League of Legends, le MOBA le plus populaire de la planète ne cesse de faire parler de son univers. En 2021, c’est une série nommée Arcane qui a fait son apparition sur la plateforme de streaming Netflix. Cette année, c’est un nouveau jeu sur l’univers de LOL qui a débarqué le 23 mai dernier. Ici, pas de MOBA, mais un plateformer développé par Double Stallion Games et édité par Riot Games, le jeu est intitulé Convergence : A League of Legends Story.
Zaun est en danger
Dans Convergence : A League of Legends Story, vous incarnez Ekko, un jeune inventeur qui vit dans la ville de Zaun. Malheureusement, tout n’est pas rose et un événement, la chute de la flèche des Poingdestre, va venir semer la pagaille en ville. Cet incident a répandu une étrange substance orange.
Cette substance se nomme le syntixi un dérivé instable de l’extech créé par la famille Poingdestre. En ville, plusieurs familles se font la guerre pour exploiter se font la guerre pour exploiter cette ressource, le clan Ferros et les Poingdestre. Ekko se trouve au milieu de tout ça et tente de résoudre cette énigme avec l’aide d’un mystérieux personnage.
Pour sauver l’entresol et Zaun, notre héros devra affronter ces actions futures et tenter de changer les choses. Pour cela il possède un attirail et des pouvoirs.
Un bond dans le passé
Pour combattre, Ekko pourra utiliser son épée et un rétrobang. Son épée est une arme classique, vous pouvez frapper et réaliser des combos. Il sera aussi possible d’apprendre de nouvelles attaques. Le rétrobang est un disque que vous pouvez lancer, il inflige des dégâts à tous les ennemis qu’il traverse, se stoppe et reste statique à un endroit, puis revient vers vous tout en infligeant des dégâts.
En plus de cela, Ekko sera capable d’apprendre des capacités au fur et mesure que vous avancez dans l’histoire. Ces pouvoirs ont un lien avec le temps, lorsque vous vous déplacez vous avez une sorte de fantôme qui vous suit et qui copie vos mouvements. Le jeune inventeur peut utiliser un ulti, la chronofracture, qui lui permet de revenir à un emplacement passé de vos futurs déplacements (le fameux fantôme) et il inflige de gros dégâts dans la zone où il atterrit.
Une autre de vos premières capacités est le Retour Rapide, en appuyant sur LT, vous remontez le temps de quelques secondes. Chaque laps de temps consomme une charge de Retour Rapide. Cette action permet d’esquiver un coup, se remettre d’une chute mortelle. Une technique sympathique qui peut radicalement changer le destin d’un combat. Cependant, elle est à utiliser avec parcimonie, même si vous pouvez augmenter votre nombre de charges de Retour Rapide. Effectivement durant tout le jeu, vous n’aurez que trois points de vie, si vous tombez à zéro, vous pouvez remonter le temps et récupérer un ou plusieurs cœurs. En revanche, si vous n’avez plus de Retour Rapide, c’est le game over !
L’inventeur explorateur
Durant tout le long de l’aventure, vous pouvez explorer divers recoin et ramasser un bon nombre de collectibles qui apporteront bonus et informations sur le lore.
Une exploration en plusieurs temps
L’exploration de l’entresol et de ses alentours, un peu plus de cinq cartes au total, se fera tout du long de l’aventure. En avançant dans l’histoire, vous débloquerez de nouvelles capacités qui pourront vous aider à atteindre de nouveaux endroits. Le double saut, marcher sur les murs ou encore glisser sur les rails seront des nouveaux éléments de gameplay.
Vous pouvez ainsi revenir sur les différents niveaux de l’aventure afin de compléter la carte à 100% et de récupérer tous les objectifs secondaires.
Quelques collectibles
En vous baladant dans Zaun, vous trouverez divers éléments à ramasser. Certains apportent des éléments dans le codex comme les lettres. D’autres vous permettent d’obtenir différents éléments.
Certains éléments permettent de fabriquer des améliorations de combat. Vous trouverez des coffres dissimulés ici et là, ils vous offrent des éléments de construction. Une fois devant un établi, vous pouvez inventer différentes choses avec des rouages (petit mécanismes lâchés par les ennemis). Il est ainsi possible de donner de nouvelles capacités au rétrobang ou à votre autre technique comme le Retour Rapide, etc.
Il est aussi possible de trouver des champions mécaniques et des chroma, en les donnant aux personnes respectives à la planque, vous obtiendrez des rouages ou de nouveau coloris pour les vêtements d’Ekko.
Un défi relevé
Convergence : A League of Legends Story, apporte son lot de défis, en mode normal, si vous souhaitez juste faire l’histoire, certains boss vous donneront du fil à retordre. En revanche, si vous souhaitez compléter le jeu à 100%, certains passages seront assez compliqués. Il y a des salles remplies d’ennemis ou les éléments du décor tentent de vous tuer aussi. Il faut donc allier combats et plateforme ce qui devient assez compliqué. Cependant, si vous souhaitez plus de défis, il existe un mode difficile, chaque pas et action devront être millimétrés.
Convergence : A League of Legends Story, n’invente rien, on peut retrouver ce style de gameplay sur différents autres jeux comme Helvetii ou encore Star Wars Jedi Fallen Order pour l’exploration en plusieurs temps. Cependant, il reste un super plateformers, le monde est sympathique et l’histoire est plaisante, les fans de la saga League of Legends seront content de retrouver les personnages les plus connus du légendaire MOBA. Ceci dit, si vous n’êtes pas un joueur de LoL, comme moi, vous ne vous sentirez pas perdu dans l’histoire.