En 2005 sortait Romancing SaGa -Minstrel Song-, un RPG développé et édité par Square Enix. Changement majeur pour la saga à l’époque car le jeu abandonne la 16 bits pour passer en 3D. En 2022, la société japonaise décide de sortir le remaster de ce jeu sorti il y a maintenant dix-sept ans.
Le retour de Saruin
Au début du jeu, on vous relate des événements survenus il y a bien longtemps. Un dieu nommé Saruin, dieu des enfers ainsi que son frère Mort et sa sœur Schirach eux aussi dieux des enfers, décide de partir en guerre contre les autres dieux existants et leurs enfants mortels. Elore, un dieu bienveillant, décide de créer les pierres du destin. Il les offre alors à un héros nommé Mirsa afin qu’il puisse sauver le monde.
Mirsa donne sa vie pour enfermer Saruin et le sceller à l’intérieur des pierres. Celles-ci sont maintenant dispersées à travers tout Mardias. Nous sommes maintenant plusieurs siècles plus tard et cette histoire commence à devenir une légende et se fait peu à peu oublier. Cependant certains signes prouvent que le retour de Saruin est proche !
Après avoir choisi votre héros parmi les existants. Vous êtes transporté à Gato’s Village dans les terres de Valhalland où plusieurs monstres ont envahi la région. Vous allez devoir mener l’enquête sur les événements récents et envoyer ces monstres en enfer.
Un JRPG classique
Minstrel Song est un JRPG assez classique dans son gameplay et ce n’est pas plus mal pour pouvoir faire comprendre à un nouveau joueur les rouages de ce genre de jeu. Ici on déplace seulement le personnage, la caméra fait tout le travail. Ce qui pourrait être un inconvénient car une caméra automatisée peut parfois être très capricieuse et cela peut clairement ruiner l’expérience d’un jeu. Heureusement ce n’est pas le cas ici, la caméra est très bien gérée, sauf dans certains endroits un peu exigus mais cela reste assez anecdotique.
JRPG oblige, le combat se fait au tour par tour face à un ou plusieurs ennemis. Vous choisissez une attaque parmi votre équipement, si vous êtes équipé d’une épée, une hache et d’un arc, vous pouvez choisir une attaque parmi ces trois armes. Vous choisissez ensuite les ennemis à attaquer et le tour est joué. Si au début vous êtes seul face aux monstres, au fur et à mesure de l’aventure, d’autres combattants vous rejoindront. Les combats deviendront alors plus stratégiques et un mauvais choix d’attaque ou d’ennemis pourra vous faire passer de vie à trépas.
Les voyages forment les guerriers
À chaque fin de combat vous recevez un ou des joyaux, parfois de l’or et bien évidemment de l’expérience. Chaque fois que vous passez un palier dans un de vos domaines de compétences (vitalité, vitesse, agilité…) celui-ci est indiqué à la fin du combat et votre personnage fait une petite animation.
Les joyaux que vous récupérez servent à vous entraîner, dans les villes que vous visitez au cours de vos périples vous aurez l’occasion de rencontrer des mentors. Ceux-ci, contre quelques joyaux, peuvent améliorer vos compétences d’armes. Il faudra farmer les monstres pour récupérer une bonne quantité de joyaux afin de vous améliorer.
L’argent récupéré à la fin du combat ou dans les coffres permet de s’acheter de l’équipement, dans les villes vous trouverez des marchands d’armes ou d’armures afin de changer le matériel dont vous êtes équipés. Il est aussi possible de trouver des forgerons qui peuvent modifier vos armes. Améliorez la durabilité, l’attaque ou tout simplement réparer votre arme. Oui car chaque combat endommage votre jusqu’à ce que celle-ci se casse, elle ne sera plus utilisable en combat.
Avec moi, camarade !
Comme cité plus haut, au cours de votre aventure vous pouvez être rejoint par d’autres personnages. S’ils ne sont pas là lors de vos déplacements, ils seront là pendant le combat et seront d’une grande utilité. Chaque personnage est bien évidemment différent, chacun ont leurs spécialités, armes de corps à corps, magie armes à distance etc.
Ces personnages ne sont pas juste là pour faire joli et vous aider dans les combats car comme vous, vous pouvez modifier leurs équipements et leurs habilités. Comme vous, ils gagneront de l’expérience en combat qui fera augmenter leurs capacités. Et comme vous, il peuvent aussi faire un petit tour chez le mentor pour augmenter leurs capacités de combat. D’une simple pression de touche vous passez de votre personnage à vos compagnons, le menu est très simple d’utilisation et on s’y retrouve facilement.
Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered est un bon remaster qui permettra aux plus vieux de redécouvrir un épisode marquant de la saga et aux plus jeunes de découvrir une saga qui date de 1992. C’est aussi un très bon moyen de se lancer dans le JRPG, le jeu est relativement simple à prendre en main. Si vous aimez l’aventure et les JRPG, Minstrel Song saura vous satisfaire le continent de Mardias est vraiment immense. Un petit point en plus pour la musique et le sound design qui sont vraiment bien travaillés.