Après cinq RPG en solo et un MMORPG, Bethesda a décidé en 2017 d’adapter sa légendaire saga en jeu de cartes. Six ans après la sortie de l’inoubliable Skyrim, ce nouveau jeu propose un petit souffle de renouveau dans l’histoire de The Elder Scrolls. Cependant, nous attendons toujours The Elder Scrolls VI avec impatience, TES Legends n’a donc pas suffit à combler le manque des fans. Ce jeu de cartes a été développé par Dire Wolf Digital et édité, bien évidemment, par Bethesda.
La légende de Tyr
L’histoire se déroule dans un futur non déterminé, alors qu’une bataille se prépare pour le lendemain, l’armée se repose avant le jour J. Un prêtre de la phalène et ses compagnons font irruption dans le camp et décident d’y rester pour la nuit. C’est alors que le prêtre décide de raconter une histoire à une guerrière dénommée Isha.
C’est de cette histoire que se base le scénario principal de The Elder Scrolls Legends. Si vous avez joué à Skyrim, vous connaissez peut-être un bout de cette histoire. Effectivement, l’histoire s’inspire d’un livre nommé Compte-rendu sur la Grande Guerre que vous pouvez trouver en Bordeciel. Elle raconte l’histoire du légendaire Tyr, le Héros oublié et agent des Lames. Les Lames sont des guerriers qui était de base les gardes du corps de l’Empereur sont par la suite, dans le cinquième opus, devenue des “chasseurs de dragons”.
Le seigneur Naarifin et ses forces du Domaine Aldmeri ont conquis la cité impériale, Tyr, notre héros tentera de contrecarrer ses plans.
Ceci est le scénario principal de The Elder Scrolls Legends, vous avez accès à trois autres histoires :
- IIes de la folie, vous y incarnez Talym Rend, un ancien expert en espionnage et devez venir à bout de Shéogorath, le dieu de la folie.
- La chute de la Confrérie Noire, ce scénario est aussi basé sur un des livres disponibles dans Skyrim. Il s’inspire du Journal de Cicéron, le bouffon farfelu de la ligue des assassins.
- Enfin, Retour à la cité mécanique, prend place à Faillaise, vous y incarnez une nouvelle fois le Héros oublié et vous devez trouver la légendaire Cité Mécanique construite par le dieu des Dunmers Sotha Sil.
C’est l’heure du duel !
En lançant pour la première fois TES Legends vous obtiendrez votre premier deck. Vous en gagnerez d’autres par la suite en avançant dans l’histoire ou en passant par la boutique. Il est aussi possible de construire son propre deck en ajoutant les cartes que vous gagnez.
Les cartes sont divisées en sept catégories :
- La force,
- L’intelligence,
- La volonté,
- L’agilité,
- L’endurance,
- Le multi-attribut
- Et enfin les cartes neutres.
Certaines de ces catégories accueillent certains types de races ou de créatures, certaines sont basées sur la force brute d’autres sur la magie. Des cartes peuvent avoir des effets à leur invocation comme faire des dégâts, renforcer les alliés ou à l’inverse diminuer les forces des ennemis.
D’autres pouvoirs concernent les cartes qui sont invoquées :
- Percée, charge, permet à la créature d’attaquer au tour ou elle est invoquée.
- Ponction, lorsque vous infligez des dégâts, vous gagnez autant de points de vie.
- Garde, la carte invoquer devient un bouclier, l’ennemi est d’obliger d’attaquer et détruire cette carte avant de vous attaquer.
- Coup fatal, la créature disposant de cet effet détruit automatiquement la carte qu’elle attaque peu importe si ses points d’attaque sont inférieurs au niveau de défense de la carte qu’elle attaque.
Une recette qui fonctionne
Pour ce qui est du gameplay, The Elder Scrolls Legends, n’invente rien, mais c’est une recette qui a fait ses preuves. Pour invoquer vos cartes vous utilisez de la mana, chaque tour, vous gagnez un point de mana supplémentaire. Plus la carte est puissante, plus il faudra de point de mana pour l’utiliser. C’est exactement le même principe que sur Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard.
La petite particularité du jeu réside dans les gemmes de votre héros. Au début du combat, vous en possédez cinq. À chaque palier de vie perdue, cette gemme explose et vous offre une carte ou une invocation.
Un plateau avec des effets
La particularité sympathique de The Elder Scrolls Legend est le plateau, il est divisé en deux parties, une à gauche et une à droite. Les ennemis placés à gauche ne peuvent attaquer que les cartes placées sur leurs lignes. Même si sur la partie de droite une carte avec l’aptitude garde est invoquée, si votre monstre est sur la partie de gauche, il peut directement attaquer le héros adverse.
À chaque partie, une ou les deux parties du plateau subissent un effet. Pour vous donner quelques exemples, un plateau étant affecté par l’ombre, peut donner un effet invisible à une carte qui vient d’être invoquée. Si c’est le vent qui est à l’honneur, une carte invoquée à gauche peut se retrouver à droite et inversement. Ce système, très sympathique, peut complètement ruiner une de vos stratégies ou celle de vos adversaires.
Les différents modes de jeu de The Elder Scrolls Legends
The Elder Scrolls Legends, possède plusieurs modes de jeu, le scénario comme indiqué dans les paragraphes plus haut. Il existe d’autres modes solos, l’arène qui est accessible avec des tickets, ici vous n’utilisez pas vos decks, mais des cartes que vous recrutez. Il faut tuer le plus d’adversaire possible avec seulement trois vies. Le mode entraînement permet de tester vos nouveaux decks et enfin le mode casse-tête qui consiste à résoudre des rencontres uniques.
Pour ce qui est du contenu multijoueur, vous pouvez jouer en partie classée ou non et enfin participer à l’arène avec d’autres joueurs.
The Elder Scroll Legends est un bon jeu, il n’invente rien et reprend une recette qui fonctionne. II saura certainement plaire aux passionnés des jeux de cartes. Quant aux fans de la saga The Elder Scrolls, le jeu leur a peut être plu ou leur plaira mais ce n’est pas suffisant pour contenir l’attente de The Elder Scrolls VI. Les cartes et les effets en jeu sont super bien designés. Enfin, gros points positifs pour la musique du jeu qui comme à son habitude dans un jeu estampillé Elder Scrolls est totalement épique.