Le RPG futuriste de CD Projekt RED est sorti le 10 décembre 2022 comme une poubelle enflammée. Le jeu est sorti rempli de bugs, peu optimisé et ne remplissant pas ses promesses. Après de nombreux patchs, une série recevant d’excellentes critiques et un global regain de confiance de la part de leur communauté, ils annoncent pour le 21 septembre 2023 la mise à jour finale pour leur jeu. Cette mise à jour 2.0 est censée offrir une refonte totale de nombreux éléments de gameplay et des modifications d’équilibrage. En plus de ces modifications au cœur du jeu, l’on a droit à quelques ajouts quality of life et de manière générale, une tout autre expérience de jeu sur Cyberpunk 2077, peu de temps avant la sortie de Phantom Liberty, le premier et unique DLC au jeu. Nous allons ici surtout nous intéresser aux éléments principaux de cette mise à jour pour mieux comprendre à quel point le jeu n’est plus le même aujourd’hui qu’à ses débuts.
Les éléments centraux de la 2.0
Une refonte de Gameplay totale
Les plus grandes améliorations que l’on peut noter dans cette mise à jour de Cyberpunk 2077 sont les refontes du système d’implants cybernétiques et de l’arbre de compétence. Ce sont ces deux aspects du jeu qui modulaient le gameplay pour les joueuses et joueurs en fonction de leur style de jeu, leurs armes de choix et leur approche des missions.
Les implants : moins de liberté mais plus de choix
Le système d’implant a été entièrement remanié. Désormais, depuis que les vêtements n’ont plus de valeur d’armure, c’est sur les implants que les mercenaires de tout poil devront compter pour se protéger. Chaque implant vous apportera une certaine quantité de points d’armures qui seront également améliorés en fonction de vos compétences dont certaines fonctionnent en symbiose avec vos implants.
D’autre part, il ne vous sera plus possible d’équiper des implants à tout-va. Depuis cette mise à jour, vous devrez composer votre arsenal cybernétique en gardant en tête que vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre de valeur d’implants. Ce système, bien que restrictif, est en fait une excellente façon de pousser à expérimenter sur les différents builds possibles ou en créer un de toute pièce selon vos envies.
On peut clairement ressentir l’impact qu’a eu la série Edgerunner (13 septembre 2022) dont le thème principal était l’abus des implants cybernétiques causant la cyber-psychose (pétage de plombs meurtrier causé par une perte de contrôle de sa propre psyché).
Les compétences : des choix utiles qui varient le gameplay
Exit les compétences que l’on a pu connaître sur le jeu et qui ne vous offraient rien de véritablement concret dans votre gameplay (je pense ici surtout aux modificateurs de valeurs affectant des éléments précis de vos équipements tel que des +10% de dégât sur les fusils à pompe, etc.)
Le jeu propose ici un arbre de compétences à paliers qui proposent de profondes modifications de votre gameplay. Il n’est plus aussi facile qu’avant d’être une machine à tuer invulnérable et il vous faudra un peu plus réfléchir à vos armes, compétences et manières d’approcher les missions. Un des meilleurs exemples pour moi est la furtivité : il est beaucoup plus dur de tuer les ennemis d’une seule balle dans la tête en mode furtif depuis l’implémentation de compétences davantage axées sur le déblocage de mouvements précis. Là où il était simple et rapide d’avoir un bonus combiné de près de 50% de bonus sur les tirs à la tête avec silencieux.
En somme : un arbre de compétence un peu plus exigent mais ô combien plus intéressant !
Crimes and Punishments
La police de Cyberpunk est enfin un élément de gameplay viable ! Alors qu’avant nous avions le droit à des officiers qui apparaissent comme par magie sur notre position pour nous attaquer, désormais des policiers patrouillent la ville à pied et en voiture ! Lorsque que vous commettez un crime, vous serez recherchés sur une échelle allant jusque cinq étoiles de recherche (la cinquième vous offrant un combat de boss contre des membres de MaxTac, la célèbre bande de chasseurs de CyberPsychos !)
Il est aussi plus facile de se cacher de manière organique pour leur échapper ou tout simplement initier une course poursuite en voiture qui prend tout son sens puisque l’on peut désormais faire parler la poudre au volant ! Je trouve que cette refonte de la police est vraiment la bienvenue puisque l’on a maintenant accès à du gameplay de combat qui offre un challenge (course-poursuite et intensification de la difficulté du combat) très facilement accessible et davantage ancré dans l’univers du jeu.
D’ailleurs, vous ne serrez pas les seuls à faire face aux balles de la NCPD, mais vous serez témoins d’accrochages entre les gangs et la police tout au long de votre exploration du monde.
Le hacking s’étoffe
Le système de piratage prend un peu plus d’ampleur dans cette mise à jour. Il est désormais possible de mettre des hacks en file d’attente sur les ennemis pour des combos destructeurs. D’autre part, l’on remarque l’apparition du piratage de véhicule qui n’est pas sans rappeler ce qu’on a pu faire dans Watch Dogs 2. Je pense que cela rajoute de la diversité dans le gameplay de combat comme de furtivité : possibilité de retirer la couverture des ennemis, créer une nouvelle fenêtre de tir, faire foncer un véhicule dans des ennemis ou des explosifs.
Autre ajouts de la 2.0
Comme vous pouvez le constater, cette 2.0 offre des possibilités réellement nouvelles. Si j’ai déjà cité les modifications les plus attendues et les plus impactantes sur le gameplay, il faut savoir que c’est loin d’être fini ! CD Projekt RED a pensé à tout pour que le jeu soit consistant tout au long de sa durée de vie par des ajouts d’équilibrages et des éléments qui viennent renforcer l’immersion.
Equilibrage des armes
Les armes (et les autres équipements d’ailleurs) sont divisées désormais en niveau de rareté classées en « tiers » de 1 à 5 ++. Leurs statistiques sont uniformisées et répondent désormais davantage à vos compétences débloquées qu’à leurs statistiques propres. Les armes sont donc davantage des outils servant votre création de build et votre évolution que des « cheats codes » qui vous rendent surpuissant tant que vous avez l’argent et les composants pour les améliorer à tout-va.
D’ailleurs, le crafting est aussi simplifié en ce sens puisque :
- Il n’est pas possible d’améliorer vos armes « classiques ». Seules les armes légendaires peuvent être améliorées avec les composants liés à leur catégorie de tiers.
- Fabriquer une arme ne demande maintenant qu’un certain nombre d’une seule ressource donnée pour éviter de compliquer davantage le processus de fabrication tout en ne dégoûtant pas le joueur de cette option pour s’équiper.
Plus de murs de difficulté par zone de jeu !
Enfin, je peux me promener dans toute la ville et ses alentours pour m’y amuser ! Souvenez-vous : avant, il était impossible de se rendre au centre-ville à bas niveau, on se faisait absolument oblitérer par des ennemis à cause d’une barrière de niveau illogique. Désormais, la difficulté des combats repose sur votre habileté derrière votre clavier ou manette, vos compétences et votre style de combat.
Une IA qui offre enfin un challenge
Les ennemis ont aussi bénéficié d’une opération du cerveau pour être plus menaçants que jamais ! Ils vont essayer de vous prendre à revers, de vous acculer, et même de vous hacker autrement que par la simple surchauffe de vos équipements cybernétiques. Un ajout rafraîchissant qui nous fait voir les ennemis autrement que comme une formalité simple (à mon sens même en difficulté maximale) pour passer aux dialogues suivants.
Il y a tant à dire sur cette mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077; d’un jeu à l’état lamentable, Cyberpunk 2077 a su renaître de ses cendres grâce aux efforts remarquables de CD Projekt RED à l’écoute de leur communauté. Ayant l’habitude de tester mes jeux avec notre cher Kader, j’ai passé un bon nombre d’heures avec lui à me rendre compte que finalement : « On a enfin le Cyberpunk qui aurait dû sortir à l’origine. » Je vous invite sincèrement à vous replonger dans cet univers désormais bien plus travaillé et amélioré. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre le DLC Phantom Liberty dont la sortie est imminente ! À bientôt dans Night City choombas !