement et maison à vendre. Bien évidemment, il faudra commencer par les missions avant d’acheter et rénover des maisons.
Celles-ci sont assez variées on peut vous appeler pour changer les radiateurs, ranger, repeindre des murs ou refaire toute la maison. En arrivant sur un chantier, vous verrez apparaître une barre de progression sur votre écran, il suffit de remplir 70% de celle-ci pour pouvoir partir. Si vous faites les 100% la mission sera validée et vous gagnerez plus d’argent.
Une tablette pour tout faire
Sur votre chantier vous pouvez accéder à une tablette, merveille de technologie elle permet de faire plein de choses.
Premièrement, c’est là que vos clients vous ont envoyé toutes leurs instructions, vous pourrez donc voir en détail ce que vous devez faire dans chaque pièce. Vous trouverez aussi une caméra pour faire de magnifique photo d’avant/après à l’instar de l’émission “C’est du propre” pour les plus vieux d’entre nous.
Encore une chose importante, vous y trouverez le magasin, vous pouvez y acheter tout ce dont vous avez besoin. Meuble, décoration, peinture, baignoire, évier, chauffage bref vous y trouverez absolument tout pour rendre vos maisons les plus belles et agencées possible. C’est aussi dans la tablette que vous trouverez votre arbre de compétences.
Le maniement du balais
Car oui vous avez bel et bien un arbre de compétences dans ce jeu de simulation. Chaque arbre, il y en a sept au total sont divisés en trois catégories qui contiennent trois atouts. Chaque arbres est liés à une activité, le ménage, la peinture, homme à tout faire (installation, carrelage et plâtre), démolition, construction, négociation et jardinier. Ainsi dans l’arbre de compétence du ménage vous trouverez trois pôles :
- Vision d’aigle : permet de voir les traces de saleté sur la mini-map.
- Mains agiles : permet de nettoyer plus rapidement.
- Longue portée : permet de modifier le balais.
C’est un petit arbre de compétences que l’on retrouve dans House Flipper mais il fait l’affaire et même si la stratégie ne prévaut pas vous serez parfois tenté entre plusieurs choix. À savoir la rapidité ou l’efficacité.
L’attirail d’un rénovateur
Plus vous avancerez dans les missions plus vous débloquerez de nouveau gadget pour travailler. Le premier est un balai malheureusement celui-ci ne sert pas à jouer au Quidditch mais bien à balayer, retour à la réalité.
En enchaînant les contrats vous serez donc amené à participer à d’autres activités, peinture, carrelage, construction de mur, démolition de mur. Chaque activité vous apporte son lot d’outils pinceau pour la peinture, maillet pour la démolition etc.
Vous recevez des objets assez basiques au début mais grâce à quelques points de compétences vous pourrez upgrader votre outil que ce soit au niveau de l’apparence que de son efficacité.
Une pléthore de DLC
Il y a un total de cinq dlc de sortie, le dernier, Luxury Flipper est sorti en octobre dernier et le prochain, Farm Flipper est prévu pour mai 2022. Pour un jeu sorti en 2018 il est donc régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu. Petite présentation des DLC :
Déjà sorti :
Cyberpunk Flipper : avec apocalypse ce sont deux des DLC les moins importants, il ajoute quelques maisons et/ou appartement c’est d’ailleurs dans ce DLC qu’on découvre les appartements. Il ajoute bien évidemment pléthore de de mobilier à acheter dans le style cyberpunk.
Apocalypse Flipper : comme cyberpunk, le DLC Apocalypse ajoute beaucoup de mobilier dans le style apocalypse. Vous pouvez aussi rénover des bunkers.
Discovery HGTV : le DLC propose de nouvelles missions qui elles même proposent de nouvelles mécaniques. Vous pouvez par exemple réparer des fuites d’eau ou installer des cheminées tout ça sous le sigle de HGTV.
Garden Flipper : le titre est assez explicite ici vous ne rénovez pas des maisons mais leurs extérieurs. Tonte de la pelouse, planter des plantes, installer des bassins ou des piscines. Le DLC rajoute aussi beaucoup de mobilier dans le magasin.
Luxury Flipper : surement un des plus gros DLC car il ajoute une carte sur laquelle vous trouverez diverses missions dans le monde du luxe. Bien évidemment le magasin a reçu ses petits ajouts.
Sorti pour bientôt :
Pet DLC : le DLC offrira une nouvelle région, de nouvelles missions avec toujours au centre du jeu de la rénovation mais en plus vous devrez vous occuper d’animaux.
Farm Flipper : pas de date de sortie de prévue à l’heure où ces lignes sont écrites. Il s’agira ici de rénover des granges et des bâtisses dans la campagne tout en vous occupant de vos champs.
Sorti en 2018 House Flipper sait tenir dans le temps grâce à la créativité de leurs studios. Cette simulation de rénovation vaut le détour, c’est un très bon jeu feel good. Si vous aimez agencer votre maison vous serez ravie car il y en a des dizaines et des dizaines dans ce jeu. Très sympa pour se reposer tranquillement après une dure journée de boulot !