Planet Humble : Le retour de la pépite !

planet humble une

En avril dernier, est sorti un jeu qui m’a énormément plu, j’en ai fait une critique assez élogieuse et plusieurs guides pour vous aider. Il s’agit de The Planet Crafter, un titre de Miju Games, un studio indépendant ! Après quelques mois, des mises à jour gratuites et beaucoup d’évolutions, le jeu de survie est de retour avec son premier DLC payant. Nommé Planet Humble, ce dernier nous fait voyager vers une nouvelle planète que nous devons terraformer. Regardons ensemble ce que cette dernière a de beaux à nous offrir.

Une chute de température

La première planète du jeu, nous faisait découvrir un endroit plutôt désertique et austère. Ce deuxième astre n’est pas plus accueillant, mais on quitte la chaleur pour des basses températures et beaucoup d’endroits gelés !

Votre but est le même que sur le jeu de base, à savoir, terraformer la planète afin de rendre la vie viable sur cette dernière. Pour ce faire vous allez devoir récolter des ressources, construire des bâtiments pour vivre et d’autres pour avancer dans la terraformation. En premier lieu vous devez fabriquer des végétubes pour faire pousser des plantes. Plus tard, il faudra construire des aquarium, des serres etc

La terraformation est divisée en plusieurs parties, chacune apporte son lot de nouveautés, les plantes, les arbres, les lacs, les insectes, etc. C’est un titre qui vous offre une quantité astronomique d’heure de jeu, car amener une planète jusqu’à son stade final est vraiment long !

Une planète plus petite, mais de bonnes heures de jeu

Annoncés lors du Convergence Showcase qui a eu lieu le 26 septembre, nous savions déjà que la planète serait plus petite. Deux fois plus que celle d’origine selon les développeurs. C’est une chose que l’on ressent durant l’exploration, on a vite fait le tour de la surface. Cependant, cela ne gâche en rien le plaisir. Là où le premier globe nous faisait visiter surtout des endroits à la surface, ici, il y a tout une partie de la carte qui se trouve sous le sol dans des galeries souterraines.

Ces dernières ne se débloquent qu’à un certain stade de la terraformation, il y aura donc un moment durant votre partie où vous aurez la joie de découvrir une nouvelle facette de la planète. En parlant de ça, je vous en avais parlé dans le test original, la planète évolue ! C’était déjà une particularité assez bluffante de base, ici ça l’est encore plus. Il y a des vraiment de grosses transformations et c’est avec une bouche bée que j’ai redécouvert certains biomes anciennement visités.

Vous pouvez compter un peu plus d’une vingtaine d’heures, ce qui est plutôt appréciable pour un dlc.

La nouvelle planète de Planet Crafter

Un petit changement au niveau des ressources

Le gros changement que l’on peut noter dans cet add-on, c’est qu’à l’inverse de Planet Crafter, Planet Humble ne nous offre pas toutes les ressources directement. Je m’explique, à l’origine, on pouvait trouver des ressources comme l’iridium, l’uranium ou le cobalt à même le sol. Alors forcément, certaines étaient plus rares que d’autres, l’iridium et l’uranium ne se trouvait que dans certains biomes.

Pour ces deux dernières, c’est encore le cas, surtout pour l’iridium dans les volcans. En revanche pour l’uranium et le cobalt, c’est un peu plus complexe. Ce DLC apporte une nouvelle machine nommée le brise minerai. Comme son nom l’indique, cette dernière permet de briser des minerais. Les nouveaux minerais importés par le biais du DLC, la dolomie, la bauxite et l’uraninite.

Chacun vous donne des ressources différentes, la dolomie du cobalt et l’uraninite de l’iridium, de l’uranium et du superalliage par exemple. Un bon moyen de renouveler légèrement notre aventure. J’ai d’ailleurs fait un guide pour vous expliquer comment tout cela fonctionnait.

Le brise minerai T3

Un DLC communautaire 

Planet Crafter a fait une très bonne entrée dans le domaine vidéoludique, sortie en avril, il a reçu jusqu’à présent plus de 38 000 évaluations sur la plateforme steam. Positifs dans l’ensemble, il est d’ailleurs noté 10/10 sur la plateforme de Valve.

Autre haut fait, le jeu s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires sur le mois de juin 2024. Pour fêter cet événement, les développeurs nous ont laissé une petite surprise. Si vous souhaitez jouer en coop au DLC, une seule personne peut le posséder et toutes les autres peuvent rejoindre. Un énorme coup marketing sachant que le DLC est vraiment abordable pour 14,39 € !

Amélie Bernardi, cofondatrice et directrice artistique du jeu, s’est exprimé à ce sujet : 

« Notre nouveau DLC, qui offre environ 20 heures de jeu, est proposé à un prix très abordable, et seul un joueur doit le posséder pour que tout le monde puisse embarquer dans Planet Humble. Nous souhaitions nous assurer que personne ne manque l’aventure ! »

C’est un nouveau coup de maître pour Miju Games, sans apporter d’énormes changements, ils arrivent à nous faire revivre une magnifique aventure. Si je devais noter un petit hic, j’ai trouvé qu’il avait un peu plus de bug de texture sur le DLC que le jeu de base. Mis à part ça, le jeu est toujours autant agréable et relaxant, parfois un peu casse-tête, c’est vrai !

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal