Showgunners : Le plus sanglant des shows !

Sorti au début du mois de mai, le deux précisément, Showgunners est un jeu de stratégie original. Développé par Artificer qui en sont à leur premier essai, il est édité par Good Shepherd Entertainment que l’on connaît pour Transport Fever 2, John Wick Hex ou encore Hard West 2 plus récemment. Ce jeu de stratégie nous plonge dans un futur complètement loufoque où la télé-réalité a bien changé. 

C’est parti pour le show !

Dans Showgunners, vous incarnez Scarlett, une femme qui à tout perdu. Alors qu’elle rentrait chez elle, elle trouve la police devant chez elle. Elle entre tout de même, malgré les avertissements des policiers, elle découvre le massacre. Son mari, son fils et sa fille ont été massacrés, c’est un véritable bain de sang. L’auteur de ces meurtres n’est autre qu’Ulysse Derrick, un psychopathe qui n’en est pas à son premier meurtre. 

Quelques années plus tard, les choses ont bien changé, à l’instar de la purge dans le film dans American Nightmare, ici elle a été remplacée par une émission de télé-réalité, le Homicidal All Stars. Vous allez devoir traverser plusieurs niveaux, pour arriver à l’ultime épreuve où se trouve le meurtrier de votre famille. 

L'héroïne se trouve devant un théâtre

Attention au piège

À travers les huit niveaux du jeu, vous traversez différentes salles durant lesquelles il faudra redoubler de stratégie pour passer au travers des ennemis. Vous allez devoir passer à travers différentes salles, pour quitter le niveau. Dans ces salles, vous affrontez les ennemis au tour par tour, dans le niveau, vous pouvez vous balader librement. Attention, des pièges sont disposés un peu partout, vous pouvez les désarmer. Certains sont faciles, d’autres demandent un peu plus de tact en appuyant au bon moment.

Vous trouverez ici et là des caisses qui renferment des armes et de l’argent afin d’améliorer vos personnages. Il est possible de signer des autographes aux spectateurs qui regardent l’action de très près. Enfin, il y a des salles optionnelles, comme dans les salles principales, vous combattez au tour par tour, elles permettent de gagner de l’expérience, de l’argent et du stuff en plus.

Scarlett se trouve devant un piège

Des combats au tour par tour 

Durant les phases de combat, vous combattez au tour par tour, il faudra disposer vos personnages à travers la pièce. Vous pouvez vous mettre à couvert afin d’avoir un peu de chance d’esquiver les attaques ennemies.

Vous disposez de différentes attaques, à distance, aux corps-à-corps, certaines ne font pas de dégâts, mais permettent de paralyser l’ennemi ou de lui infliger un effet. Chaque personnage dispose de ses propres attaques, Tybalt peut par exemple donner son apparence à un ennemi, les autres ennemis se mettent alors à l’attaquer. Il faudra ruser afin de venir à bout de tous les ennemis, car vous serez tout le temps en infériorité numérique. 

Certaines missions ont des objectifs secondaires qu’il faut réaliser dans un temps imparti, si ce n’est pas le cas, vous échouez. Vous rencontrez au fil de vos aventures différents ennemis et coéquipiers, chacun ayant leur spécificité. Si certains sont agiles et attaquent au corps-à-corps, d’autres plus robustes sont spécialisés dans le combat à distance. Des ennemis comme le smog ne peuvent être touchés par balle tant qu’ils sont dans leur fumigène. Il faudra redoubler de stratégie pour vaincre chaque ennemi. 

Je peux avoir un autographe ? 

Comme indiqué plus haut, durant les phases d’exploration, vous pouvez signer des autographes à vos fans. Vous avez le choix entre trois petits messages à chaque fois, en fonction de ce que vous choisissez vous gagnez des points de célébrité. Il en existe quatre différents, drôle, agréable, téméraire ou trouduc’.

En fonction des points que vous gagnez, vous pouvez signer différents types de sponsor qui vous confèrent des bonus.

Les différents contrats publicitaires du jeu

Une petite amélioration ?

Bien évidemment, il est possible de modifier ses personnages. Premièrement en changeant leurs armes et leurs équipements (soins, grenade). Les armes peuvent faire plus de dégâts, faire plus d’action avant de pouvoir être rechargées ou encore elles peuvent avoir plus de portée. 

Il est aussi possible de se faire poser des implants qui vous apportent des bonus, dégâts au corps-à-corps augmenté, résistance à certains types d’attaque, etc.

Enfin, vous disposez d’un arbre de compétence par personnage. Chaque niveau vous accorde un point de compétence. Encore une fois, les améliorations sont assez variées, vous pouvez vous déplacer plus loin, avoir plus de vie, subir moins de dégâts, gagner des talents, etc. 

arbre de compétence de marty

Showgunners est un très bon jeu de stratégie, visuellement beau, le jeu tient la route mis à part durant les cinématiques des killcams qui ont tendance à bugger. Le contexte de la télé-réalité ultra sanglante est assez original. La difficulté est assez relevée, ce qui est important pour un jeu de stratégie ! Le mode normal est un petit challenge pour certaines missions. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal