Flintlock : The siege of dawn : Un Souls-like accessible

Flintlock : The siege of dawn est un action-RPG/jeu d’aventure sorti en ce début du mois de juillet. Il est développé par A44 Games et édité par Kepler Interactive. Ce titre nous propose un gameplay à la Dark Souls, mais bien plus accessible que le die & retry de FromSoftware. Effectivement, les combats et la manière de jouer sont assez similaires, on sent que cet action-RPG y puise beaucoup d’inspiration. Toutefois, le jeu reste bien plus simple, il propose une histoire intrigante et un monde qui l’est tout autant. Petit bémol, il pêche par sa qualité graphique, voyons tout cela ensemble.

Nor doit abattre les Dieux

Dans Flintlock : The siege of dawn vous incarnez Nor, une jeune guerrière qui part à la guerre, lors du siège elle affronte une créature. Le combat tourne mal et Nor chute dans une grotte. Dans cette dernière, elle fait la rencontre d’Enki, une sorte de renard qui possède des pouvoirs magiques

La cité de Dawn est perdue, les dieux ont été libérés, votre monde est sur le point de s’écrouler. Nor et Enki devront se battre ensemble, la guerrière fera parler le fer et la poudre, qu’elle alliera avec la magie de ce petit renard. En plus d’ennemis basiques, vous devrez affronter les dieux afin de récupérer la cité. 

Enki, le renard mignon

Enki, ce fameux petit renard est doué de parole et fait partie intégrante du gameplay de cet action-RPG. La magie de ce petit être pourra être utilisée en combat comme dans vos déplacements dans le monde ouvert proposé par A44 Games

En combat, ce dernier peut par exemple ralentir les ennemis, les suspendre, ou briser une armure. Pour utiliser la magie d’Enki, il faudra remplir une jauge en infligeant des dégâts aux ennemis

Lors de vos explorations, Enki peut par exemple vous faire effectuer des sauts à la chaîne afin d’atteindre divers endroits. Ces derniers seront bénéfiques pour trouver de l’équipement ou de nouveaux lieux. 

Pour conclure vous disposez aussi d’un ulti qui lui aussi peut être utilisé une fois une jauge remplie à fond. Nor effectue alors un saut afin de frapper le sol de toute sa puissance et d’infliger des dégâts à tous les ennemis alentour.

enki le renard magique

Un système de combat à la Dark Souls

Flintlock possède un gameplay très similaire aux Dark Souls de From Software. Chaque ennemi vaincu ou action effectuée vous fait gagner des points de réputations. Ces derniers permettent d’acheter des améliorations et des objets dans la boutique ou encore débloquer des points de compétences. Si vous mourez, ces points sont déposés à l’endroit de votre mort. Il faudra y retourner pour les récupérer, si vous mourrez entre-temps, ces points seront perdus.

Les ennemis sont assez forts et les combats sont basés sur le timing de vos esquives et de vos contres. Ceci dit, le jeu est tout de même beaucoup plus permissif, le gameplay est plus rapide et vous pouvez effectuer des enchaînements avec diverses capacités. Flintlock est aussi beaucoup plus accessible qu’un souls au niveau de la difficulté. Promis, vous ne devriez pas trop rager. 

Craft et arbres de compétences 

Nor possède deux types d’équipement, un pistolet et une arme de corps-à-corps. Il est possible d’équiper plusieurs types d’armes et de switch entre elles en plein combat. Il est aussi possible de trouver des armes dans le monde ouvert, ainsi que d’en acheter aux marchands dans les hameaux.

Toutes ces armes peuvent être améliorées. Pour ce faire, il faudra dépenser des points de réputation, mais aussi trouver des matières premières comme des minerais durant vos explorations. En plus de vos armes, vous trouverez d’autres styles d’équipement comme des grenades par exemple.

En plus du craft vous avez un accès à plusieurs arbres de compétences. Il en existe trois, l’arbre de la poudre, de la magie et de l’acier. Le premier permet d’améliorer vos aptitudes avec vos armes à feu. Le second permet d’améliorer et de débloquer de nouvelles compétences pour Enki. Enfin, le dernier permet d’améliorer votre manière de vous battre avec vos armes de corps-à-corps, ainsi que de débloquer de nouvelles capacités.

Les différents arbres de compétences

Un univers attrayant…

Le gros point fort du jeu, c’est son univers, ce dernier est très étrange. Premièrement, on veut en apprendre plus sur ces fameux dieux et le lore de l’univers. C’est surtout, lors de vos explorations, que vous découvrirez des lieux, des personnages, mais aussi des créatures et animaux imaginaires.

Le monde ouvert est assez grand et se développe aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, ce qui permet de nouvelles découvertes un peu partout. Lors de vos explorations, vous trouverez divers collectibles qui permettent justement d’en apprendre un peu plus sur le lore de Flintlock : The siege of dawn. 

les créatures attrayante de Flintlock

…des graphismes qui le sont un peu moins 

Passons maintenant au point faible du jeu, sa qualité graphique. Flintlock à une patte graphique réaliste qui malheureusement n’arrive pas à séduire. C’est vraiment dommage car on sent que les développeurs ont voulu nous offrir un univers riche et détaillé. On peut voir beaucoup de détails sur les armes et les tenues des personnages. On peut voir un super chara design, notamment de Nor, c’est une femme très charismatique et badass. Les monstres et dieux sont eux aussi très bien travaillés.

Flintlock : The siege of dawn est une belle découverte qui plaira sûrement aux joueurs et aux joueuses qui auraient aimé se lancer dans un genre de jeu comme le sont les Souls. Ce dernier étant bien plus accessible, vous aurez beaucoup moins de frustration même si terminer un Dark Souls apporte une certaine satisfaction. Le jeu est disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC aux prix de 39,99 €. Il existe aussi une version boite, dans laquelle vous retrouverez la bande-son en version physique.

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal