Clash : Artifacts of Chaos : Une super DA mais un manque d’ambition

Clash : Artifacts of Chaos est jeu d’action aventure se déroulant dans un monde fantastique où vivent d’étranges personnages. Développé par ACE Team et édité par Nacon le jeu dispose d’une direction artistique très travaillée. Troisième volet de la saga Zeno Clash sorti en 2009 et 2013 pour le deuxième opus. Clash est arrivé le 9 mars dernier et comme ses grands frères, il propose un mélange de genre.

Un vilain petit corbeau

Clash vous plonge dans un monde bizarre et fantastique nommé Zenozoïk. Vous y incarnez Pseudo, un ermite spécialisé dans les arts martiaux. Au début du jeu, vous êtes dans une sorte de rêve où votre maître vous enseigne les bases du combat. Vous devez faire un choix entre trois postures de combats différentes et apprendrez à donner des coups basiques et spéciaux. 

Après ce passage, vous êtes transporté dans les terres de Zenozoïk où vous trouvez un corps dans lequel vous prenez forme. Vous arpentez les terres alentour en recherche d’objectifs sans trop savoir ce que vous faîtes réellement ici. Vous aurez l’occasion de vous faire la main sur les quelques monstres qui traînent dans le coin. 

Vous faites ensuite la rencontre d’un vieillard qui est pris à partie par un monstre, il le défie dans un duel. Nous vous expliquerons le principe de ce jeu, un peu plus tard. Le vieil homme perd la manche et est handicapé pour le combat à venir. C’est alors que vous incarnez l’ancêtre, malgré tous vos efforts vous perdez le combat et celui-ci finit par mourir. Avec lui se trouve un autre personnage, nommé l’enfant, une sorte de petit corbeau mélangé à un Furby. Vous venez en aide à celui-ci en tabassant le monstre qui venait de commettre le crime.  

Le scénario coécrit par Jonas Kyratzes (The Talos Principle) vous demandera d’aider ce personnage qui s’avère être recherché par des forces qui vous dépassent. 

C’est l’heure du duel !

Clash : Artifacts of Chaos reprend le système de combat de ses grands frères. Dans ces étranges contrés vous affrontez deux types d’ennemis, les monstres et les créatures dites intelligentes. Pour ce qui est des monstres, vous les affrontez de manière basique en frappant et en esquivant. Pour le reste, avant le combat vous devez jouer à un mini–jeu de dés.

Sur un plateau, vous lancez vos dés, l’ennemi fait de même. Par la suite, vous devez faire des invocations, vous disposez de trois coups afin de faire baisser les points de votre adversaire en diminuant son nombre de dés. Vous pouvez par exemple, faire baisser d’un point la face des dés sur une ligne. Tous les dés perdent alors un point de leur face même les vôtres. Si un dé est sur sa face 1 et qu’il perd un point, il est détruit. 

Avant chaque partie, vous choisissez un avantage qui vous sera accordé si vous gagnez la partie. Se battre dans une zone pleine de fumée, l’ennemi doit se battre en étant accroché, l’ennemi est entouré d’une nuée d’abeilles, les avantages sont assez variés. En revanche, si vous perdez la partie, c’est l’avantage de l’ennemi qui est pris en compte. Ensuite, le combat se déroule de manière basique, vous frappez, vous esquivez, encore et encore. 

Sachez que vous avez le droit à deux postures différentes et deux attaques spéciales. Vous pouvez changer de posture afin de varier les attaques. Les postures apportent une vitesse, une frappe et une posture différentes. En ce qui concerne les attaques spéciales, il suffit d’une simple pression d’une touche ou d’un combo de touche pour l’activer. 

Enfin, vous disposez d’une attaque dévastatrice qui peut être déclenchée une fois que vous avez donné assez de coups. En appuyant sur la touche indiquée, vous passez à la première personne et vous distribuez une volée de coups jusqu’à ce que la jauge se vide. Attention, si vous prenez un coup avant que la jauge ne se vide, votre attaque se termine. 

La posture d’un guerrier

En parcourant le monde, vous trouvez des autels qui permettent d’apprendre de nouvelles postures de combat ou de nouveaux coups spéciaux. Vous pouvez les changer directement dans le menu pause. Pour les gagner vous devez affronter le champion qui se trouve dans un endroit ressemblant à celui du début où votre maître vous a appris les bases du combat.

Dans Clash, il y a un petit côté RPG assez simpliste, vous gagnez des points compétences à chaque fois que vous monter en niveau. Vous pouvez dépenser ces points dans quatre spécialités

  1. la puissance,
  2. l’endurance,
  3. l’agressivité,
  4. et la constitution

En plus de cela, il est possible d’améliorer les postures de combat et les attaques spéciales. Pour cela, vous devez trouver des statuettes et les attribuer à vos attaques. Au début, il faudra des petites statuettes pour les améliorer, plus vous en dépensez, plus il faudra des statuettes plus puissantes. 

Un monde vaste mais vide

Le monde du Zenozoïk est assez vaste, il est divisé en dix zones. S’il y a une multitude d’ennemis à affronter, c’est malheureusement la seule chose que le monde a à offrir. Il n’y a malheureusement rien d’autre à faire hormis fouiller les zones pour trouver des ressources afin de créer des potions ou vous améliorez. C’est dommage quand on a un monde assez grand de ne pas exploiter tout son potentiel. 

Clash : Artifacts of Chaos est un jeu potable qui manque malheureusement d’ambition. Si les combats sont assez sympas au début, ils deviennent vite lassants et répétitifs. Ceci dit, le système de rituel est assez sympa et marrant. Dommage qu’il n’y ait pas grand-chose à faire car si l’histoire ne vous happe pas vous serez amené à vite quitter le jeu. Il faut tout de même applaudir la direction artistique du jeu, le monde est aussi bizarre qu’il soit joli, les créatures et personnages ont un design vraiment particulier. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal