Eternights est un jeu que nous avons reçu il y a plusieurs mois afin d’en faire une preview, il y a plusieurs mois. Celui-ci avait l’air assez prometteur, une histoire intrigante, des combats qui avaient du potentiel et des graphisme style anime très sympathique. Le Studio Sai a sorti son jeu le 12 septembre dernier, et l’on peut affirmer que celui-ci a tenu toutes ses promesses.
L’union fait la force
L’histoire débute dans un appartement, vous y retrouvez votre personnage ainsi que son meilleur ami. Les deux adolescents en quête de relation, parcourent les applications de rencontre. Entre temps, il est possible de voir deux informations passer sur la télévision qui ont une importance.
La première, Eternights, le nouveau médicament miracle est bientôt prêt à la vente. La deuxième, Yuna, une star de la K-pop, annonce un nouveau concert. Chani, votre meilleur ami, est dingue d’elle et est très pressée de retrouver son idole sur scène.
Viens alors la première nuit, votre compère vous envoie une nouvelle application de rencontre qui aurait d’excellents résultats. Vous créez votre profil, le jeu vous pose alors une série de questions, une fois celui-ci terminé, vous obtenez votre premier match. Tout va assez vite et vous avez rendez-vous demain avec cette parfaite inconnue.
Le lendemain, alors que vous vous rendez à votre premier date, un étrange événement survient et vous rejoignez Chani dans l’abri sécurisé le plus proche. Vous apprenez alors que les cuves remplies d’Eternights à travers le monde ont libéré ce médicament qui est en fait une drogue. Les gens se transforment en sorte de zombie, et deux murs d’énergies se forment en Corée. Dans les abris souterrains, vous ferez la rencontre de la fameuse pop star qui viendra se joindre à votre aventure, mais vous ferez une rencontre un peu moins agréable, une femme mystérieuse qui vous arrache le bras.
C’est alors que votre esprit rejoint une conscience divine qui vous accorde un pouvoir, votre bras repousse grâce à une énergie lumineuse et vous êtes capable d’invoquer une épée. Lux, vous explique alors que c’est Umbra, une autre conscience malveillante, qui a laissé l’Eternights se diffuser, elle souhaite plonger le monde dans le chaos. Votre rôle est de l’arrêter quoi qu’il en coûte.
Une course contre la montre
Après ces révélations, vous ferez la rencontre d’autres personnages qui vous aideront dans votre périple afin d’arrêter Umbra. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher du centre du phénomène, derrière les deux murs d’énergies. Pour ce faire, vous vous déplacez en train qui deviendra votre quartier général. Chaque grosse mission à une date butoir dans le calendrier, si vous ne la lancez pas avant, c’est la fin de notre monde. Mais avant de jouer les missions principales, vous avez quelques jours et nuits devant vous afin de faire connaissance avec vos partenaires et de commencer à créer des liens.
Le jour, il est possible de partir à l’aventure avec eux, ce qui permettra d’en apprendre un peu plus sur leur histoire, qui est au passage, très bien écrit pour chacun des personnages. Les protagonistes ont tous un passé avec des souvenirs plus ou moins bons. Chaque sortie avec une personne vous rapprochera d’elle et fera monter son niveau, elle deviendra alors plus forte en combat et pourra vous octroyer plus de bonus. Il faut savoir que chacun de vos compagnons possède des pouvoirs. Hormis ces missions, il est aussi possible de s’entraîner avec les personnages ce qui déclenche alors un mini-jeu afin de gagner de l’énergie blanche.
La nuit, vous ne pouvez pas effectuer des missions pour vous rapprocher de vos partenaires, en revanche, il est possible de partir en raid. Votre compagnon vous demandera de lui ramener un objet qu’il faudra trouver, dans une supérette, une bibliothèque, ou un entrepôt. Si vous réussissez, votre ami/e vous octroie un gain dans son domaine de compétence et de l’énergie blanche. Par exemple, Yuma, qui est là pour vous donner des soins, vous octroie des points de vie supplémentaires. Il est aussi possible de s’entraîner la nuit.
Il est possible de réaliser une seule action par jour et par nuit. C’est-à-dire que si vous choisissez de vous rapprocher de Yuma, la mission se lance. Une fois celle-ci terminée, vous passez directement à la nuit et ainsi de suite.
Entretenir des relations, un art subtil
Pour nouer des liens avec vos camarades et parvenir à conclure avec l’un ou l’une d’entre elle/lui, il faudra augmenter vos stats sociales. Celle-ci augmente automatiquement, lors des dialogues à choix que propose le jeu. En fonction de vos choix dans le scénario et des statistiques sociales que vous avez augmenté, vous ne pouvez pas conclure avec tout le monde voir même personne si vous avez un personnage assez “polyvalent”.
Ces statistiques sociales sont au nombre de quatre et elles sont toutes liées à un personnage. Pour approfondir ses relations avec Yuna, il faut augmenter son expression. En plus de cette statistique, il y a la confiance, l’acceptation et le courage.
Le jeu s’adresse bien évidemment à un public averti même si le jeu ne comporte pas de scène visuel à caractère sexuel, il en aborde certains sujets, souvent avec humour (Chani est un petit coquin).
Des combats millimétrés
Les combats d’Eternight vous demandent un certain sens du timing ! Il est possible d’enchaîner les combos et d’esquiver, lorsqu’un ennemi lance une attaque, une alerte visuelle rouge apparaît, vous avez alors une micro seconde pour lancer votre esquive. C’est là que le jeu demande une certaine dextérité, surtout si vous jouez en mode difficile. Une seconde de retard et c’est la mort assurée. En plus de vos attaques de bases, vous pouvez débloquer des attaques spéciales, coups circulaires, ruée, etc.
En plus de cela, il est possible de déclencher un ulti, une fois la barre de celle-ci chargée. Celui-ci permet de percer les boucliers des ennemis très puissants, il faudra parfois l’utiliser plusieurs car certains monstres ont plusieurs gardes dans leurs poches. L’ulti à ces particularités, chaque monstre possède un type, un peu comme dans Pokémon et il est possible d’utiliser quatre ulti différents afin de passer à travers les faiblesses des ennemis. Cette attaque est en fonction d’un des personnages qui vous accompagne, Yuna par exemple contrôle le feu.
Les combats sont vraiment sympathiques et une fois le jeu en main, vous arriverez à enchaîner des combos avec vos compétences de bases, les spéciales, vos esquives et vos ultis. Cela donne lieu à de belles batailles !
L’énergie blanche et l’énergie sombre
Nous avons abordé, un peu plus haut le sujet de l’énergie blanche que vous gagnez grâce à vos compagnons. Dans le jeu, il existe aussi une énergie sombre que vous lootez sur les monstres. Ces deux formes d’énergies permettent de dépenser des points dans votre arbre de compétences.
Vous disposez de six arbres de compétences, un pour vous et un pour chaque personnage que vous rencontrez dans l’aventure. L’énergie sombre permet d’obtenir de nouvelles attaques pour vous ou vos camarades. Tandis que l’énergie blanche permet de se conférer des buffs, faire plus de dégâts, avoir plus de vie, etc.
Cela permet aussi de débloquer des compétences pour vos personnages, vous pouvez les activer en combat afin de vous aider face aux monstres. Yuna peut soigner, Sia peut faire des dégâts et Min peut vous protéger.
Eternights est un bon dating sim, les personnages sont agréables à découvrir, certains sont confiants, d’autres timides, certains marrants, d’autres plus sérieux. Il est possible de conclure avec chaque personnage qu’il soit féminin ou masculin, un jeu de plus qui permet de la variété dans les relations. Mais ce n’est pas tout Eternights est aussi un bon jeu de combat, ceux-ci sont vraiment plaisants, peut-être un peu difficile à prendre en main au début. Les différents arbres de compétences permettent une variété de gameplay, ce qui rend les batailles plus dynamiques. Ajoutez à cela une bonne ambiance sonore et de jolis graphismes surtout lors des cinématiques.