Football Manager 2024 Touch : Un portage Switch mauvais

Football Manager 2024 une

La série Football Manager fait grandement parler d’elle depuis des années dans le milieu du JV surtout chez les experts du ballon rond. Car si comme EA SPORT FC, il s’agit d’une simulation de football, c’est un peu plus complexe que ça. Là où le jeu qu’on appelait anciennement FIFA vous place au contrôle d’une équipe avec laquelle vous pouvez jouer des matchs. FM est une simulation qui base son gameplay sur la gestion. Vous ne contrôlez pas une équipe, mais la dirigez. Depuis 2017, nous avons le droit à Football Manager 2024 Touch, une version mobile du titre qui est aussi arrivé un an plus tard sur Nintendo Switch. Notre test d’aujourd’hui se concentre donc sur Football Manager 2024 Touch sur la console portable de Nintendo et ce n’est pas une franche réussite.

Trois modes de jeu

Commençons par parler de ce que le jeu nous propose, trois modes de jeux, c’est assez peu, mais quand l’on sait qu’une partie de Football Manager peut prendre plusieurs heures, c’est amplement suffisant.

Le mode entraîneur, vous pouvez choisir de devenir l’entraîneur d’un club existant. Vous avez une multitude de choix sur tous les continents. Vous avez accès à plusieurs clubs et plusieurs ligues. Une fois le club choisi, vous êtes à sa tête devez gérer l’équipe, on vous parle du système de gestion dans le paragraphe suivant.

Les différentes équipes de Football Manager

Le second mode est similaire au premier sauf qu’ici, au lieu de reprendre une équipe existante, vous créez votre propre club. Vous pouvez alors choisir un logo, la couleur de vos maillots, le nom de votre club ainsi que la ville où vous vous situez. Par la suite, vous allez devoir gérer votre équipe ainsi que les dépenses du club.

Enfin, le dernier mode de jeu est le mode Challenge, ici vous avez à différentes missions, six au total. Pour chaque défi, vous pouvez choisir une difficulté et ceux-ci sont assez variés, vous avec des scénarios avec des joueurs blessés, des moyens financiers compliqués ou encore affronter de grosses équipes avec une équipe plus faible.

Les défis de Football Manager

Un excellent jeu de gestion

Football Manager est une excellente saga de gestion. Ici, on gère tous les aspects de notre équipe que ce soit en dehors ou sur le terrain. Hors match, vous allez devoir gérer différents aspects de votre club.

La gestion du club

Les transferts, vous allez devoir rechercher des joueurs à travers le monde entier, cela peut très bien être un joueur connu ou alors un petit jeune inventé de toute pièces qui sera peut-être la futur pépite. Vous devez ensuite approcher le club pour acheter le joueur ou se le faire prêter, enfin, il faudra négocier le contrat avec votre nouvel athlète.

Vous pouvez aussi gérer les entraînements de vos joueurs et ainsi créer des groupes afin que vos joueurs créent des affinités. Si vous mettez des joueurs dans un même groupe, ils seront alors plus efficaces en match, car ils se connaissent et ont l’habitude de jouer ensemble. La forme et le plaisir des joueurs sont une chose importante, vous allez devoir respecter certaines caractéristiques pour que vos joueurs vous fassent confiance.

Après cela, il faut aussi gérer le staff et vos joueurs à savoir se préoccuper de leur bien-être, mais aussi gérer leur contrat.

Le système de recherche de joueur

La gestion de l’équipe en match

Lorsque vous êtes en match, vous êtes face à une feuille de match virtuelle. C’est seulement lors des actions importantes que vous voyez le match. Pendant un match, vous pouvez et devez vous occuper de plusieurs facteurs. Il est possible de donner des consignes à son équipe comme par exemple féliciter vos joueurs après une belle action ou à l’inverse les réprimander.

Il est aussi possible de gérer la mentalité du match, ici, vous pouvez demander à vos joueurs de jouer le match de manière défensive, offensive, équilibrée, etc.

Vous pouvez aussi donner des instructions, c’est la partie la plus intéressante, car ici, vous pouvez faire pas mal de changements. C’est ici que vous pouvez développer votre jeu, comme par exemple que doivent faire les joueurs dans les 30 derniers mètres ou encore la largeur et la construction de jeu. À comprendre le placement de vos joueurs, leurs réactions en cas de telle ou telle action, etc.

Enfin, le dernier point concerne la tactique et les remplacements. Ici, vous pouvez remplacer vos joueurs et leur donner des instructions propres à chacun. Il est aussi possible de prévoir des joueurs pour tirer les penaltys et de paramétrer les coups de pied arrêtés.

Bref, vous l’avez compris, Football Manager 2024 est un excellent jeu de gestion, il y a tout de même un petit hic, pour la version Switch. Et je tiens à préciser que les critiques faites dans ce test, ne sont à prendre en compte seulement pour cette version.

planifier son jeu

Football Manager, vous demande au début de chaque partie si vous êtes un joueur assidu de la saga et un connaisseur du monde du foot. J’ai répondu non à ces deux questions pour savoir comment le jeu accueille les nouveaux venus. La première chose, vous êtes bien accompagné, votre assistant in game vous présente toutes les phases de jeu.

En revanche, il faut savoir une chose, c’est que le jeu est assez long à prendre en main et les premières minutes seront assez longues. Le premier match ne donne même pas envie, il s’agit d’un match amical, mais il n’y a personne en tribune et aucune ambiance.

Le premier match

Une mauvaise ambiance pour une simulation

C’est un des éléments les plus importants dans un jeu de simulation après le gameplay. Il nous faut une ambiance, dans du sim racing on veut entendre des jolis bruits de moteurs, dans un jeu de chasse, on veut être au cœur de la forêt à travers un sound design bien travaillé. Dans une simulation de football, qu’elle soit de gestion ou purement sportive comme EA Sport FC, on veut être au cœur du stade.

Ici, malheureusement, ça n’est pas vraiment le cas, il y a bien un brouhaha constant comme l’on pourrait l’entendre dans un stade. Mais c’est tout, c’est beaucoup trop peu ! On veut entendre le stade vibrer lors d’une frappe, l’explosion de joie des supporters, des joueurs. Il n’y a pas de chant de supporter ni même de musique. Très honnêtement, le jeu est vite monotone.

Des menus peu intuitifs 

C’est le plus gros défaut et sûrement ce qui vous donnera envie d’arrêter de jouer. Les menus ne sont clairement pas intuitifs. Dans la plupart des jeux vidéo, on se déplace dans les menus grâce à un seul joystick. Deux si vous devez naviguer sur une carte, mais pas plus. Ici, la navigation dans les menus se fait avec le joystick gauche, le joystick droit et les flèches directionnelles. C’est un enfer à prendre en main. Les menus sont composés en bloc, vous avez un joystick pour naviguer entre ceux-ci. L’autre joystick et les flèches multidirectionnelles servent à naviguer de manière horizontale ou latérale dans l’un de ces blocs.

Il est en revanche possible de jouer avec les doigts d’où le nom Touch, car à la base, c’est un jeu prévu pour smartphone. C’est peu pratique sur des petits écrans comme la Switch Lite par exemple, sur tablette le jeu doit être bien plus agréable à prendre en main en tactile.

Football Manager 2024, est une excellente simulation, il n’y a rien à redire là-dessus et c’est un jeu de gestion qui a fait ses preuves depuis des années. En revanche, la version Switch est clairement à fuir avec un jeu pas très beau et des menus peu intuitifs. Si vous n’avez jamais joué à ce jeu signé SEGA et Sports Interactive, nous vous recommandons la version PC. Une chose est sûre avec un clavier et une souris, c’est bien plus agréable. Enfin, dernière critique, il n’y a pas de version en ligne sur le mode Touch et les équipes féminines ne sont pas disponibles dans le jeu global, c’est vraiment dommage.

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal