Planet Crafter est un jeu de survie sorti en ce début du mois d’avril 2024. Accueilli à merveille par les joueurs et joueuses avec d’excellentes notes sur Steam. C’est la pépite de ce mois d’avril et certainement le jeu de survie de l’année. Nous vous préparons un test du jeu pour la semaine prochaine, en attendant, nous vous proposons un guide pour bien démarrer sa partie sur Planet Crafter.
Crafter son équipement
Une fois que vous atterrissez seul sur cette nouvelle planète, vous avez un petit guide pour crafter vos premiers équipements et construire les premiers bâtiments de votre base. Je vous conseille de privilégier en premier l’équipement, botte, exosquelette, sac à dos, réservoir d’oxygène, etc. Vous devez aussi crafter la puce de construction et de déconstruction.
Pour crafter votre équipement et l’équipement avancé vous devez fabriquer un établi T2.
Prioriser le sac à dos et le réservoir d’oxygène, ce sont les indispensables pour commencer afin de rester plus longtemps dehors et de ramasser une plus grosse quantité d’objets. Plus la planète se terraforme, plus vous débloquerez de nouveaux plans. Dont les améliorations pour le sac à dos et le réservoir d’oxygène. Il faut aussi fabriquer l’exosquelette pour pouvoir avoir le plus d’améliorations possibles sur soi.

Je peux vous conseiller quelques autres outils pratiques voire même obligatoires. Je tiens à vous préciser que ces plans ne sont pas forcément disponibles dès le début du jeu. En ce qui concerne les outils obligatoires, l’amélioration de la puce de déconstruction T2 est nécessaire pour récolter des circuits imprimés. La puce de construction T3 n’est clairement pas nécessaire, elle permet juste de détruire les objets plus vite. Les puces de boussole et de lampe sont très utiles. La première permet d’avoir une boussole sur l’ATH. La touche possède deux améliorations que je ne trouve pas forcément nécessaire. Je vous conseille de monter la puce d’extraction au niveau 3, cela permet de récolter les ressources plus vite. Enfin, une autre puce très utile, la carte qui se débloque assez tard, mais qui est nécessaire si vous souhaitez aller très loin dans le jeu.
Voilà en gros ce que vous devez retenir pour le craft d’outil.
Construire sa première base
Le bon emplacement
Après avoir crafter vos premiers outils, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre base. Le premier conseil que je peux vous donner est de ne pas établir votre camp là où vous avez atterri. Planet Crafter est un jeu qui évolue en fonction de la terraformation. Plus vous avancez dans le jeu, plus la planète changera, vu que vous atterrissez dans une cuvette, après avoir passé la saison des pluies, celle-ci deviendra un lac. Vous devrez alors déplacer votre base au bout de quelques heures de jeu.

Le meilleur endroit pour établir son premier campement se situe sur votre droite lorsque vous atterrissez. Vous arrivez sur un plateau ou vous pouvez voir au loin, la carcasse d’un vaisseau. Cet endroit est parfait pour établir votre première base. Tout d’abord, car la surface est assez plane et vous êtes au centre de la carte, entre grosses guillemets. Deuxièmement, vous êtes situé à côté de cinq épaves (il va falloir marcher un peu quand même), pratique pour obtenir des ressources rares. Enfin, vous trouverez une grotte non loin qui contient diverses ressources, dont de l’iridium. De l’autre côté, vous trouverez une formation rocheuse grisâtre, ici, vous trouverez des ressources basiques, mais surtout de l’aluminium. L’iridium et l’alu sont deux ressources importantes pour le début de game afin de construire votre base.

Comment construire sa base
La première chose que vous devez construire, c’est un habitacle avec une porte d’habitacle ainsi que quelques coffres afin de stocker vos ressources. Pour la suite, vous pouvez organiser vos habitacles comme il vous plaît, le plus important est la terraformation de la plante. Celle-ci se calcule en Ti, le chiffre est indiqué en haut à droite de votre écran. Pour ce faire, vous allez devoir augmenter l’oxygène, la chaleur et la pression de la planète. Il faudra construire diverses infrastructures afin que le Ti augmente.
Je vais vous parler uniquement des machines de bases, je m’attarderais sur les constructions avancées dans un autre article. C’est assez simple, car au début du jeu vous n’avez que peu de plans de construction. Pour augmenter l’oxygène vous devez construire des végétubes et y placer des graines à l’intérieur. La pression de la planète s’augmente avec les foreuses qui permettent de libérer les gaz piégés dans le sol. Pour la chaleur, vous devez construire des chauffages. Ce sont les trois principales infrastructures à construire pour le début de la terraformation.

