Face à des résultats financiers en baisse pour le premier semestre 2024, Don’t Nod annonce des mesures stratégiques pour optimiser ses ressources et maximiser le potentiel de ses projets en cours. La société, déçue des performances commerciales de ses récents jeux, prend des décisions clés pour renforcer sa position dans un marché compétitif.
Des résultats semestriels en baisse
Le 8 octobre 2024, Oskar Guilbert, PDG de Don’t Nod, a exprimé sa déception quant aux résultats du premier semestre 2024. Bien que les critiques aient salué les sorties de Jusant et Banishers : Ghosts of New Eden, leurs ventes n’ont pas atteint les objectifs fixés. Ce contexte a conduit à un recul de 11 % des produits d’exploitation, passant de 16,5 M€ en 2023 à 14,6 M€ en 2024. Cette baisse est due à la diminution des revenus de développement (-2,0 M€) et à la mise en pause temporaire de deux lignes de production (-1,1 M€).
Réorientations stratégiques et priorités de développement
Pour pallier cette situation, Don’t Nod a décidé de concentrer ses efforts sur des projets offrant un fort potentiel de retour sur investissement. Parmi eux, Lost Records : Bloom & Rage, développé par l’équipe de Montréal et attendu avec impatience après sa présentation positive lors de la Gamescom. Le premier épisode sortira en février 2025, suivi du deuxième en mars 2025. En parallèle, deux autres projets internes, P10 et P14, devraient voir le jour avant la fin de 2027. La conception de ces titres a été révisée pour cibler un public plus large et renforcer les opportunités de partenariats.
Afin de préserver ses ressources, Don’t Nod a temporairement mis en pause deux projets en phase de conception à Paris, P12 et P13, entraînant une dépréciation de 7,6 M€. L’entreprise concentre désormais ses efforts sur les projets ayant le plus grand potentiel de succès commercial à court et moyen terme.
Mesures d’ajustement financier
Face à ces performances en demi-teinte, Don’t Nod a également déprécié partiellement les actifs de Jusant et Banishers : Ghosts of New Eden, à hauteur de 24,0 M€, en raison de l’incapacité de ces jeux à générer des flux futurs suffisants. Au total, la dépréciation des actifs immobilisés s’élève à 31,6 M€, et l’entreprise prévoit un résultat exceptionnel de -8,5 M€ pour le premier semestre 2024, sans impact sur la trésorerie, attendue à 45,5 M€ à fin juin.
Perspectives pour l’avenir
Malgré ces défis, Don’t Nod reste déterminé à offrir des expériences de jeu innovantes et captivantes. L’entreprise poursuit ses réflexions sur des options stratégiques visant à sécuriser ses opérations et à améliorer la création de valeur. Comme l’a souligné Oskar Guilbert, Don’t Nod doit renforcer sa compétitivité dans un secteur en constante évolution, tout en répondant aux attentes des joueurs et des partenaires de l’industrie.
Dans un contexte difficile, Don’t Nod réévalue ses priorités pour se recentrer sur des projets à fort potentiel et ajuster sa feuille de route. La société montre ainsi sa volonté de s’adapter et d’innover pour faire face aux défis de l’industrie du jeu vidéo. Les prochains mois seront cruciaux pour la stratégie de Don’t Nod, qui continue à explorer des voies pour offrir des expériences mémorables tout en assurant sa viabilité économique.