Cyberpunk 2077 : Un jeu qui s’est amélioré

Cyberpunk 2077

Le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 a fêté ses deux ans. Le RPG de CD Projekt avait fait beaucoup parler de lui avant et après sa sortie. Attendu comme le jeu de l’année en 2020, sa sortie a fait un peu polémique. Le jeu est sorti trop tôt et une quantité astronomique de bugs ayant entaché l’expérience des joueurs et joueuses. De plus, le jeu était sorti sur des consoles qui n’étaient pas capables de le faire tourner. Il fallait encore quelque temps pour que le jeu puisse être fluide et patcher. Deux ans plus tard la donne n’est pas la même, le jeu est beaucoup moins buggé, il y en a toujours ici et là mais après tout quel jeu ne présente aucun bug ? Malgré des débuts compliqués pour le jeu, le studio polonais nous a pondu un RPG futuriste complet et digne de leurs anciennes créations la saga des The Witcher !

Bienvenue à Night City

Cyberpunk 2077 propose au début du jeu de rejoindre une des trois factions, la Corpo, les Nomades ou les Gosses de rue. Le début de l’histoire changera en fonction de la faction choisie mais une fois le prologue fini, l’histoire sera la même. Enfin tout dépend des choix que vous ferez au cours de l’aventure, en fonction de la faction que vous avez choisie, vous déverrouiller des dialogues spéciaux. 

RPG oblige, vous avez accès à des dialogues à choix multiples, ce qui changera le cours de l’histoire et vos relations avec certains personnages. S’il y a des choix à faire dans les dialogues il y en aussi à faire dans le scénario. En fonction de vos choix vous aurez accès à la fin du jeu à un total de six fin différentes, certaines plus ou moins positives. 

Tout au long de votre histoire vous rencontrerez divers personnages venant de différents horizons. CD Projekt à travailler chacun de ces personnages, tous différents que ce soit dans leurs manières de réfléchir, de penser ou encore d’agir. Certains sont des têtes brûlées, d’autres sont complètement excentriques parfois drôles ou exacerbant ça dépend. Grâce à cette variété vous pouvez nouer différentes relations entre les personnages. Certains deviendront des amis, des ennemis ou parfois même plus vous pourrez avoir des romances avec certains protagonistes. 

Cyberpunk 2077 personnages

Place aux méga corporations

Le jeu prend place en 2077, un monde futuriste et dystopique. Night City se trouve dans l’État libre de californie, dans cette ville règne un paquet d’inégalité, vous serez amener à visiter différents quartiers certains plus riches que d’autres. Il y aussi des badlands, un endroits désertique où les habitants vivent dans des conditions plus que précaires. Les gangs, la drogue et le crime sont monnaie courante dans cette mégapole. Le gouvernement à laisser place à des méga corporations, l’une des plus puissantes d’entre elles se nomme Arasaka.

C’est autour de celle-ci que l’histoire se déroule, il sont à la recherche de la Relique, une puce électronique qui permet de stocker la personnalité humaine, la clef de l’immortalité ! Dans cette intrigue vous ferez la rencontre de Johnny Silverhand, incarné par le célébrissime Keanu Reeves (John Wick, Matrix, Point Break). C’est un ancien ennemi d’Arasaka, et un personnage qui aura une grande place dans le scénario. 

 

Un RPG complet

Qui dit RPG, dit création de personnages, celle de Cyberpunk 2077 est vraiment sympa. Personnage masculin, féminin ou transgenre vous pouvez devenir absolument qui vous voulez. L’intrigue se déroulant dans un monde futuriste, cela peut donner lieu à des créations assez excentriques, que ce soit au niveau des yeux, des cheveux, la barbe, les poils, chaque partie de votre corps est modifiable. Vous avez accès à des couleurs assez originales pour la pilosité ou encore pour les yeux. Vous pouvez avoir des pupilles stylisées, blanches, des yeux de chat, reptiles etc. 

Cyberpunk 2077 création de personnage

Vous avez aussi accès à divers accessoires, maquillage, tatouage, cicatrices, piercing encore une fois cela permet de créer des personnages uniques. Petit bémol pour les tatouages, on peut choisir d’en mettre sur la tête et sur le corps, cependant les tatouages corporels sont des grosses fresques. Dommage qu’on ne puisse pas choisir chaque parti de son corps et faire différents tatouages sur celle-ci. 