Sachez que tous ces bâtiments et toutes ces machines doivent être alimentés en énergie, pour ce faire vous devez construire des éoliennes et des panneaux solaires (il se débloque assez rapidement après les éoliennes.). Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vous ayez une base homogénéisée, comprenez que si vous souhaitez terraformer rapidement et obtenir de nouveaux plans de construction vous devez construire de tout. Plus vous avancez, plus vous obtenez de nouveaux plans pour des machines plus performantes ou de nouveau bâtiments qui apportent de nouvelles perspectives pour l’écosystème.

Ce que je peux vous conseiller aussi, c’est de travailler par phase, une phase de construction, une phase d’exploration. Commencer par construire une base viable avec ce qu’il faut pour un début de terraformation. Lorsque l’indice de Ti commence grimper en flèche, je vous conseille de partir en exploration. Vous découvrirez alors de nouvelles ressources pendant que la planète change et débloquer ainsi de nouveaux plans de construction.
Je vous conseille aussi de construire un accélérateur de croissance et un récupérateur d’eau atmosphérique. Ce sont deux plans qui se débloquent après quelques heures de jeu, mais qui vous seront très utiles. Le premier permet de faire pousser des légumes grâce à des graines que vous récupérerez durant votre exploration. Le deuxième permet de récupérer l’eau de pluie. Grâce à ces deux bâtiments, vous aurez moins à vous soucier de trouver de la nourriture ou de fabriquer des bouteilles d’eau.

Une exploration seraine
Une fois, votre première base établie, vous pouvez partir en exploration afin de découvrir ce que vous réserve cette planète. Tout d’abord, sachez que vous avez trois constantes à surveiller, votre vie, votre soif et votre oxygène. Toutes ces constantes baissent avec le temps, pour récupérer de la vie, vous devez manger, boire pour étancher votre soif et consommer une bouteille d’oxygène ou rentrer à la base pour récupérer de l’air.
Un petit conseil avant de partir en exploration, prenez de quoi sustenter vos besoins en fonction de la place que vous avez dans le sac à dos. Au début, au minimum un de chaque, plus tard lorsque vous aurez plus de place et partirez plus longtemps en exploration, je vous conseille un encas, deux bouteilles d’eau et trois bouteilles d’oxygène.

Pour l’oxygène, j’ai un petit conseil, ne consommez pas vos bouteilles, sauf en cas d’extrême urgence. Essayez de surveiller votre oxygène lorsqu’il vous reste un quart et si vous avez de la place dans votre sac, je vous conseille de construire un petit avant-poste tout simple avec un habitacle et une porte d’habitacle. Ces deux constructions ne vous demandent pas d’énergie et sont craftable avec des ressources de base à savoir 2 fers et un titane pour l’habitacle et 1 fer, 1 titane et 1 silicium pour la porte. Cela vous permettra de récupérer de l’oxygène sans avoir à utiliser une bouteille et en plus, ça vous fait un petit avant poste pour vos prochaines explorations si vous retournez dans ce coin afin de faire une pause.
Quadriller la zone
Après toutes ces explications, je vous laisse une dernière astuce pour la route. Je vous conseille de faire plusieurs bases éparpillées un peu partout sur la planète, sachant que plus tard, vous pouvez créer des téléporteurs pour vous déplacer plus rapidement.
Créer plusieurs bases permet d’avoir un pied-à-terre un peu partout. Mais surtout, cela permet de booster la terraformation de la planète. Je vous conseille d’établir vos bases près de point d’intérêt, monument rocheux ou épaves afin de les retrouver facilement au début. Et une nouvelle fois, préférez les surfaces planes et non les cuvettes.
J’espère que ce guide vous aura été utile, vous pourrez retrouver d’autres guides sur ce jeu dans peu de temps. Notamment ou trouver des algues et des barres de méthane.


