Avowed : Un potentiel légèrement gâché !

Avowed

L’une des plus grosses sorties de ce mois de février, après Kingdom Come: Deliverance II, était Avowed. Autre RPG, très différent du titre de Warhorse Studios, Obsidian Entertainment nous propose ici de partir à l’aventure dans un monde fictif. Si ce nouveau RPG a plusieurs bonnes choses à offrir, il souffre malheureusement aussi de nombreux défauts. Il reste un bon titre malgré cela, mais Avowed aurait vraiment pu être une masterclass. Regardons cela ensemble !

Bienvenue dans les Terres Vivantes

Vous incarnez une personne originaire de l’Empire Aedyran, avec une particularité : vous êtes un être divin, touché par la grâce à votre naissance, arborant une déformation physique sous la forme d’un corail sur une partie de votre visage. Lors de la création de votre personnage, vous devez choisir un historique, ce qui permet de définir votre passé : ce que vous avez fait, d’où vous venez, etc. Ce choix influencera vos points d’attributs (qui pourront être répartis par la suite) et surtout vos dialogues dans les discussions à choix multiples.

Quoi que vous choisissiez, l’histoire reste la même : vous finissez par rencontrer l’Empereur, qui vous envoie dans les Terres Vivantes afin d’enquêter sur le Malrêve. C’est ainsi que démarre votre aventure.

Une création de personnage complète

Il est possible de créer un personnage de A à Z : homme ou femme, humain ou aux oreilles pointues, coiffure, barbe, couleur des yeux, forme du visage… On retrouve les classiques du genre, avec en supplément la possibilité de personnaliser la fameuse particularité physique mentionnée plus haut, selon qu’on la souhaite discrète ou bien voyante.

On vous demande également de choisir une voix pour votre personnage… ce qui ne sert strictement à rien, car ce dernier ne parle pas. Mis à part quelques cris en combat, vous n’entendrez jamais votre personnage s’exprimer. C’est dommage au vu de la quantité de dialogues présents dans le jeu. D’une part, cela aurait renforcé l’immersion en rendant les échanges plus réalistes et engageants, et d’autre part, il est bien plus difficile de s’attacher à un héros muet. On se retrouve ainsi avec un énième RPG où l’on incarne une coquille vide.

Tensions diplomatiques

Envoyé par l’Empereur pour enquêter sur le Malrêve, vous êtes rapidement confronté à ce fléau. Après le naufrage de votre navire sur une petite île, vous constatez que cette maladie rend les gens fous et détruit tout sur son passage.

Réussissant à vous échapper de l’île pour rejoindre la côte des Terres Vivantes, vous entamez votre enquête à travers différentes régions afin de comprendre ce qui ravage ce monde, mais aussi pour découvrir qui vous êtes réellement. Une intrigue captivante, mêlant quête de réponses et débats politiques.

Le principal défaut du scénario réside dans les dialogues : bien que le jeu vous propose souvent plus de six réponses possibles, on se rend vite compte que nos choix ont un impact minime (à quelques exceptions près). Peu importe ce que l’on choisit, on finit toujours par arriver au même point. C’est un peu dommage, tout comme l’absence de doublage en français. Le jeu est seulement sous-titré, ce qui, pour un RPG de cette envergure, est regrettable.

Un monde ouvert vaste… mais vide

Avowed nous invite à explorer différentes régions : forêts luxuriantes, villes animées ou encore déserts sans fin. Le titre est par ailleurs très joli, ce qui rend l’exploration agréable.

Cependant, en dehors des quêtes secondaires et des collectibles, il y a finalement peu de choses à faire. On trouve trop peu de grottes, de camps ou d’endroits intéressants à visiter. L’exploration se résume souvent à parcourir de vastes étendues sans véritable récompense.

Autre point frustrant : malgré la diversité des biomes, on affronte toujours les mêmes ennemis. Le jeu ne propose que dix types de créatures différentes, ce qui devient rapidement redondant. Même les contrats ne réservent aucune surprise excitante, ce qui est d’autant plus dommage au vu du lore riche du jeu.

carte avowed

Un gameplay aux multiples facettes

Ce qui est intéressant dans Avowed, c’est la liberté offerte aux joueurs. On peut évoluer comme on le souhaite, sans être enfermé dans un style de combat unique. Trois spécialités sont disponibles :

  • Combattant : spécialisé dans le combat au corps à corps (épées à une ou deux mains, masses, marteaux, lances, boucliers).
  • Rôdeur : maître des armes à distance (arc, pistolet, arquebuse) ou des dagues.
  • Magicien : spécialiste des sorts et de la magie.

Le jeu ne nous restreint pas, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose. Bonne, car cela offre une belle variété de gameplay ; mauvaise, car l’ensemble manque de clarté. Par exemple, un mage peut lancer des sorts avec un grimoire en main, mais aussi via l’arbre de compétences. Un grimoire occupe une main et consomme de la mana, tandis qu’une baguette (ou une arme) dans l’autre main consomme de l’endurance. La magie repose sur l’intelligence, alors que l’endurance dépend de la détermination… Un système qui devient vite confus et aurait mérité une meilleure implémentation.

De plus, bien que vous puissiez recruter jusqu’à deux compagnons pour vous accompagner, ces derniers deviennent vite inutiles. Ils infligent peu de dégâts et ne servent presque qu’à soigner, ce qui est loin d’être satisfaisant.

arbre de compétences avowed

Des combats vides

Malgré le choix des spécialisations et des armes, les affrontements deviennent vite monotones. On affronte toujours les mêmes ennemis, et les combats manquent de profondeur.

L’arbre de compétences du guerrier, par exemple, propose 19 capacités, mais seules quatre permettent d’effectuer des actions en combat. Quant au rôdeur, impossible de jouer furtif efficacement : bien qu’une capacité permette de disparaître, aucune autre mécanique ne favorise un style assassin. Résultat, on finit toujours par combattre en face à face.

Seule la classe de mage semble un peu plus développée, avec davantage de sorts disponibles, mais cela ne suffit pas à rendre les combats réellement intéressants. On frappe, on épuise son endurance ou sa mana, puis on recommence. Avowed aurait gagné à s’inspirer de jeux comme Dragon Age, où une attaque de base inflige des dégâts en fonction du niveau, avec des compétences spéciales en complément.

Dormir à la belle étoile

Avowed permet d’établir un petit campement à différents endroits de la carte. Vous pouvez vous y reposer pour récupérer votre santé et votre mana, mais aussi profiter de plusieurs fonctionnalités :

  • Amélioration d’équipement : renforcez vos armes et armures grâce aux ressources récoltées.
  • Enchantement : ajoutez des effets magiques aux équipements uniques.
  • Cuisine et alchimie : préparez divers plats et potions pour booster vos statistiques.

amélioration équipement avowed

Avowed avait tout pour être un excellent jeu… mais il ne sera qu’un bon jeu. Des combats sans réel intérêt, des dialogues qui manquent d’impact et un monde ouvert qui, malgré sa beauté, reste pauvre en contenu. Le jeu puise son inspiration dans de nombreux titres, mais le résultat final donne plus l’impression d’un fourre-tout mal fini que d’un RPG réellement abouti. Un titre qui mérite d’être essayé, mais qui aurait pu être bien plus mémorable.

La note de la rédac
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