Après la création de votre personnage vous pouvez répartir sept points d’attribut, il en existe cinq au total. La constitution, l’intelligence, les réflexes, les capacités techniques et le sang-froid, chaque attribut possède plusieurs arbres de compétences (entre deux à trois). Vous avez des points d’attributs et des points d’avantages, en utilisant des points d’attributs vous montez votre niveau dans ce domaine et pouvez débloquer plus d’avantages. Les points d’avantages permettent d’obtenir des compétences dans les différents attributs.

  • La constitution détermine votre force, elle permet d’augmenter votre santé, votre endurance, les dégâts infligés aux corps-à-corps.
  • Les réflexes déterminent vos capacités d’action, cela augmente votre vitesse de déplacement, vos chances d’infliger un coup critique, les dégâts avec les lames et les chances d’atténuation. 
  • Les capacités techniques indiquent votre niveau de maîtrise des technologies, cet attribut permet de déverrouiller les portes, d’utiliser les armes techniques et d’augmenter votre armure.
  • L’intelligence détermine votre efficacité en tant que netrunner. Cela augmente la capacité en mémoire vive de votre cyber console, les dégâts de vos piratages rapides et la durée de ceux-ci. 
  • Enfin le sang-froid détermine votre résistance, votre calme et votre efficacité à agir discrètement. Il augmente les dégâts critiques, votre résistance, les dégâts en mode furtif et réduit la vitesse à laquelle les ennemis vous repèrent. 

Cyberpunk 2077 arbre de compétence

Un gameplay variable

Les cinq attributs différents ainsi que la pléthore d’arbres de compétence que vous propose le jeu, vous permet de varier les gameplays. Il est possible en jeu de réattribuer tous les points de compétences contre un peu d’argent. Ainsi vous n’êtes pas obligé de recommencer un personnage si jamais vous souhaitez changer de style de jeu en cours de partie.

La variété de gameplay est une option que l’on retrouve souvent dans les RPG, guerrier, mage, archer, etc. Ici c’est à peu près la même chose, vous pouvez vous spécialiser dans un style de combats, corps-à-corps, armes à feu, armes techniques, furtivité.

En plus de cela vous pouvez aussi devenir un vrai hacker, une capacité utile si vous créez un personnage spécialisé dans l’infiltration, vous pouvez pirater une télé pour divertir un ennemi ou couper les caméras dans un secteur par exemple. Mais cela permet aussi de tuer directement, plus votre niveau est élevé plus vous pourrez effectuer d’action, infliger des dégâts à un ennemi, déclencher une grenade etc. 

 

Il y a de l’activité en 2077 !

Dans ce monde ouvert vous trouverez pléthore d’activités à réaliser en plus des quêtes principales. Vous trouverez bien évidemment des quêtes annexes afin de rencontrer de nouveaux personnages, visiter de nouveaux endroits et vivre de nouvelles intrigues. Il y aussi des contrats a réalisé, il faudra tuer ou sauver des cibles. 

Cyberpunk 2077 carte

Des cyberpsycho traine en ville, ce sont des personnes qui sont devenus folles à cause des implants dans leurs corps. Il faudra les traquer et les éliminer. Le NCPD aura besoin de vous pour nettoyer la ville de la vermine et vous donnera des petits boulots à réaliser dans les différents quartiers. 

Vous pouvez aussi acheter différents appartements et voiture vous donner au plaisir du craft et vous fabriquer des objets de toutes sortes. Armes de corps à corps ou à distance, vêtements, consommables, grenades, accessoires pour vos armes ou encore matériel cybernétique, les possibilités sont grandes. Il faut juste avoir le bon niveau pour fabriquer des objets de meilleures qualités et bien évidemment il faudra trouver les composants. 

Cyberpunk 2077 craft

Malgré les complications liées à sa sortie, Cyberpunk est un jeu d’une grande valeur. L’intrigue proposée, les personnages variés, le système de RPG complet et complexe. Le monde futuriste et l’ambiance cyberpunk sont un régal pour les yeux et les oreilles surtout si vous aimez la musique électronique. Il reste encore quelques bugs qui vous arracheront surement un sourire, voir une voiture s’envoler alors qu’il n’y a pas de quoi, est assez marrant. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal