Sky Oceans : Wings for Hire est un petit jeu indépendant développé par Octeto Studio, un studio de développement chilien et édité par PQube sorti le 10 octobre 2024. Ce jeu de stratégie en tour par tour vous met dans la peau de Glenn, pilote juste diplômé qui doit récupérer son île natale des griffes de l’Alliance, une faction ennemie. À l’aide d’un équipage qu’il vous faut recruter et de votre avion de combat, il faudra naviguer dans un monde ouvert, améliorer sa flotte et voler vers la victoire. Je vous propose de voir au cours de ce test ce que vaut ce petit jeu indépendant.
Un état technique moyen
Sky Oceans : Wings for Hire est un petit jeu qui vous propose de visiter un large monde soit à pied, soit à bord de votre avion. Bien que la direction artistique est plaisante, le jeu souffre d’un état technique un peu aléatoire. Quelques pop-in de personnages à quelques mètres de vous, des petits ralentissements sur les phases de vol où lorsque les environnements sur les îles flottantes sont lourds sont à attendre assez régulièrement. J’ai également eu un problème de sauvegarde qui m’a forcé à recommencer toute une section assez longue du jeu ce qui m’a un peu refroidi dans mon test.
Sur le reste de l’expérience et mettant de côté ce dont je viens de parler, l’état technique est quand même assez bon pour que l’utilisation du jeu reste agréable.
Une histoire attachante mais sans surprise
L’histoire de Sky Oceans: Wings for Hire suit Glenn Windwalker, un jeune pilote fraîchement diplômé. Il vient d’une lignée d’aventuriers dont le père a disparu lors d’une mission, ce qui a profondément affecté sa famille et surtout sa mère qui le délaisse pour s’enfermer dans son travail. Malgré cela, Glenn aspire à suivre les traces de son père et se retrouve rapidement projeté dans le rôle de capitaine pirate à la suite d’un incident inattendu (dont je vous laisse le plaisir de la découverte).
Doté de personnages secondaires attachants qui offrent une bonne immersion au récit, d’une ambiance qui rappellera un peu Porco Rosso (Hayao Miyazaki, 1995) et de quelques quêtes secondaires, c’est un récit satisfaisant mais sans grande surprise qui vous attend.
Une belle direction artistique !
Après avoir un peu critiqué le jeu, il est temps pour moi de vous parler de son plus gros point fort qui est pour moi sa direction artistique. Son allure cartoon et ses personnages plus mignons que réalistes nous rappellent un peu l’équipage du Château dans le Ciel (Hayao Miyazaki, 1986). Les îles et les villages qui y sont construits sont très jolis. Seul bémol, les environnements explorables en avion paraissent un peu vides.
Le jeu est cependant coloré et propose une ambiance vibrante et nostalgique (les joueurs et joueuses de Skies of Arcadia s’y retrouveront !)
Un gameplay un peu décevant
Le gameplay de Sky Oceans: Wings for Hire repose essentiellement sur ses combats aériens en tour par tour. On a ici besoin de stratégie pour coordonner nos attaques entre nos équipiers lors des combats aériens et user des capacités respectives de nos équipes pour l’emporter. Malheureusement, dans les phases d’exploration, dans les ciel ou sur la terre ferme, le manque de « peps » des contrôles nous présente une certaine lourdeur dans la maniabilité. Les murs invisibles qui délimitent les niveaux aériens sont aussi assez pénibles pour se déplacer puisqu’ils sont visibles assez tardivement.
D’autre part, les combats sont assez lents et répétitifs : on se retrouve assez rapidement à spammer notre touche F pour enchaîner les attaques sur des ennemis qui ont peu de répondant, surtout au début du jeu. À mon sens, c’est l’aspect amélioration des vaisseaux et gestion de l’équipage qu’il faut saluer. En effet, vous devez progresser en veillant à améliorer leurs compétences et en optimisant leurs rôles dans les batailles ce qui donne un aspect stratégique des plus agréables et qui vient renforcer l’aspect RPG du jeu.
Pour ce qui est de la portion à pied du jeu, c’est surtout des dialogues et des quêtes Fedex qui prendront le plus clair de votre temps. Même si la partie terrestre n’est pas la plus riche du récit, il est toujours immersif et agréable de prendre une pause dans vos batailles acharnées et d’offrir du répit à vos amis !
Sky Oceans: Wings for Hire propose un univers charmant et une direction artistique vibrante, inspirée des JRPG classiques. Cependant, le jeu souffre de combats trop lents et répétitifs. La gestion des équipements et de l’équipage offre un bon aspect stratégique et personnalise chaque aventure. Cependant, des bugs techniques nuisent à l’expérience de jeu. Malgré un monde riche à explorer, ces défauts empêchent le jeu d’atteindre son plein potentiel. Il séduira principalement les nostalgiques des JRPGs, mais frustrera d’autres joueurs/joueuses. En somme, c’est surtout son univers qui vous plaira, pas tant son gameplay.