Cult of the Lamb sorti le 11 août 2022 est un jeu d’action-aventure, roguelike développé par Massive Monster et édité par Devolver Digital. Si le jeu parait mignon au premier abord avec ses personnages sous forme d’animaux, il l’est beaucoup moins dans le fond. Ici, on parle de secte ! Vous devez dôc créer votre culte et au macabre programme : asservissement, sacrifice et meurtre ! Complété d’un DLC gratuit sorti le 24 avril dernier et nommé Relics of the Old Faith, un tout nouveau scénario s’offre à vous avec en prime une amélioration des combats.
Un faible petit agneau
Dans Cult of the Lamb, vous incarnez un petit mouton tout mignon. Vous avez beau être mignon, vous êtes sacrifié par une secte afin de garder vivant la Vieille Croyance. Alors que votre âme s’envole au paradis des moutons, vous rencontrez Celui qui attend. Il peut vous redonner vie mais à une condition : établir un culte à son effigie.
Vous décidez d’accepter et en revenant dans le monde des vivants, vous faites la rencontre de Ratau, un ancien chef de culte qui vous apprendra les bases. Vous allez devoir créer votre propre culte en recrutant le plus de membres possible, en construisant votre base, en parcourant les niveaux pour trouver adepte et ressources et les quatre Prélats de la Vieille croyance afin de libérer votre maître.
Le culte de l’agneau
Après avoir écouté les premiers conseils de Ratau, vous serez vite amené à gérer votre base tout seul. Chaque nouveau membre peut être assigné à une tâche :
- Prier, les adeptes prient devant l’autel afin de vous rapporter de la dévotion. Lorsque vous en récoltez assez pour passer un palier, vous gagnez un point de compétences.
- Travailler, les membres s’affaire à récolter du bois, de la pierre ou à s’affairer à d’autres métiers débloqués au fur et à mesure.
- Fabricant, vos partisans construisent les nouveaux bâtiments de votre base.
Même si vous êtes le maître de la secte et que tout le monde vous obéit, vous devez veiller à ce que personne ne manque de rien. La nuit, vos adeptes dorment et si vous les réveillez pour faire une tâche ou participer à un rituel vous perdez une partie de la jauge de servitude.
Plus la jauge est basse, plus il se peut que certains de vos partisans tentent de se retourner contre vous. Il faudra alors les remettre dans le rang de manière douce ou forte. Les adeptes ont faim, il faut leur préparer des plats. Vous disposez de divers plats, chacun apportant leur part de bonus et de malus. Certains permettent d’éviter aux hérétiques d’aller à la selle immédiatement d’autres leurs donnent un boost pour récolter des ressources…
Il faut aussi nettoyer votre base, si vous n’avez pas de toilettes, les conscrits font leurs besoins dehors, il faut nettoyer, sinon ils tombent malades.
Vous pouvez construire divers bâtiments dans votre base, ils sont divisés en trois catégories :
- Adepte, ce sont tous les bâtiments qui concernent le bien-être ou le travail des adeptes, lit, maison, ferme, récolte de bois, de roche, etc.
- Foi, ces bâtiments permettent de renforcer la foi de vos adeptes avec le temple qui permet de prononcer des sermons ou de faire des rituels. Il est aussi possible de construire des petits autels afin de récolter plus de dévotion ou de recevoir des offrandes de la part de vos hérétiques.
- Enfin, les décorations, vous donnent la joie de rendre votre base plus vivable ou presque !
Adorez-moi !
Vos adeptes peuvent évoluer et pour cela, ils devront gagner de l’expérience en leur accordant une bénédiction, en les traitant bien, en réalisant des quêtes pour eux et en faisant diverses actions dans l’autel. Vous pouvez prononcer des sermons pour renforcer le pouvoir de la couronne rouge, si vous obtenez assez de ferveur (cela fonctionne par paliers comme la dévotion), vous obtenez un point de compétence. Cet arbre vous permet d’obtenir des pouvoirs, des armes et des maléfices pour combattre dans les niveaux.
Vous pouvez utiliser des pierres de commandements afin de débloquer de nouvelles doctrines pour votre culte. Les pierres s’obtiennent par fragments de trois obtenus dans les niveaux, en récompense de quête, etc.
Enfin, il est possible de réaliser des rituels, festins, sacrifice, mariage, fêtes afin de grandement augmenter l’amour de vos conscrits.
Des niveaux aléatoires
Les niveaux sont générés de manière procédurale, ils sont divisés en quatre parties, une part boss. Il faudra refaire un niveau quatre fois afin d’atteindre le boss. Durant ces niveaux, tout est aléatoire, c’est-à-dire qu’au premier tableau, on vous donne une arme et un pouvoir. Vous ne pouvez utiliser que ces armes sauf si vous en looter ou en acheter d’autres dans les différents tableaux.
Chaque niveau est divisé en plusieurs tableaux, afin d’arriver au dernier, c’est à vous de choisir quel niveau vous voulez effectuer. Certains apportent des ressources, d’autres des armes, adeptes ou des plans pour votre base.
Il est possible d’obtenir des bonus durant les niveaux en trouvant un personnage qui vous tire deux cartes de tarots par visite, à vous de choisir laquelle vous souhaitez. Elles permettent de découvrir la carte, de faire des dégâts de poison, chance de coup critique ou de ne pas recevoir de coup… Ces bonus sont actifs durant toute la durée du niveau, une fois tous les tableaux complétés, tout est réinitialisé pour le prochain niveau.
Les reliques de la Vieille croyance
Sorti le 24 avril dernier, Cult of the Lamb : Relics of the Old Faith est le premier DLC du jeu de Devolver Digital. Une mise à jour majeure qui offre une nouvelle histoire, un être mystérieux vous demande de partir en croisade pour terrasser ennemis et boss à l’aide de Reliques. Ce sont des objets puissants qui confèrent divers effets uniques, ils s’obtiennent en effectuant des sermons au temple. Le DLC apporte quelques modifications au gameplay des combats avec les Heavy Attacks et à la gestion de votre culte. Tout cela pour la bagatelle de zéro euro, une belle offrande !
Cult of the Lamb est vraiment un excellent jeu, les personnages sont adorables, le level design et l’ambiance sonore sont vraiment bien travaillés. La musique avec ces notes stridentes et ces voix fantomatiques font penser aux plus grands films d’horreur. Le gameplay est assez simple à prendre en main, mais il demandera tout de même de la dextérité. Massive monster nous a concocté un jeu original qui peut se refaire à volonté pour notre plus grand plaisir, ce n’est pas forcément l’avis de nos hérétiques.