Bakery Simulator : Un manque de fonctionnalités !

bakery simulator une

Les simulations sont mon petit pêché mignon, j’en ai testé de toute sorte déjà sur le site. Aujourd’hui, je m’attaque à un autre jeu du genre, Bakery Simulator. Vous l’avez donc compris, nous allons préparer du pain et gérer notre propre boulangerie. Développé par Live Motion Games à qui l’on doit aussi Train Station Simulator que j’ai aussi pu tester. Les développeurs continuent sur leur lancée avec un jeu passable. Cependant, il manque tout de même de fonctionnalités au niveau du gameplay, surtout pour un jeu de type simulation. On fait un tour du labo, attention où vous mettez les pieds !

Gérer sa boulangerie !

Dans ce petit jeu édité par Gaming Factory, vous allez devoir prendre les commandes de votre propre boulangerie. Un petit labo pour commencer qui se transformera en véritable usine en avançant dans l’aventure. Votre rôle est donc de préparer les commandes de vos clients et de les livrer. Le jeu se divise en deux phases, la recette et la livraison. 

La préparation 

Vous pouvez sélectionner une commande depuis le tableau où ces dernières sont affichées, au début, vous n’avez accès qu’à un seul client. Il y aura donc une seule commande. En faisant plusieurs livraisons, vous débloquerez d’autres clients et pourrez choisir entre différentes commandes. 

Une fois cette dernière choisie, il faudra suivre la recette à la lettre. On commence par mettre les ingrédients dans un bol en faisant attention aux doses. On passe ensuite le tout à la mélangeuse en faisant cette fois-ci attention au temps. Après cela, on pétrit la pâte et forme le pain. On enfourne tout ça au four et c’est parti pour la livraison !

Très honnêtement sur cette partie le jeu est assez bien fait, plus on réussit de livraison, plus on débloque de nouvelle recettes et donc de nouveaux ingrédients. C’est assez sympa, mais cela devient assez vite répétitif. On doit aussi faire attention à nos stocks et commander des produits régulièrement afin de ne pas tomber à court lors d’une recette. La livraison s’effectue en quelques minutes, mais il est possible de faire sauter ce temps en déboursant quelques dollars.

Il faut cuisiner vite et bien, si les doses, la cuisson ne sont pas respectées votre pain sera moins bon et donc, vous gagnerez moins d’argent. Pareil pour le temps, plus vous êtes lent, moins vous serez récompensé. 

La livraison

La livraison est une des phases du gameplay qui aurait pu être occultée ou améliorée. Occulté, car les développeurs auraient pu se concentrer sur le côté boulangerie et nous proposer une meilleure expérience. Améliorer, car si le jeu se veut assez réaliste dans le labo, ce n’est pas le cas sur la route.

Une fois que l’on passe en mode livraison, le jeu passe en vue du dessus à l’instar des premiers GTA et on contrôle notre voiture. Vous avez différents quartiers où se trouvent vos clients. Le jeu tente de vous mettre des bâtons dans les roues avec des accidents de la route, ces derniers sont tous indiqués sur la carte. Ils sont donc faciles à anticiper pour les contourner même si vous n’en avez pas réellement besoin. Effectivement, vous pouvez passer entre les voitures et les plots de signalisation en toute facilité.

Cette partie n’est pas réaliste, car votre voiture est incassable. Vous pouvez foncer dans les murs, les autres automobilistes rien ne se passe. C’est assez dommage, ils auraient dû faire une barre de vie pour qu’il y ait un peu plus de challenge. Ou alors une barre de vie pour la commande, afin d’éviter qu’elle arrive en mauvais état.

la vue du dessus pendant la livraison

Améliorer son équipement 

Dans notre cher labo, vous trouverez différents équipements, mélangeuse, découpeuse, four, etc. Tout cela peut être amélioré en dépensant votre argent durement gagné. Cela permet d’avoir un meilleur rendu et surtout d’être plus rapide. En améliorant votre four, vous pouvez par exemple faire cuire plus de pain. Ce qui permet de faire toute une fournée d’un coup plutôt qu’en plusieurs fois.

Toutes les nouveautés se débloquent en effectuant des livraisons. Ici, pas d’arbre de compétences, mais en effectuant une commande pour un client, vous gagnez une compétence. Il existe autant de lignes de compétences qu’il y a de clients.

Il est aussi possible d’embellir son espace de travail en changeant la couleur des murs et du sol pour les plus tatillons d’entre vous.

Un grand labo de boulangerie

Pas assez de gestion 

Le problème de Bakery Simulator, c’est qu’il offre peu de chose. On fait souvent la même chose, c’est le problème des simulations me direz vous. Certes, mais ici, on ne fait rien d’intéressant et il n’y aucun challenge. Une fois que vous avez pris le jeu en main, ce dernier devient beaucoup trop facile. 

Il est certes possible d’évoluer en travaillant dans des labos plus grands, ce qui sert en soit strictement à rien car vous êtes seul. Impossible de recruter du personnel, c’est dommage. On aurait dû pouvoir recruté des apprentis, les faire évoluer… Au début, ils font des commandes pas terribles sur lesquelles vous gagnez moins d’argent et plus ils travaillent plus ils deviennent doués. C’est un ajout qui me paraît évident dans ce genre de simulation.

De plus, à chaque nouvelle journée, vous avez le choix entre plusieurs commandes. Cependant, impossible d’en choisir plusieurs, vous ne pouvez en prendre qu’une seule. Encore une fois, c’est dommage, choisir plusieurs commandes aurait ajouté du challenge à la simulation.

Bakery Simulator est un jeu pas assez travaillé, la qualité graphique n’est pas non plus au rendez-vous. Dommage, il aurait pu être une simulation de cuisine sympathique, mais ce n’est pas le cas. J’ai eu le jeu pour moins de deux euros pendant les soldes steam. Il coûte actuellement quinze euros, autant vous dire qu’il ne les vaut pas. Si vous souhaitez le tester, je vous conseille d’attendre ou de vous en passer.

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal